Article D321-1 du Code rural (nouveau)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version22/04/2005

Entrée en vigueur le 22 avril 2005

Est créé par : Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 - art. 13 () JORF 22 avril 2005

Est codifié par : Décret 2005-368 2005-04-19

I. - L'option pour le statut de conjoint collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole, mentionnée à l'article L. 321-5, est formulée par lettre recommandée avec avis de réception à la caisse de mutualité sociale agricole ou à la caisse générale de sécurité sociale dont relève le chef d'exploitation ou d'entreprise. Elle est revêtue de la signature du conjoint et accompagnée :
1° D'une déclaration sur l'honneur faite par le conjoint qu'il participe effectivement et habituellement sans être rémunéré à l'activité non salariée agricole de son époux ;
2° De la confirmation écrite et signée de l'accord de l'époux, chef d'exploitation ou d'entreprise, et, le cas échéant, de celle du gérant de la société dont l'époux est membre non salarié.
II. - L'option pour le statut de conjoint collaborateur d'exploitation ou d'entreprise est réputée résiliée d'office à compter du 1er janvier suivant, lorsque le conjoint ne remplit plus les conditions prévues à l'article L. 321-5, ainsi qu'en cas de décès de l'un des époux, de séparation de corps ou de divorce.
Les époux sont tenus d'informer la caisse de mutualité sociale agricole ou la caisse générale de sécurité sociale dont ils relèvent de toute modification intervenue dans les conditions d'exercice de leurs activités professionnelles ou dans leur situation familiale.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 avril 2005
Sortie de vigueur le 27 octobre 2006

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour d'appel de Rennes, Chambre sécurité sociale, 6 avril 2011, n° 09/04390
Confirmation

[…] Il résulte des dispositions des articles L 321-5 et D321-1 du Code rural, dans leur version alors applicable à l'espèce, que le conjoint du chef d'une exploitation ou d'une entreprise agricole peut y exercer son activité professionnelle en qualité de collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole à la condition qu'il participe effectivement et habituellement sans être rémunéré à l'activité non salariée agricole de son époux.

 Lire la suite…
  • Collaborateur·
  • Mutualité sociale·
  • Conjoint·
  • Sécurité sociale·
  • Exploitation·
  • Temps partiel·
  • Statut·
  • Activité non salariée·
  • Cotisations·
  • Sécurité
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).