Article 91 du Code minierAbrogé

Entrée en vigueur le 31 mars 1999

Est créé par : Loi n°99-245 du 30 mars 1999 - art. 5 (VT) JORF 31 mars 1999

Est codifié par : Décret 56-838 1956-08-16

La procédure d'arrêt des travaux miniers s'applique à une installation particulière lorsqu'elle cesse d'être utilisée pour l'exploitation à l'ensemble des installations et des travaux concernés, lors de la fin d'une tranche de travaux et en tout état de cause à l'ensemble des installations et des travaux n'ayant pas fait l'objet de la procédure d'arrêt lors de la fin de l'exploitation. Les déclarations prévues par cette procédure doivent être faites au plus tard au terme de la validité du titre minier. A défaut, l'autorité administrative reste habilitée au-delà de ce terme à prescrire les mesures nécessaires.
Lors de la cessation d'utilisation d'installations mentionnées à l'article 77, ou lors de la fin de chaque tranche de travaux ou, au plus tard, lors de la fin de l'exploitation et de l'arrêt des travaux, l'explorateur ou l'exploitant fait connaître les mesures qu'il envisage de mettre en oeuvre pour préserver les intérêts mentionnés à l'article 79, pour faire cesser de façon générale les désordres et nuisances de toute nature engendrés par ses activités, pour prévenir les risques de survenance de tels désordres, et pour ménager le cas échéant les possibilités de reprise de l'exploitation.
Dans le cas où il n'existe pas de mesures techniques raisonnablement envisageables permettant de prévenir ou faire cesser tout désordre, il incombe à l'explorateur ou à l'exploitant de rechercher si des risques importants susceptibles de mettre en cause la sécurité des biens ou des personnes subsisteront après l'arrêt des travaux. Si de tels risques subsistent, il étudie et présente les mesures, en particulier de surveillance, qu'il estime devoir être poursuivies après la formalité mentionnée au neuvième alinéa du présent article.
Dans tous les cas, l'explorateur ou l'exploitant dresse le bilan des effets des travaux sur la présence, l'accumulation, l'émergence, le volume, l'écoulement et la qualité des eaux de toute nature, évalue les conséquences de l'arrêt des travaux ou de l'exploitation sur la situation ainsi créée et sur les usages de l'eau et indique les mesures envisagées pour y remédier en tant que de besoin.
Au vu de la déclaration d'arrêt des travaux, après avoir consulté les conseils municipaux des communes intéressées et après avoir entendu l'explorateur ou l'exploitant, l'autorité administrative prescrit, en tant que de besoin, les mesures à exécuter et les modalités de réalisation qui n'auraient pas été suffisamment précisées ou qui auraient été omises par le déclarant. L'autorité administrative indique le délai dans lequel les mesures devront être exécutées.
Le défaut d'exécution des mesures prescrites entraîne leur exécution d'office par les soins de l'administration, aux frais de l'explorateur ou de l'exploitant.
La consignation entre les mains d'un comptable public des sommes nécessaires à leur réalisation peut être exigée et, le cas échéant, ces sommes peuvent être recouvrées comme en matière de créance étrangère à l'impôt et au domaine.
L'autorité administrative peut accorder à l'explorateur ou l'exploitant le bénéfice des dispositions des articles 71 à 73 pour réaliser les mesures prescrites jusqu'à leur complète réalisation.
Lorsque les mesures envisagées par l'explorateur ou l'exploitant, ou prescrites par l'autorité administrative en application du présent article, ont été exécutées, cette dernière en donne acte à l'explorateur ou à l'exploitant.
Cette formalité met fin à l'exercice de la police des mines telle qu'elle est prévue à l'article 77. Toutefois, s'agissant des activités régies par le présent code, et lorsque des risques importants susceptibles de mettre en cause la sécurité des biens ou des personnes apparaissent après la formalité prévue à l'alinéa précédent, l'autorité administrative peut intervenir dans le cadre des dispositions de l'article 79 jusqu'à l'expiration du titre minier et, dans les cas prévus au premier alinéa de l'article 93, jusqu'au transfert à l'Etat de la surveillance et de la prévention des risques miniers.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 31 mars 1999
Sortie de vigueur le 1 mars 2011
6 textes citent l'article

Commentaires8


Conclusions du rapporteur public · 25 janvier 2023

articles L. 163-1 et suivants du code minier aux concessions minières qui sont arrivées à échéance sans que la procédure d'arrêt n'ait été mise en œuvre. Or la concession en litige était instituée initialement à titre perpétuel et si l'article L. 144-4 du code minier fixe au 31 décembre 2018 la date d'expiration de ce type de concession, la décision attaquée a été prise plus d'un an auparavant. […] L'ensemble de ces dispositions permettent donc à l'administration de vérifier et de compléter si nécessaire les mesures propres à assurer la mise en sécurité du site puis de veiller à leur du travail. 3 Cf. ancien article 91 du code minier, […]

 Lire la suite…

Le Moniteur · 1er février 2007
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions50


1Tribunal administratif de Pau, 15 décembre 2009, n° 0702097
Annulation Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article 91 du code minier : « La procédure d'arrêt des travaux miniers s'applique… à l'ensemble des installations et des travaux n'ayant pas fait l'objet de la procédure d'arrêt lors de la fin de l'exploitation. […]

 Lire la suite…
  • Mine·
  • Justice administrative·
  • Concessionnaire·
  • Décret·
  • Évaluation du risque·
  • Police·
  • Exploitation·
  • Exécution d'office·
  • Sondage·
  • Lieu

2Tribunal administratif de Strasbourg, 27 mars 2008, n° 0003702
Annulation

[…] Il soutient que la décision contestée est entachée d'incompétence négative, dans la mesure où, contrairement à ce que fait valoir le préfet de la Moselle, l'autorité préfectorale peut prescrire toutes les mesures complémentaires nécessaires à la préservation des intérêts protégés par l'article 79 du code minier jusqu'à ce qu'elle donne acte à l'exploitant de la réalisation des mesures compensatoires prescrites ; que le préfet de la Moselle était tenu de prescrire les mesures complémentaires sollicitées conformément aux dispositions du cinquième alinéa de l'article 91 du code minier, […]

 Lire la suite…
  • Syndicat mixte·
  • Eaux·
  • Mine·
  • Justice administrative·
  • Lorraine·
  • Production·
  • Région·
  • Police·
  • Aménagement du territoire·
  • Menaces

3Cour Administrative d'Appel de Nancy, 4ème chambre - formation à 3, 19 mars 2012, 10NC00961, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] — le dossier présenté par l'exploitant étant incomplet, il n'a pas permis aux collectivités de rendre un avis dans les conditions prévues par l'article 47 du décret 95-696 du 9 mai 1995 ; en application du second alinéa de l'article 91 du code minier, le dossier devait prévoir les mesures nécessaires à la préservation des intérêts mentionnés à l'article 79 du même code, et notamment ceux énumérés par l'article 2 de la loi du 3 janvier 1992 sur l'eau ; or, […]

 Lire la suite…
  • Surveillance exercée par le service des mines·
  • Exploitation des mines·
  • Mines et carrières·
  • Eaux·
  • Associations·
  • Pollution·
  • Risque·
  • Installation·
  • Site·
  • Charbonnage
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).