Article L335-1 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version04/03/2022

Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Est créé par : LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 46

I.-La plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives veille à :
1° Servir de centre de recueil, de collecte et de partage des informations et des documents utiles à la lutte contre la manipulation des compétitions sportives en procédant, le cas échéant, à leur transmission aux autorités compétentes et aux organisations sportives ;
2° Favoriser la coopération avec les acteurs nationaux et internationaux concernés en matière de prévention, de détection et de répression des manipulations des compétitions sportives, notamment à travers l'échange d'informations entre ces derniers ;
3° Sensibiliser les acteurs du sport au sujet de la manipulation des compétitions sportives.
II.-La plateforme mentionnée au I est présidée par le ministre chargé des sports.
III.-Dans le cadre de la mission de surveillance des opérations de jeux d'argent et de hasard qui lui est conférée par l'article 34 de la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, l'Autorité nationale des jeux reçoit, centralise et analyse, pour la plateforme mentionnée au présent article, les signalements relatifs aux paris atypiques et suspects pris sur des compétitions sportives organisées ou ouvertes aux paris sur le territoire français.
IV.-Un décret en Conseil d'Etat détermine la composition et le fonctionnement de la plateforme.

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Entrée en vigueur le 4 mars 2022
3 textes citent l'article

Commentaires5


www.simonassocies.com · 6 décembre 2022

Les obligations des fédérations Parmi leurs obligations édictées à l'article L.131-16 du code du sport, les fédérations doivent édicter des règles ayant pour vocation d'interdire aux acteurs des compétitions sportives, définis par décret[13], de réaliser des paris sportifs, de détenir des participations au sein d'opérateurs de paris et de pronostics et de dévoiler des informations obtenues […] [5] Article L.335-1 code du sport [6] Article 9, Loi n° 2012-158 du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs [7] Articles 445-1-1 et suivants du code pénal

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roquefeuil.avocat.fr · 14 avril 2022

La plateforme nationale destinée à lutter contre la manipulation des paris sportifs est prévue par l'article L. 335-1 du code du sport et collecte et de partage des informations utiles à la lutte contre la manipulation des compétitions sportives.

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www.ginestie.com · 28 mars 2022

manipulations des compétitions sportives » dans le Titre III du livre III du Code du Sport). Les missions de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives sont précisées, ainsi que les prérogatives de ses membres. La plateforme est présidée par le ministre chargé des Sports (nouveaux articles L. 335-1 à L. 335-3 du Code du sport). De plus, de nouvelles attributions sont confiées à l'Autorité nationale des jeux (ANJ) pour protéger […] La possibilité pour les sociétés sportives de se constituer en sociétés coopératives d'intérêt collectif

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Décision1


1CNIL, Délibération du 7 septembre 2023, n° 2023-084

[…] L'article L. 335-1 du code du sport, introduit par la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, confère une assise légale à la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions (ci-après la plateforme ). Jusqu'à présent, celle-ci était encadrée par un accord datant du 28 janvier 2016 et un règlement intérieur.

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  • Cnil·
  • Plateforme·
  • Compétition sportive·
  • Traitement de données·
  • Acteur·
  • Échange d'information·
  • Informatique et libertés·
  • Caractère·
  • Ministère·
  • International
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Documents parlementaires25

L'article 9 inscrit dans la loi la plateforme de lutte contre la manipulation des compétitions sportives. L'article 10 renforce les dispositions visant à lutter contre le streaming illégal. L'article 11 ouvre les sociétés sportives au modèle de l'économie sociale et solidaire. L'article 12 sécurise budgétairement le dispositif, en prévoyant de gager les charges induites sur les droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. Lire la suite…
De même que le précédent amendement, il s'agit de renforcer les garanties juridiques entourant l'échange d'informations entre les membres de la plateforme et avec ses partenaires extérieurs. L'amendement autorise ainsi les membres de la plateforme à se communiquer et à communiquer aux organisations nationales et internationales compétentes les informations utiles à la lutte contre la manipulation des compétitions, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État après avis de la CNIL. Lire la suite…
Cet amendement vise à réécrire le début de l'article 9 afin de clarifier et donner plus de sécurité juridique à l'action de la future plateforme. Il permet de définir plus clairement les missions respectives de la plateforme et de l'ANJ, en évitant tout risque de redondance. L'objectif de la plateforme n'est pas de constituer une nouvelle autorité qui viendrait se superposer à l'ANJ. Aussi, l'amendement précise le rôle « support » que jouera l'Autorité pour le compte de la plateforme, et renvoie la fonction de coordinateur à un décret en Conseil d'État au lieu de l'inscrire dans la loi. … Lire la suite…
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