Article L113-3 du Code du service national

Chronologie des versions de l'article

Version08/11/1997
>
Version01/09/1998
>
Version01/07/2010

Entrée en vigueur le 1 juillet 2010

Modifié par : LOI n°2010-241 du 10 mars 2010 - art. 2

Les personnes devenues françaises entre leur seizième et leur vingt-cinquième anniversaire et celles dont la nationalité française a été établie entre ces deux âges à la suite d'une décision de justice sont soumises à l'obligation de recensement, pour les premières, dès que la nationalité française a été acquise ou que cette acquisition leur a été notifiée et, pour les secondes, dès que la décision de justice a force de chose jugée.
L'obligation du recensement, pour les personnes qui bénéficient de la faculté de répudier ou de décliner la nationalité française en vertu des articles 18-1, 19-4, 21-8 et 22-3 du code civil et qui n'y ont pas renoncé, est reportée jusqu'à l'expiration du délai ouvert pour exercer cette faculté.
A l'issue de ce délai, celles qui n'ont pas exercé la faculté de répudier ou de décliner la nationalité française sont soumises, à compter de la date de leur recensement, à l'obligation de participer à la journée défense et citoyenneté. Elles sont alors convoquées, dans les conditions fixées à l'article L. 114-4, par l'administration dans un délai de six mois.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2010
1 texte cite l'article

Commentaires2


M. Raoult Éric · Questions parlementaires · 9 octobre 2007

En effet, l'obligation de recensement est déterminée par l'article L. 113-1 du code du service national : « Tout Français âgé de seize ans est tenu de se faire recenser. » Cette étape est préalable à l'appel de préparation à la défense. L'article 113-3 du même code dispose que les personnes devenues françaises entre seize et vingt-cinq ans sont soumises à l'obligation de recensement.

 Lire la suite…

M. Chavanne Jean-Marc · Questions parlementaires · 15 mars 1999

En effet, la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a modifié le code du service national en introduisant l'obligation de l'appel de préparation à la défense et de nouvelles règles relatives au volontariat dans les armées, pour les jeunes gens nés après le 31 décembre 1978 dont le service national obligatoire est suspendu. […] Cette loi a également instauré, par le nouvel article 113-3 du code du service national, la possibilité d'effectuer un volontariat civil dans les domaines de la sécurité, de la prévention, de la cohésion sociale et de la solidarité, de la coopération internationale et de l'aide humanitaire, l'article 8 précisant qu'une loi ultérieure viendra définir les conditions d'exécution de ces volontariats.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).