Article 638 du Code rural (ancien)

Chronologie des versions de l'article

Version19/04/1955
>
Version01/01/2001

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code monétaire et financier - art. R512-10 (V)

Entrée en vigueur le 19 avril 1955

Est codifié par : Décret 55-433 1955-04-16

La nomination des directeurs des caisses régionales de crédit agricole mutuel est soumise à l'agrément de la caisse nationale de crédit agricole. Elle ne peut comporter, de la part de la caisse régionale, aucun engagement de maintenir le directeur dans ses fonctions pour une durée déterminée.
Les directeurs peuvent être révoqués par décision du directeur général de la caisse nationale de crédit agricole, prise après avis du conseil d'administration.
Ils reçoivent, à l'exclusion de tout pourcentage sur les bénéfices ou les opérations, un traitement fixe approuvé par la caisse nationale de crédit agricole. Une gratification exceptionnelle peut, chaque année, suivant les services, leur être accordée par le conseil d'administration après approbation de la caisse nationale de crédit agricole.
Il leur est interdit, sauf autorisation spéciale de la caisse nationale de crédit agricole, soit d'exercer une profession industrielle ou commerciale, soit de remplir un emploi privé rétribué, soit d'effectuer, à titre privé, un travail moyennant rémunération, soit enfin de remplir des fonctions d'administrateur d'une institution susceptible de recevoir des prêts du crédit agricole.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 avril 1955
Sortie de vigueur le 1 janvier 2001

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 10 mai 1978, 76-14.806, Publié au bulletin
Rejet

[…] alors que, selon le moyen, d'une part, l'article 617 du code rural prevoit non seulement l'affiliation au credit agricole des agriculteurs ou groupements a vocation agricole, mais aussi des societes d'interet agricole et, d'autre part, que l'article 638 du meme code ne concerne que les directeurs des seules caisses regionales de credit agricole, sans d'ailleurs sanctionner l'interdiction qui leur est faite d'exercer simultanement une profession industrielle ou commerciale ;

 Lire la suite…
  • Cautionnement donné par le directeur d'une agence locale·
  • Cautionnement donné par le directeur d'une caisse locale·
  • Action des créanciers contre elle·
  • Caisse de crédit agricole mutuel·
  • Croyance légitime du tiers·
  • Cautionnement contrat·
  • Engagement du mandant·
  • Mandataire apparent·
  • Crédit agricole·
  • Mandat apparent
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).