Article 362 du Code rural (ancien)

Chronologie des versions de l'article

Version19/04/1955
>
Version05/01/1993
>
Version10/07/1999

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Ordonnance 45-2627 1945-11-02 art. 22

Entrée en vigueur le 19 avril 1955

Est codifié par : Décret 55-433 1955-04-16

Les frais de toute nature résultant de l'application des mesures sanitaires réglementant l'importation des végétaux, produits et matières susceptibles d'introduire en France des organismes animaux ou végétaux nuisibles, sont à la charge des importateurs. Les droits dus par chaque importateur sont calculés d'après un tarif fixé par arrêté des ministres de l'agriculture et de l'économie et des finances. Ils sont acquittés par les intéressés comme en matière de douane au moment de la déclaration en douane de ces végétaux, matières et produits.
Les mesures de refoulement ou de destruction de produits contaminés, ordonnées par les agents du service de la protection des végétaux, sont exécutées aux frais des importateurs et sous le contrôle de l'administration des douanes. Les modalités d'application de ces mesures pourront être précisées par des arrêtés concertés des ministres de l'agriculture et de l'économie et des finances.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 avril 1955
Sortie de vigueur le 5 janvier 1993

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour administrative d'appel de Bordeaux, 2e chambre, du 17 janvier 2000, 97BX30679, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant que le code rural dispose : Article 349 : « Des arrêtés du ministre de l'agriculture déterminent les conditions dans lesquelles peuvent circuler en France les végétaux ou parties de végétaux, les terres, fumiers et compost, […] Le certificat de santé-origine et le certificat phytopathologique ne peuvent être délivrés que pour des produits provenant de cultures régulièrement soumises au contrôle phytosanitaire de l'Etat. Article 362 : ( …) Les mesures de refoulement ou de destruction de produits contaminés, ordonnées par les agents du service de la protection des végétaux, sont exécutées aux frais des importateurs et sous le contrôle de l'administration des douanes. […]

 Lire la suite…
  • Protection générale de la santé publique·
  • Contrôle sanitaire aux frontières·
  • Santé publique·
  • Organisme nuisible·
  • Venezuela·
  • Agriculture·
  • Martinique·
  • Certificat·
  • Fruit·
  • Produit végétal
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).