Article 997-1 du Code rural (ancien)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version05/01/1991

Les références de ce texte après la renumérotation du 22 juin 2000 sont les articles : Code rural - art. L714-3 (M), Code rural L714-3

Entrée en vigueur le 5 janvier 1991

Est créé par : Loi n°91-1 du 3 janvier 1991 - art. 20 (V) JORF 5 janvier 1991

Est codifié par : Loi 2003-591 2003-07-02 art. 31

Est codifié par : Décret 55-433 1955-04-16

Une convention ou un accord collectif étendu peut prévoir que les entreprises agricoles ayant une activité à caractère industriel et qui fonctionnent à l'aide d'un personnel d'exécution composé de deux groupes dont l'un a pour seule fonction de remplacer l'autre pendant le ou les jours de repos accordés à celui-ci sont autorisées à donner le repos hebdomadaire un jour autre que le dimanche. Cette dérogation s'applique également au personnel nécessaire à l'encadrement de l'équipe de suppléance.
L'utilisation de cette dérogation est subordonnée à la conclusion d'un accord d'entreprise ou d'établissement ou à l'autorisation de l'inspecteur du travail donnée après consultation des délégués syndicaux et avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'ils existent.
La convention ou l'accord collectif étendu prévu au premier alinéa comporte obligatoirement des dispositions concernant :
1° Les conditions particulières de mise en oeuvre de la formation du personnel travaillant en équipe de suppléance et la rémunération du temps de formation ;
2° Les modalités d'exercice du droit des salariés de l'équipe de suppléance d'occuper un emploi autre que de suppléance.
La rémunération des salariés est majorée d'au moins 50 p. 100 par rapport à celle qui serait due pour une durée équivalente effectuée suivant l'horaire normal de l'entreprise. Cette majoration ne s'applique pas lorsque les salariés de l'équipe de suppléance sont amenés à remplacer durant la semaine les salariés partis en congé.
A défaut de convention ou d'accord collectif étendu, un décret en Conseil d'Etat peut prévoir les conditions dans lesquelles la dérogation prévue au premier alinéa peut être accordée.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 janvier 1991
Sortie de vigueur le 22 juin 2000

Commentaire1


M. Serge Lepeltier, du group RPR, de la circonsciption: Cher · Questions parlementaires · 25 juillet 2002

[…] proposent de plus en plus fréquemment d'autres produits de l'horticulture tels que les plantes, les arbres, les arbustes ainsi que des articles annexes nécessaires à la jardinerie (meubles de jardin, outils de jardinerie, tondeuses à gazon...). Or, […] 21 mai 2002, société France Télécom c/ union régionale des syndicats Sud Télécom d'Ile-de-France). […] La notion de magasins de fleurs naturelles a été précisée dans une circulaire ministérielle du 7 octobre 1992 renvoyant aux dispositions du décret du 17 octobre 1975 fixant les conditions d'application des articles 997 et 997-1 du code rural relatifs au repos hebdomadaire en agriculture. […] Quant au secteur du bricolage, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).