Article D511-10 du Code monétaire et financierAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2005
>
Version23/01/2010
>
Version28/07/2013

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret 84-709 1984-07-24 art 29 (1er, 2e, 4e alinéas sauf dernière phrase et 5e alinéa, ecqc les établissements de crédit)

Entrée en vigueur le 28 juillet 2013

Modifié par : LOI n°2013-672 du 26 juillet 2013 - art. 24 (V)

Tout établissement de crédit soumis au contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution fait connaître à l'Autorité le nom des commissaires aux comptes qu'il se propose de désigner.


Lorsque le commissaire aux comptes proposé est une société de commissaires aux comptes constituée selon les modalités de l'article L. 822-9 du code de commerce et inscrite sur la liste prévue à l'article L. 822-1 du même code, l'établissement de crédit précise le nom du commissaire aux comptes associé, actionnaire ou dirigeant, responsable de la mission au nom de cette société. Il informe l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de toute modification ultérieure de cette situation.


Si l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution l'estime nécessaire, elle peut demander des informations complémentaires par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée soit à l'établissement concerné, soit au commissaire aux comptes proposé. Dans ce dernier cas, elle en informe l'établissement de crédit. Elle fixe dans sa demande d'informations complémentaires un délai de réponse, lequel ne peut être inférieur à un mois.


L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut également recueillir auprès de l'Autorité des marchés financiers en application de l'article L. 631-1 des informations relatives au commissaire aux comptes proposé ou, le cas échéant, à la personne responsable de la mission.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 juillet 2013
Sortie de vigueur le 6 novembre 2014
3 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Tribunal de grande instance de Paris, 9e chambre 1re section, 8 avril 2009, n° 07/10107
Cour d'appel : Non-lieu à statuer

[…] D E GRANDE […] Par ailleurs, aux termes de l'article 511-10 du Code monétaire et financier, les sociétés IPF Europe et B devaient obtenir un agrément des autorités administratives françaises pour recueillir des fonds auprès du public. Il n'est pas contesté que ces autorisations n'ont été ni demandées, ni obtenues, ce point juridique n'ayant jamais été vérifié par la société ACI.

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Investissement·
  • Courtage·
  • Europe·
  • Gestion·
  • Contrats·
  • Obligation de conseil·
  • Plus-value·
  • Audit·
  • Sérieux
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).