Article L221-30 du Code monétaire et financier

Chronologie des versions de l'article

Version07/05/2005
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Version01/01/2014
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Version24/05/2019

Entrée en vigueur le 24 mai 2019

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-1223 du 14 décembre 2000 (V)

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 90 (V)

Les personnes physiques majeures dont le domicile fiscal est situé en France peuvent ouvrir un plan d'épargne en actions auprès d'un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque de France, de La Banque postale, d'une entreprise d'investissement ou d'une entreprise d'assurance relevant du code des assurances.

Une même personne ne peut être titulaire que d'un seul plan d'épargne en actions. Un plan ne peut avoir qu'un titulaire.

Le plan donne lieu à ouverture d'un compte de titres et d'un compte en espèces associés, ou, pour les plans ouverts auprès d'une entreprise d'assurance, à signature d'un contrat de capitalisation.

Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan. Toutefois et jusqu'à la fin de son rattachement, cette limite est fixée à 20 000 € pour une personne physique majeure rattachée, dans les conditions prévues au 3 de l'article 6 du code général des impôts, au foyer fiscal d'un contribuable.

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Entrée en vigueur le 24 mai 2019
11 textes citent l'article

Commentaires23


Conclusions du rapporteur public · 29 novembre 2023

9ème et 10ème chambre réunies Séance du 8 novembre 2023 Lecture du 29 novembre 2023 CONCLUSIONS Mme Emilie BOKDAM-TOGNETTI, Rapporteure publique Les personnes physiques domiciliées fiscalement en France peuvent, en vertu de l'article L. 221-30 du code monétaire et financier, ouvrir un plan d'épargne en actions auprès d'un établissement de crédit, composé d'un compte-titres et d'un compte en espèces associé. […] En cas de retrait de titres ou de liquidités du PEA avant le délai fixé à l'article L. 221-31 du code monétaire et financier, emportant clôture du plan, […]

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www.actu-juridique.fr · 30 mai 2022
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Décisions37


1CAA de DOUAI, 4ème chambre, 16 janvier 2020, 18DA02492, Inédit au recueil Lebon
Rejet Conseil d'État : Rejet

[…] En vertu du 1 du I de l'article 150-0 A du code général des impôts, les gains nets retirés des cessions, […] de droits sociaux sont soumis à l'impôt sur le revenu. Le 2 du II du même article précise que ces dispositions du I sont notamment applicables au gain net réalisé depuis l'ouverture d'un plan d'épargne en actions en cas de retrait de titres ou de liquidités ou de rachat avant l'expiration de la cinquième année dans les mêmes conditions. L'article 163 quinquies D du même code dispose que les plans d'épargne en actions sont ouverts et fonctionnent conformément aux dispositions des articles L. 221-30, L. 221-31 et L. 221-32 du code monétaire et financier. […]

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  • Règles de procédure contentieuse spéciales·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Détermination du revenu imposable·
  • Plus et moins-values de cession·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Pouvoirs du juge fiscal·
  • Contributions et taxes·
  • Évaluation de l'actif·
  • Règles particulières

2Tribunal administratif de Guadeloupe, 16 juillet 2015, n° 1301776
Rejet Cour administrative d'appel : Réformation

[…] — en vertu des articles 150-0 A et suivants du code général des impôts, les gains retirés de cessions à titre onéreux de droits sociaux sont soumis à l'impôt sur le revenu lorsque ce montant excède 20 000 euros pour l'année 2007, mais en application des articles 157-5° bis et 163 quinquies D du code général des impôts, et de l'article L.221-30 du code monétaire et financier, le titulaire d'un PEA est autorisé à effectuer des versements limités à 132 000 euros, exonérés d'impôt sur le revenu ; en vertu de l'article 1765 du code général des impôts, si l'une des conditions prévues par la loi du 16 juillet 1992 n'est pas remplie, le plan est clos et les cotisations d'impôt sur le revenu sont exigibles ;

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  • Impôt·
  • Titre·
  • Abus de droit·
  • Pénalité·
  • Tribunaux administratifs·
  • Valeur·
  • Revenu·
  • Justice administrative·
  • Sociétés·
  • Prélèvement social

3Tribunal administratif de Paris, 1er octobre 2014, n° 1314785
Non-lieu à statuer Cour administrative d'appel : Réformation

[…] Considérant, en premier lieu, qu'aux termes des dispositions de l'article L. 221-30 du code monétaire et financier : « Les contribuables dont le domicile fiscal est situé en France peuvent ouvrir un plan d'épargne en actions auprès d'un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque de France, de La Poste, d'une entreprise d'investissement ou d'une entreprise d'assurance relevant du code des assurances. […]

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  • Imposition·
  • Contribuable·
  • Impôt·
  • Administration·
  • Plan·
  • Justice administrative·
  • Manquement·
  • Livre·
  • Titre·
  • Épargne
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Documents parlementaires19

Cet amendement propose la création d'un PEA jeunes. Rendre possible l'ouverture du PEA aux jeunes de 18 à 25 ans résidants en France et à charge de leurs parents, ainsi qu'aux mineurs émancipés, a un double avantage : - Accueillir la transmission du patrimoine (donations, successions, etc.) permettant une plus grande mobilité des capitaux, - Permettre l'acquisition d'une culture financière à de jeunes adultes, qui ne sont pas encore contribuables, permettra de les sensibiliser aux vertus de l'épargne par l'investissement productif. Il contribuera à familiariser les citoyens avec les … Lire la suite…
Actuellement, les personnes qui sont à la charge d'un contribuable ne peuvent pas ouvrir de PEA. Cette exclusion concerne principalement les mineurs ou majeurs rattachés au foyer de leurs parents. Historiquement, ce choix s'explique par la volonté de ne pas permettre aux parents de contourner la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants. Afin de familiariser les jeunes adultes avec l'investissement en actions, l'Assemblée nationale propose la création d'un « PEA jeunes » ouvert aux seuls adultes compris entre 18 et 25 ans. La mise en place d'un … Lire la suite…
M. Jean-François Husson, rapporteur. - Je demande le retrait de l'amendement COM-67 au profit de mon amendement COM-520, qui permet d'ouvrir un PEA dès l'âge de dix-huit ans. L'amendement COM-67 n'est pas adopté. L'amendement COM-520 est adopté. L'article 27 bis A est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission. Lire la suite…
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