Article L253-1 du Code rural (nouveau)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version03/02/1995
>
Version10/07/1999
>
Version21/09/2000
>
Version14/04/2001
>
Version01/07/2006
>
Version31/12/2006
>
Version14/07/2010
>
Version17/07/2011
>
Version15/10/2014
>
Version02/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code rural L953-1

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de l'environnement - art. L132-1 (M)

Entrée en vigueur le 10 juillet 1999

Est codifié par : Loi 91-363 1991-04-15

Modifié par : Loi n°99-574 du 9 juillet 1999 - art. 116 () JORF 10 juillet 1999

Modifié par : Loi n°99-574 du 9 juillet 1999 - art. 115 () JORF 10 juillet 1999

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, les agences financières de bassin et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites peuvent exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts qu'ils ont pour objet de défendre et constituant une infraction aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l'environnement, à l'amélioration du cadre de vie, à la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, à l'urbanisme ou ayant pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances, ainsi qu'aux textes pris pour leur application.
Sans préjudice de l'indemnisation des autres dommages subis, les personnes morales de droit public mentionnées à l'alinéa précédent intervenues matériellement ou financièrement ont droit au remboursement, par le ou les responsables, des frais exposés par elles.
Les chambres d'agriculture, les parcs naturels régionaux et les centres régionaux de la propriété forestière peuvent également exercer les droits reconnus à la partie civile dans les conditions définies ci-dessus.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 10 juillet 1999
Sortie de vigueur le 21 septembre 2000
115 textes citent l'article

Commentaires286


blog.landot-avocats.net · 19 mars 2024

[…] « 1) En application des dispositions des articles L. 253-1, R. 253-38 et R. 253-46 du code rural, qui transposent la directive 91/414/CEE du 15 juillet 1991, le ministre de l'agriculture peut retirer, à titre de mesure de précaution, une autorisation de mise sur le marché s'il fait & […] #8217;article 68 du règlement du 21 octobre 2009 et à l'article L. 253-13 du code rural et de la pêche maritime, et dont la méconnaissance est punie en application de l'article L. 253-17 du même code, la cour a commis une erreur de droit.

 Lire la suite…

Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 19 janvier 2024

[…] Ils ne sont pas davantage fondés à soutenir que le pouvoir réglementaire n'aurait pas défini avec suffisamment de précision les lieux auxquels s'applique l'obligation de respecter une distance de sécurité alors que celle-ci relève soit de l'autorisation de mise sur le marché, soit des dispositions de l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 4 décembre 2023

[…] notamment sur deux points, l'arrêté du même jour relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, pris pour l'exécution de votre précédente décision du 26 juin 2019 en vue de modifier l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime. […] Les requérants contestent la légalité de ces dispositions 7 Voir précédemment pour l'application de l'article L. 120-1 du code de l'environnement dont les dispositions ont été transférées à l'article L. 123-19-1 du même code : CE, 4 décembre 2013, FNE, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions321


1Tribunal administratif de Montpellier, 6 février 2009, n° 0804470
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 253-6 du code rural, dans sa rédaction alors en vigueur : « L'autorisation de mise sur le marché n'est accordée qu'aux produits définis à l'article L. 253-1 ayant fait l'objet d'un examen destiné à vérifier leur efficacité et leur innocuité à l'égard de la santé publique, des utilisateurs, des cultures et des animaux, dans les conditions d'emploi prescrites. […]

 Lire la suite…
  • Distribution·
  • Agriculture·
  • Justice administrative·
  • Retrait·
  • Marches·
  • Sociétés·
  • Produit phytopharmaceutique·
  • Tribunaux administratifs·
  • Produit antiparasitaire·
  • Autorisation

2CADA, Avis du 17 novembre 2016, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, n° 20164208

[…] La commission observe qu'en vertu des dispositions de l'article L253-1 du code rural et de la pêche maritime, modifié par l'ordonnance n° 2011-840 du 15 juillet 2011 relative à la mise en conformité des dispositions nationales avec le droit de l'Union européenne sur la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, les conditions dans lesquelles sont autorisées la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont définies par le règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil, et par les dispositions du chapitre III du titre V du Livre II de la partie législative du même code.

 Lire la suite…
  • Santé publique et questions sanitaires·
  • Risques chimiques et radiologiques·
  • Affaires sanitaires et sociales·
  • Sécurité sanitaire·
  • Agrément·
  • Produit phytopharmaceutique·
  • Environnement·
  • Information·
  • Commission·
  • Communication

3CADA, Avis du 21 novembre 2013, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, n° 20134427

[…] En l'absence de réponse de l'administration, la commission observe qu'en vertu des dispositions de l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, modifié par l'ordonnance n° 2011-840 du 15 juillet 2011 relative à la mise en conformité des dispositions nationales avec le droit de l'Union européenne sur la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, […]

 Lire la suite…
  • Environnement, développement durable et transports·
  • Risques naturels et technologiques·
  • Activités agricoles·
  • Sécurité sanitaire·
  • Produit phytopharmaceutique·
  • Environnement·
  • Information·
  • Marches·
  • Secret industriel·
  • Commission
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires37

Le présent amendement propose une mesure de clarification et de simplification. Alors que la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014 avait enfin reconnu les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP), ces alternatives aux produits phytopharmaceutiques restent insuffisamment développées du fait d'une lourdeur et d'une complexité administrative. Le présent amendement vise à simplifier la reconnaissance des préparation naturelles peu préoccupantes en reconnaissant d'emblée que toute substance naturelle à usage biostimulant élaborée à partie des parties consommables des plantes utilisées … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. Assurer les conditions économiques de la transition agricole A. Les enjeux 1. Une chaîne alimentaire sous pression a. Une grande distribution concentrée b. Un maillon intermédiaire puissant 2. En bout de chaîne, l'insécurité économique des producteurs a. Une forte volatilité des prix des produits agricoles b. Une faible organisation des producteurs c. La faiblesse des prix et des revenus : des producteurs qui sont la variable d'ajustement du reste de la filière 3. Des pratiques commerciales destructrices de valeur a. Des pratiques commerciales déloyales b. Des … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. Assurer les conditions économiques de la transition agricole A. Les enjeux 1. Une chaîne alimentaire sous pression a. Une grande distribution concentrée b. Un maillon intermédiaire puissant 2. En bout de chaîne, l'insécurité économique des producteurs a. Une forte volatilité des prix des produits agricoles b. Une faible organisation des producteurs c. La faiblesse des prix et des revenus : des producteurs qui sont la variable d'ajustement du reste de la filière 3. Des pratiques commerciales destructrices de valeur a. Des pratiques commerciales déloyales b. Des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion