Article R143-16 du Code rural (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version12/12/1992
>
Version09/07/2006
>
Version01/01/2016
>
Version10/08/2017

Entrée en vigueur le 9 juillet 2006

Est codifié par : Décret 92-1290 1992-12-11

Modifié par : Décret n°2006-821 du 7 juillet 2006 - art. 4 () JORF 9 juillet 2006

I. - Les obligations de déclaration et d'information prévues à l'article R. 143-13 sont applicables aux adjudications volontaires ou forcées de terrains, bâtis ou non bâtis, ou d'ensembles de droits sociaux donnant vocation à l'attribution en propriété ou en jouissance de terrains situés à l'intérieur des périmètres délimités en application de l'article L. 143-1 du code de l'urbanisme.
II. - La société d'aménagement foncier et d'établissement rural informe le département du prix de la dernière enchère dans le délai d'une semaine suivant l'adjudication.
III. - Le département dispose d'un délai de deux semaines à compter de cette transmission pour informer la société d'aménagement foncier et d'établissement rural de son intention d'exercer son droit de préemption.
IV. - Lorsque le département décide d'exercer son droit de préemption, la société d'aménagement foncier et d'établissement rural, dans le délai de deux mois suivant la date à laquelle la déclaration d'intention d'aliéner lui est parvenue, notifie cette décision à la personne chargée de dresser l'acte d'aliénation et, dans les quinze jours suivant la réception de cette décision par ce dernier, à l'acquéreur évincé. Elle adresse copie de la décision au maire de la commune où est situé le bien en vue de son affichage en mairie pendant quinze jours et, le cas échéant, au président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme.
V. - Si le département ne répond pas dans le délai de deux semaines ou s'il renonce à exercer son droit, la société d'aménagement foncier et d'établissement rural peut, dans le délai d'un mois suivant lequel l'intention de vente lui a été notifiée, avec l'accord de ses commissaires du Gouvernement, exercer le droit de préemption qui lui est reconnu au titre des 1° à 8° de l'article L. 143-2.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 juillet 2006
Sortie de vigueur le 1 janvier 2016

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour d'appel de Lyon, 20 décembre 2012, n° 11/03972
Confirmation

[…] 16 – Mais la cour observe, comme l'expose la Safer Rhône Alpes que la préemption a été faite, conformément à l'article R.143.6 du code rural, avec une décision prise par une personne régulièrement habilitée à cet effet, à savoir Monsieur X, directeur opérationnel qui bénéficie d'une délégation de pouvoir spéciale donnée le 08 avril 2004 par le conseil d'administration, délégation lui permettant d'exercer le droit de préemption et sa mise en oeuvre.

 Lire la suite…
  • Question préjudicielle·
  • Retrocession·
  • Département·
  • Cadastre·
  • Motivation·
  • Biens·
  • Demande·
  • Droit de préemption·
  • Commissaire du gouvernement·
  • Agriculture
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).