Article L141-7 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version29/11/2015
>
Version28/03/2018
>
Version04/03/2022

Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Modifié par : LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 45

I.-Le Comité paralympique et sportif français est propriétaire des emblèmes paralympiques nationaux.

Il est également dépositaire :

1° Des emblèmes, du drapeau, de la devise et du symbole paralympiques ;

2° De l'hymne paralympique ;

3° Du logo, de la mascotte, du slogan et des affiches des jeux Paralympiques ;

4° Du millésime des éditions des jeux Paralympiques “ ville + année ”, de manière conjointe avec le Comité national olympique et sportif français ;

5° Des termes “ jeux Paralympiques ”, “ paralympique ”, “ paralympiade ”, “ paralympisme ”, “ paralympien ” et “ paralympienne ” ;

6° Du sigle “ JP ”.

II.-Le fait de déposer à titre de marque, de reproduire, d'imiter, d'apposer, de supprimer ou de modifier les éléments et les termes mentionnés au I ou leurs traductions, sans l'autorisation du Comité paralympique et sportif français, est puni des peines prévues aux articles L. 716-9 à L. 716-13 du code de la propriété intellectuelle.

III.-Par exception au II et pour les faits commis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2024, les droits et actions découlant du présent article sont exercés par le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques pour son propre compte. Toutefois, le Comité paralympique et sportif français peut se joindre à toute procédure ou instance afin d'obtenir la réparation du préjudice qui lui est propre.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 mars 2022
1 texte cite l'article

Commentaires8


www.ip-talk.com · 13 mars 2024

D'une part, ladite publicité ne doit faire mention d'aucune propriété olympique visée aux articles L 141-5 et L 141-7 du Code du Sport. […] Ces articles permettent au Comité olympique d'empêcher l'utilisation dans la vie des affaires des symboles olympiques incluant par exemples les anneaux, la mascotte, les termes « olympique(s) », « Jeux Olympiques » …

 Lire la suite…

www.avens.fr · 11 mars 2024

En effet, la loi protège directement sans même nécessiter un dépôt de marque, mais sous les sanctions habituelles du droit des marques, tous les signes suivants ou leurs traductions, qui sont reconnus être la propriété du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) (article L141-5 du Code du sport): - Les emblèmes, le drapeau, la devise, le symbole et l'hymne olympiques

 Lire la suite…

Blip · 22 décembre 2023

[…] le Tribunal condamne ces sociétés sur le terrain de l'article 1240 du Code civil pour des faits distincts de parasitisme et ordonne qu'elles versent au CNOSF les sommes de 10.000 euros pour SIXT et le CIC, et 5.000 euros pour PIXMANIA. […] Il n'est dès lors pas nécessaire pour le CNOSF de démontrer l'existence d'une exploitation injustifiée ou d'un risque de confusion pour que l'acronyme « JO » puisse bénéficier de la protection prévue par l'article L. 141-5 du Code du Sport ». […] En maintenant accessible sur son compte Twitter le message relatif aux Jeux Olympiques qu'il avait publié, […] accordé aux Propriétés Olympiques et Paralympiques tel que défini aux articles L141-5 et L141-7 du Code du Sport se justifie par l'ampleur, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires37

Sur l'article 2, renuméroté article 3, modifie l'article L141-7 Code du sport
Les jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris et sur l'ensemble des sites mobilisés constitueront le plus grand événement sportif international jamais organisé en France. Cette compétition planétaire revient donc à Paris, qui a déjà eu le privilège d'accueillir les Jeux d'été dès leur deuxième édition, en 1900, puis de nouveau, il y a 100 ans, en 1924, quarante ans après que Pierre de Coubertin a proclamé le rétablissement des jeux Olympiques dans leur version moderne. L'histoire du mouvement olympique est ainsi intimement liée à la France, tout comme son … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3, modifie l'article L141-7 Code du sport
PARALYMPIQUES AU COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE, AU COMITE INTERNATIONAL PARALYMPIQUE ET AU COMITE D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES _________________________________________________________________________ 14 1. ÉTAT DES LIEUX ________________________________________________________________ 14 2. OBJECTIFS POURSUIVIS ET NECESSITE DE LEGIFERER ______________________________________ 15 3. OPTION POSSIBLE ET DISPOSITIF RETENU ______________________________________________ 15 4. ANALYSE DES IMPACTS DES DISPOSITIONS ENVISAGEES ____________________________________ 15 4.1 Impacts juridiques … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3, modifie l'article L141-7 Code du sport
Le présent amendement réécrit les dispositions prévoyant la protection des symboles et termes paralympiques au profit du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Il prévoit également la gestion conjointe du millésime des éditions des Jeux “ville + année”, avec le Comité national olympique et sportif français. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion