Article L921-7 du Code rural (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version08/05/2010
>
Version09/10/2015
>
Version20/12/2016

Entrée en vigueur le 8 mai 2010

Est créé par : Ordonnance n°2010-462 du 6 mai 2010 - art.

La mise en exploitation des navires est soumise à une autorisation préalable dite permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle qui précise, s'il y a lieu, les zones d'exploitation autorisées.
Le permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle est exigé pour tout navire de pêche professionnelle maritime avant la déclaration de nouvelles capacités de pêche dans le fichier de la flotte de pêche communautaire, sans préjudice de la délivrance des autorisations de pêche maritimes à caractère général ou spécifiques prévues par la réglementation communautaire ou nationale. Il est exigé pour tout navire de pêche professionnelle maritime, notamment avant la construction, l'importation, la modification de la capacité de pêche ou la délivrance d'une autorisation générale d'activité de pêche maritime à l'issue d'une période d'inactivité de plus de six mois, en conformité avec la réglementation communautaire.
La délivrance du rôle d'équipage est subordonnée à la présentation d'un permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle lorsque celui-ci est exigible. Il est procédé au retrait du rôle d'équipage dans le cas d'une modification de capacité de capture du navire faite sans qu'ait été obtenu le permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle correspondant.
Les conditions d'attribution des permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle, qui en aucun cas ne seront cessibles, sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ce décret détermine, en fonction des objectifs prévus à l'article L. 921-6 et de la situation effective des capacités de capture de la flotte, les critères de délivrance des permis.
Il précise les conditions et modalités d'enregistrement des navires de pêche professionnelle dans un registre national ainsi que les modalités de gestion de ce registre qui doit alimenter le fichier de la flotte de pêche communautaire.
Il fixe les sanctions en cas de non-respect des conditions d'attribution d'un permis de mise en exploitation.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 mai 2010
Sortie de vigueur le 9 octobre 2015
2 textes citent l'article

Commentaire1


Cour de cassation

L. 921-7 et R. 921-9 du code rural et de la pêche maritime. » […] Vu l'article 1615 du code civil :

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions9


1Tribunal administratif de Caen, 3ème chambre, 8 janvier 2024, n° 2202681
Annulation

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 921-7 du code rural et de la pêche maritime, dans sa version alors en vigueur : « La mise en exploitation des navires est soumise à une autorisation préalable dite permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle qui précise, s'il y a lieu, les zones d'exploitation autorisées. / Le permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle est exigé pour tout navire de pêche professionnelle maritime avant la déclaration de nouvelles capacités de pêche dans le fichier de la flotte de pêche de l'Union européenne, […]

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 6 juin 2023, n° 2201540
    Rejet

    […] — la modification de l'actionnariat majoritaire d'une société s'apparentant à une cession d'entreprise, les points 1.3 et 2.4 de la délibération du 26 novembre 2021 permettent de veiller à l'effectivité du principe d'incessibilité des licences de pêche et ne méconnaissent pas, dès lors, les dispositions du code rural et de la pêche maritime, en particulier ses articles L. 921-1, L. 921-7 et R. 921-16 ;

     Lire la suite…
    • Autorisation de pêche·
    • Pêche maritime·
    • Armateur·
    • Délibération·
    • Navire de pêche·
    • Comités·
    • Licence de pêche·
    • Marin·
    • Morale·
    • Élevage

    3Tribunal administratif de Lille, 11 juin 2015, n° 1501713
    Rejet

    […] Considérant qu'aux termes de l'article 6 du règlement communautaire 1224/2009 du 20 novembre 2009 : « un navire de pêche communautaire ne peut être utilisé pour l'exploitation commerciale des ressources aquatiques vivantes que s'il détient une licence valable » ; […] Elle vaut autorisation de pêcher et d'exercer un effort de pêche sur ces ressources (…) » ; qu'aux termes de l'article L.921-7 du code rural et de la pêche maritime : « la mise en exploitation des navires est soumise à une autorisation préalable dite de permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnelle qui précise s'il y a lieu les zones d'exploitation autorisées » ; […]

     Lire la suite…
    • Pêche maritime·
    • Haute-normandie·
    • Pêcheur·
    • Licence·
    • Navire de pêche·
    • Tribunaux administratifs·
    • Marin·
    • Pêche communautaire·
    • Amende·
    • Exploitation
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).