Article L342-11 du Code rural (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version23/07/1993
>
Version24/03/2006
>
Version01/09/2011
>
Version01/01/2020
>
Version01/01/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi 1906-04-30 art. 11

Entrée en vigueur le 24 mars 2006

Est codifié par : Loi 93-934 1993-07-22

Modifié par : Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 54 (V) JORF 24 mars 2006

Le porteur du warrant doit réclamer à l'emprunteur paiement de sa créance échue et, à défaut de ce paiement, constater et réitérer sa réclamation par lettre recommandée adressée au débiteur et pour laquelle un avis de réception sera demandé.
S'il n'est pas payé dans les cinq jours de l'envoi de cette lettre, le porteur du warrant est tenu, à peine de perdre ses droits contre les endosseurs, de dénoncer le défaut de paiement, quinze jours francs au plus tard après l'échéance, par avertissement pour chacun des endosseurs remis au greffier du tribunal d'instance, qui lui en donne récépissé. Le greffier fait connaître cet avertissement dans la huitaine qui le suit aux endosseurs, par lettre recommandée, pour laquelle un avis de réception doit être demandé.
En cas de refus de paiement, le porteur du warrant peut, quinze jours après la lettre recommandée adressée à l'emprunteur comme il est ci-dessus prescrit, faire procéder par un officier public ou ministériel à la vente publique de la marchandise engagée. Il y est procédé en vertu d'une ordonnance du juge du tribunal d'instance rendue sur requête fixant les jour, lieu et heure de la vente : elle sera annoncée huit jours au moins à l'avance par affiches apposées dans les lieux indiqués par le juge, qui pourra même l'autoriser sans affiches après une ou plusieurs annonces à son de trompe ou de caisse ; le juge pourra, dans tous les cas, en autoriser l'annonce par la voie des journaux. La publicité donnée sera constatée par une mention insérée au procès-verbal de vente.
L'officier public chargé de procéder à la vente préviendra huit jours à l'avance par lettre recommandée le débiteur, les endosseurs et, s'il y a lieu, le bailleur, les créanciers privilégiés mentionnés à l'article 2374 du code civil et les créanciers hypothécaires, même ceux dispensés d'inscription dont il connaîtra l'existence des lieu, jour et heure de la vente.
L'annonce de la vente dans les journaux devra toujours avoir lieu huit jours au moins à l'avance.
Pour les tabacs warrantés, la vente publique est remplacée par une opposition entre les mains du comptable chargé d'en effectuer le paiement lors de leur livraison au magasin de la régie où ils doivent être livrés, et ce par simple lettre recommandée avec avis de réception. Ce magasin sera désigné dès la création du warrant et dans son libellé même.
Pour les blés warrantés, la vente publique est remplacée par une opposition auprès de la coopérative chargé d'en assurer l'écoulement, et ce par simple lettre recommandée avec avis de réception. Cette coopérative sera désignée dès la création du warrant et dans son libellé même.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 mars 2006
Sortie de vigueur le 1 septembre 2011
3 textes citent l'article

Commentaires2


BOFiP · 6 avril 2016

[…] - ventes opérées en vertu de l'article L. 342-11 du code rural et de la pêche maritime ; […]

 Lire la suite…

Le Moniteur · 18 février 2005
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 18 janvier 2000, 97-19.473, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] Vu l'article 2076 du Code civil, ensemble les articles L. 342-11 et L. 342-12 du Code rural ; […]

 Lire la suite…
  • Vente amiable à un tiers de la récolte warrantée·
  • Mise en possession du créancier gagiste·
  • Droits du créancier warrantiste·
  • Privilège sur la chose gagée·
  • Warrant agricole·
  • Conditions·
  • Condition·
  • Existence·
  • Récolte·
  • Syndicat

2Cour d'appel de Bordeaux, du 6 novembre 2001, 00/00624
Infirmation

[…] Selon l'arrêt de cassation qui vise l' article 2076 du code civil et les articles L 342-11 et L 342-12 du code rural, la cour d'appel ne pouvait se déterminer ainsi alors que la récolte avait été vendue à l'amiable et livrée à un tiers et que, le créancier warrantiste ayant perdu par l'effet d'une telle vente le gage sur le produit de la récolte que lui conférait le warrant régulièrement publié, ce créancier ne pouvait reporter son droit de préférence sur le prix de vente amiable dû par l'acquéreur.

 Lire la suite…
  • Vente amiable à un tiers de la récolte warrantée·
  • Droits du créancier warrantiste·
  • Warrant agricole·
  • Warrant·
  • Récolte·
  • Syndicat·
  • Acquéreur·
  • Créanciers·
  • Sociétés·
  • Coopérative
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).