Article L642-9 du Code rural (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2007
>
Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2007

Est créé par : Ordonnance n°2006-1547 du 7 décembre 2006 - art. 2 () JORF 8 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Est codifié par : Loi 98-565 1998-07-08

Les comités nationaux sont composés de représentants des professionnels, de représentants des administrations et de personnalités qualifiées assurant notamment la représentation des consommateurs. Ils comprennent également au moins un membre de chacun des autres comités nationaux et du conseil compétent en matière d'agréments et de contrôles.

La composition des comités nationaux assure une représentation équilibrée des différents secteurs et signes en cause.

Les comités nationaux sont dotés chacun d'une commission permanente et, en tant que de besoin, de comités régionaux.

Chacun des comités nationaux exerce notamment les compétences dévolues à l'Institut national de l'origine et de la qualité par les 1°, 6° et 7° de l'article L. 642-5 pour les produits et les signes qui sont de sa compétence.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2007
Sortie de vigueur le 1 janvier 2022

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public · 23 décembre 2011

[…] élabore le projet de cahier des charges de l'AOC. […] La proposition de rendement annuel est effectuée par le comité national compétent de l'INAO, qui ne peut être regardé comme un organisme professionnel dès lors que l'article L. 642-9 du code rural prévoit qu'il comprend des représentants des professionnels mais aussi des administrations ainsi que des personnalités qualifiées assurant notamment la représentation des consommateurs. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions9


1Conseil d'État, 3ème sous-section jugeant seule, 6 mars 2015, 358999, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 7. Considérant que si le deuxième alinéa de l'article L. 642-9 du code rural et de la pêche maritime dispose que la composition des comités nationaux de l'Institut national de l'origine et de la qualité « assure une représentation équilibrée des différents secteurs et signes en cause », aucune disposition législative ou réglementaire n'impose une telle obligation s'agissant des commissions permanentes qui émanent des comités nationaux ; que dès lors, le moyen tiré de ce que la commission permanente compétente n'aurait pas siégé dans une composition régulière lorsqu'elle a proposé l'homologation du cahier des charges litigieux doit être écarté ;

 Lire la suite…
  • Indication géographique protégée·
  • Cahier des charges·
  • Commission permanente·
  • Vin mousseux·
  • Comités·
  • Producteur·
  • Origine·
  • Règlement·
  • Ocm unique·
  • Réputation

2Tribunal administratif de Bordeaux, 7 juin 2011, n° 1001264
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 642-6 du code rural dans sa rédaction applicable à la date de la décision attaquée : « L'Institut national de l'origine et de la qualité comprend … des comités nationaux spécialisés dans les différentes catégories de produits valorisés ou les différents signes d'identification de la qualité et de l'origine (…) » ; que l'article R. 642-6 énumère parmi ceux-ci « le comité national des vins et eaux de vie et autres boissons alcoolisées ; qu'aux termes de l'article L. 642-9 du même code : « (…) chacun des comités nationaux exerce notamment les compétences dévolues à l'institut national de l'origine et de la qualité par les 1°), […]

 Lire la suite…
  • Appellation d'origine·
  • Justice administrative·
  • Région·
  • Comités·
  • Décret·
  • Qualités·
  • Identification·
  • Production·
  • Vinification·
  • Dérogation

3Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 23 décembre 2011, 333974
Réformation

[…] d'une part, que le comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l'INAO, qui en application des dispositions de l'article L. 642-9 du code rural, ne comprend pas exclusivement des représentants des professionnels, mais également des représentants des administrations et des personnalités qualifiées assurant notamment la représentation des consommateurs, ne constitue pas un organisme professionnel ou interprofessionnel ; […]

 Lire la suite…
  • Méconnaissance de l'article 81 du tce, devenu art·
  • Communautés européennes et Union européenne·
  • 101 du tfue réglementant les ententes·
  • Règles applicables aux entreprises·
  • Pratiques anticoncurrentielles·
  • Agriculture, chasse et pêche·
  • Défense de la concurrence·
  • Droit de la concurrence·
  • Méconnaissance de l'art·
  • 81 du tce, devenu art
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires6

___ Pages avant-propos SYNTHÈSE DES ARTICLES DU PROJET DE LOI Examen des articles TITRE Ier DISPOSITIONs RELATIVES À LA SUPPRESSION DE COMMISSIONS Administratives Article 1er (article L. 411-11 du code rural et de la pêche maritime) Suppression de la commission consultative paritaire nationale des baux ruraux Article 1er bis (article L. 112-16 du code rural et de la pêche maritime) Suppression des commissions départementales de gestion de l'espace Article 1er ter (article 25 de la loi du 2 juillet 1935 tendant à l'organisation et à l'assainissement des marchés du lait et des produit … Lire la suite…
___ Pages avant-propos SYNTHÈSE DES ARTICLES DU PROJET DE LOI Examen des articles TITRE Ier DISPOSITIONs RELATIVES À LA SUPPRESSION DE COMMISSIONS Administratives Article 1er (article L. 411-11 du code rural et de la pêche maritime) Suppression de la commission consultative paritaire nationale des baux ruraux Article 1er bis (article L. 112-16 du code rural et de la pêche maritime) Suppression des commissions départementales de gestion de l'espace Article 1er ter (article 25 de la loi du 2 juillet 1935 tendant à l'organisation et à l'assainissement des marchés du lait et des produit … Lire la suite…
M. Daniel Gremillet, sénateur, rapporteur pour le Sénat. - La proposition commune de rédaction a pour objet de préciser que les professionnels siégeant dans les comités nationaux de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) constituent la majorité des membres et président ces comités. Elle modifie l'article 16 quater dans sa version adoptée par l'Assemblée nationale. La proposition commune de rédaction est adoptée. L'article 16 quater est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion