Article 114 du Code des douanes

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1949
>
Version01/03/2000
>
Version01/01/2002
>
Version31/12/2005
>
Version01/01/2009
>
Version01/01/2013
>
Version01/01/2017
>
Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Modifié par : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 181 (V)

1. Les receveurs des douanes peuvent laisser enlever les marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant que les obligations prévues aux a à c du 1 de l'article 113 n'aient été remplies, moyennant soumission dûment cautionnée.

1 bis. Les redevables de la taxe sur la valeur ajoutée et des taxes assimilées ou, le cas échéant, les personnes qui, pour leur compte, acquittent cette taxe auprès des douanes ou communiquent les informations prévues au 3 de l'article 293 A du code général des impôts, sont dispensés de fournir la caution mentionnée au 1 au titre de ces taxes.

Les redevables de la taxe intérieure de consommation prévue à l'article 265 qui n'ont pas l'obligation de fournir la caution mentionnée au a du II de l'article 158 octies sont dispensés de fournir la caution mentionnée au 1 du présent article au titre de cette taxe.

1 ter. La présentation d'une caution peut toutefois être exigée par le comptable des douanes des personnes qui font l'objet d'une inscription non contestée du privilège du Trésor ou de la sécurité sociale, ainsi que d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

2. (Abrogé).

3. Le paiement des droits et taxes ainsi garantis est effectué par télérèglement directement opéré sur le compte du Trésor ouvert dans les écritures de la Banque de France.

4. La méconnaissance de l'obligation prévue au 3 ci-dessus entraîne l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre moyen de paiement.

Cette majoration est recouvrée selon les règles, garanties et sanctions prévues en matière de droits de douane.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
23 textes citent l'article

Commentaires16


Par xavier Delpech, Rédacteur En Chef De La Revue Trimestrielle De Droit Commercial · Dalloz · 12 mars 2024

www.aramis-douanes.com · 30 novembre 2021

En second lieu, l'importateur mettait en cause la responsabilité de l'administration qui n'avait pas exigé de caution de la part du commissionnaire en douane, bien que cela soit une de ses prérogatives conférée par l'article 114 du code des douanes. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions47


1CJCE, n° C-156/00, Arrêt de la Cour, Royaume des Pays-Bas contre Commission des Communautés européennes, 13 mars 2003

[…] 80 À cet égard, la Commission estime que la législation applicable en l'espèce est très simple. La question déterminante serait celle de savoir si le blé communautaire est un produit équivalent au maïs importé de pays tiers. Il conviendrait de se référer à l'article 114, paragraphe 2, sous e), du code des douanes, lu conjointement avec l'article 569, paragraphe 1, du règlement d'application, et de vérifier, en particulier, si les marchandises originaires de la Communauté et les marchandises d'importation relèvent de la même sous-position à huit chiffres du code de la nomenclature combinée.

 Lire la suite…
  • Libre circulation des marchandises·
  • Ressources propres des communautés·
  • Communauté européenne·
  • Union douanière·
  • Royaume des pays-bas·
  • Dette douanière·
  • Commission·
  • Douanes·
  • Importation·
  • Remise des droits

2CJUE, n° C-365/15, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 8 septembre 2016

[…] ( 25 ) Ce même équilibre a été incorporé dans le nouveau code des douanes [article 114 (qui régit les intérêts de la dette douanière) et article 116, paragraphe 6 (qui porte sur les intérêts en cas de remboursement ou de remise de droits d'importation ou d'exportation), du règlement no 952/2013].

 Lire la suite…
  • Libre circulation des marchandises·
  • Union douanière·
  • Droits antidumping·
  • Intérêt·
  • Règlement·
  • Remboursement·
  • Importation·
  • Commission·
  • Paiement·
  • Droits de douane

3Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 11 mars 2021, n° 19/04362
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] En vertu de l'article 114, 1 bis, du code des douanes, dans sa rédaction applicable aux faits de la cause, les redevables de la taxe sur la valeur ajoutée et des taxes assimilées sont dispensés de fournir une soumission cautionnée pour l'enlèvement des marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant acquittement de la taxe. En vertu du paragraphe 1 ter du même article, la présentation d'une caution peut toutefois être exigée par le comptable des douanes des personnes qui font l'objet d'une inscription non contestée du privilège du Trésor ou de la sécurité sociale, ainsi que d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

 Lire la suite…
  • Agence·
  • Sociétés·
  • Tva·
  • Administration·
  • Commissionnaire en douane·
  • Privilège·
  • Recouvrement·
  • Importation·
  • Paiement·
  • Déclaration en douane
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires29

Sur l'article 60, renuméroté article 181, modifie l'article 114 Code des douanes
2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
Sur l'article 60, renuméroté article 181, modifie l'article 114 Code des douanes
L'article 57 améliore les conditions de détection de la fraude et le ciblage des contrôles fiscaux, en proposant d'autoriser l'administration à collecter « en masse » et exploiter, au moyen de traitements informatisés n'utilisant aucun système de reconnaissance faciale, les données rendues publiques par les utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d'intermédiation. L'exposé des motifs du présent article précise : « compte tenu de l'impact de cette mesure sur le droit au respect de la vie privée et de la possibilité de recueillir des données sensibles, les informations ainsi … Lire la suite…
Sur l'article 60, renuméroté article 181, modifie l'article 114 Code des douanes
___ Pages EXAMEN DES ARTICLES SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES TITRE PREMIER AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – CRÉDITS ET DÉCOUVERTS I. – Crédits des missions Article 38 et état B Crédits du budget général Article 39 et état C Crédits des budgets annexes Article 40 et état D Crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers II. – Autorisation de découvert Article 41 Autorisations de découvert TITRE II AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS Article 42 Plafonds des autorisations … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion