Article L333-3 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version25/05/2006
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Version04/03/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 18-1 (Ab), Loi 84-610 1984-07-16 art. 18-1, alinéas 4 à 6, Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 18-1 (M)

Entrée en vigueur le 25 mai 2006

Est codifié par : Ordonnance 2006-596 2006-05-23 JORF 25 mai 2006

Afin de garantir l'intérêt général et les principes d'unité et de solidarité entre les activités à caractère professionnel et les activités à caractère amateur, les produits de la commercialisation par la ligue des droits d'exploitation des sociétés sont répartis entre la fédération, la ligue et les sociétés.
La part de ces produits destinée à la fédération et celle destinée à la ligue sont fixées par la convention passée entre la fédération et la ligue professionnelle correspondante.
Les produits revenant aux sociétés leur sont redistribués selon un principe de mutualisation, en tenant compte de critères arrêtés par la ligue et fondés notamment sur la solidarité existant entre les sociétés, ainsi que sur leurs performances sportives et leur notoriété.
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Entrée en vigueur le 25 mai 2006
Sortie de vigueur le 4 mars 2022

Commentaires10


M. Jérôme Buisson · Questions parlementaires · 3 octobre 2023

[…] s'agissant des compétitions nationales domestiques de football telles que le Championnat de France de Ligue 1, principalement structuré autour de dispositions législatives encadrant les mécanismes de cession de ces droits : l'article L. 333-1, qui fixe la propriété des organisateurs de compétitions sur les droits de diffusion et la possibilité de céder ses droits aux sociétés sportives ; […] qui prévoit les principes de répartition du produit de ces droits. […] Ceux-ci sont commercialisés par la Ligue de football professionnel (LFP), dans le respect d'un cadre réglementaire strict défini par le code du sport, qui prévoit que : l'appel d'offres doit être ouvert à tous les éditeurs de services ; […]

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Droit Public Des Affaires By Florent Cedziollo · LegaVox · 17 janvier 2023

Village Justice · 13 juillet 2021

En effet, le dernier alinéa de l'article L333-3 du Code du sport (cf. Annexes) fait du principe de solidarité un des fondements de la répartition des recettes des droits audiovisuels entre les clubs. […]

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Décisions7


1Tribunal administratif de Paris, 17 mai 2013, n° 1018840
Désistement

[…] — la fédération française de golf a méconnu les articles L. 333-1 à L. 333-3, R. 132-13, R. 333-2 et R. 333-3 du code du sport en créant une filiale commerciale, qui est, au demeurant, en situation d'abus de position dominante et commet des actes de concurrence déloyale ;

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  • Service public

2Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 30 juin 2022, n° 21/13216
Confirmation

[…] 4.Les droits de transmission télévisuelle des matchs de la Ligue 1 relèvent du régime juridique prévu pour l'ensemble des compétitions sportives aux articles L.333-1, L.333-2, R.333-2 et R.333-3 du code du sport. […] lors de l'examen d'une demande de mesures conservatoires formée par la société TPS accessoire à une saisine dénonçant les conditions dans lesquelles la LFP avait organisé la commercialisation des droits de retransmission des matchs de Ligue 1 à la fin de l'année 2002 de nature à favoriser Canal+ au détriment de TPS (décision du Conseil de la concurrence n° 03-MC-01 du 23 janvier 2003). […]

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3Conseil d'État, 2ème chambre, 3 février 2022, 451960, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2.Aux termes de l'article L. 333-1 du code du sport : « Les fédérations sportives, ainsi que les organisateurs de manifestations sportives mentionnés à l'article L. 331-5, sont propriétaires du droit d'exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu'ils organisent./ Toute fédération sportive peut céder aux sociétés sportives, à titre gratuit, […] Aux termes de l'article L. 333-3 du même code : « Afin de garantir l'intérêt général et les principes d'unité et de solidarité entre les activités à caractère professionnel et les activités à caractère amateur, les produits de la commercialisation par la ligue des droits d'exploitation des sociétés sont répartis entre la fédération, […]

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Documents parlementaires31

Cet amendement vise à autoriser la Constitution d'une société commerciale par les ligues professionnelles, pour la commercialisation et la gestion des droits d'exploitation audiovisuelle. La création de ces sociétés permettra de s'assurer que les droits en cause sont gérés par une entité dédiée, qui pourra être dotée de moyens adaptés et bénéficier, le cas échéant, du soutien financier d'investisseurs tiers. Cette solution répond ainsi aux difficultés que connaissent les clubs professionnels pour assurer leur pérennité financière, à l'heure où leur modèle est menacé par la crise sanitaire … Lire la suite…
L'amendement propose une nouvelle rédaction de cet article qui vise à permettre aux ligues professionnelles de créer une société commerciale pour négocier leurs droits audiovisuels. Plusieurs modifications importantes sont proposées pour mieux sécuriser le dispositif : - la ligue ne pourra céder que 10% du capital au lieu de 20% dans le texte adopté par l'Assemblée nationale ; - la fédération bénéficiera d'un siège avec voix délibérative au conseil d'administration de la société avec un droit de véto sur les décisions qui iraient à l'encontre de la délégation de service public dont elle … Lire la suite…
Rapport n° 319 (2021-2022) de M. Michel SAVIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 5 janvier 2022 Disponible au format PDF (1,9 Moctet) AVANT-PROPOS I. DES DISPOSITIONS DISPARATES SUSCITANT DE NOMBREUSES INTERROGATIONS A. UNE VOLONTÉ POLITIQUE AFFICHÉE DE DÉVELOPPER LE « SPORT-SANTÉ » 1. Développer l'offre d'activités physiques et sportives dans les établissements sociaux et médico-sociaux (art. 1er) 2. Ouvrir la prescription d'activité physique adaptée (art. 1er bis) B. UNE DÉMOCRATISATION DU SPORT CONFUSE REPOSANT PRINCIPALEMENT … Lire la suite…
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