Article L214-93 du Code monétaire et financier

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/2006
>
Version28/07/2013

Entrée en vigueur le 28 juillet 2013

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-1223 du 14 décembre 2000 (V)

Modifié par : Ordonnance n°2013-676 du 25 juillet 2013 - art. 6

I. – Les ordres d'achat et de vente sont, à peine de nullité, inscrits sur un registre tenu au siège de la société. Le prix d'exécution résulte de la confrontation de l'offre et de la demande. Il est établi et publié par la société de gestion au terme de chaque période d'enregistrement des ordres.

Toute transaction donne lieu à une inscription sur le registre des associés qui est réputée constituer l'acte de cession écrit prévu par l'article 1865 du code civil. Le transfert de propriété qui en résulte est opposable, dès cet instant, à la société et aux tiers. La société de gestion garantit la bonne exécution de ces transactions.

Le règlement général de l'Autorité des marchés financiers fixe les modalités de mise en œuvre du présent I et, en particulier, les conditions d'information sur le marché secondaire des parts et de détermination de la période d'enregistrement des ordres.

II. – Lorsque la société de gestion constate que les ordres de vente inscrits depuis plus de douze mois sur le registre mentionné au I représentent au moins 10 % des parts émises par la société, elle en informe sans délai l'Autorité des marchés financiers. La même procédure est applicable au cas où les demandes de retrait non satisfaites dans un délai de douze mois représentent au moins 10 % des parts.

Dans les deux mois à compter de cette information, la société de gestion convoque une assemblée générale extraordinaire et lui propose la cession partielle ou totale du patrimoine et toute autre mesure appropriée. De telles cessions sont réputées conformes à l'article L. 214-114.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 juillet 2013
21 textes citent l'article

Commentaires3


1À la recherche du tiers saisi pour appréhender des parts de SCPI
Jean-jacques Ansault · Gazette du Palais · 21 mars 2023

2Saisie de parts de SCPI : mode d’emploi
CMS · 19 janvier 2023

Cette règle spéciale est-elle applicable lorsque les titres à saisir sont des parts de SCPI ? En d'autres termes, faut-il signifier la saisie à la SCPI elle-même ou au teneur de compte après duquel le débiteur a fait inscrire ses parts ? […] L. 211-14) et leur transfert de propriété s'effectue selon des modalités spécifiques (C. mon. fin., art. L. 214-93). Il en est déduit que « les parts de la SCPI ne sont pas des valeurs mobilières, de sorte que les dispositions de l'article R. 232-3, alinéa 2, du code des procédures civiles d'exécution, qui s'appliquent aux seules valeurs mobilières nominatives, ne leur sont pas applicables ». […] L. 341-10). […]

 Lire la suite…

3Loi de finances rectificative pour 2006
Le Moniteur · 11 janvier 2007
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 décembre 2022, 19-20.143, Publié au bulletin
Rejet

S'il résulte des dispositions des articles L. 211-14, L. 211-15, L. 211-17 et R. 211-1 du code monétaire et financier que les titres financiers sont négociables, qu'ils se transmettent par virement de compte à compte, que le transfert de leur propriété résulte de leur inscription au compte-titres de l'acquéreur et qu'ils ne sont matérialisés que par cette inscription, il ressort, en revanche, de l'article L. 211-14 du code monétaire et financier que les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne sont pas négociables et de l'article L. 214-93 du même code que le transfert de leur propriété résulte d'une inscription, non au compte-titres de l'acquéreur, […]

 Lire la suite…
  • Parts de sociétés civiles de placement immobilier·
  • Droits d'associé et valeurs mobilières·
  • Société civile de placement immobilier·
  • Saisie entre les mains de la société·
  • Procédures civiles d'exécution·
  • Saisie des droits incorporels·
  • Saisie de droits incorporels·
  • Obligation d'information·
  • Responsabilité·
  • Conséquences

2Cour de cassation, Autre, 30 mars 2022, n° 19-20.143
Cour de cassation : Rejet

[…] S'il résulte des dispositions des articles L. 211-14, L. 211-15, L. 211-17 et R. 211-1 du code monétaire et financier que les titres financiers sont négociables, qu'ils se transmettent par virement de compte à compte, que le transfert de leur propriété résulte de leur inscription au compte-titres de l'acquéreur et qu'ils ne sont matérialisés que par cette inscription, il ressort en revanche de l'article L. 211-14 du code monétaire et financier que les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne sont pas négociables, et de l'article L. 214-93 du même code que le transfert de leur propriété résulte d'une inscription, non au compte-titres de l'acquéreur, […]

 Lire la suite…
  • Société civile de placement immobilier·
  • Obligation d'information·
  • Société civile·
  • Intermédiaire·
  • Valeurs mobilières·
  • Saisie·
  • Part·
  • Demande d'avis·
  • Sociétés civiles·
  • Référendaire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).