Article L214-172 du Code monétaire et financier

Chronologie des versions de l'article

Version28/07/2013
>
Version03/01/2018
>
Version24/05/2019

Entrée en vigueur le 24 mai 2019

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 77 (V)

Lorsque des créances, autres que des instruments financiers, sont transférées à l'organisme de financement, leur recouvrement continue d'être assuré par le cédant ou par l'entité qui en était chargée avant leur transfert dans des conditions définies soit par une convention passée avec la société de gestion de l'organisme, soit par l'acte dont résultent les créances transférées lorsque l'organisme devient partie à cet acte du fait du transfert desdites créances. Toutefois, à tout moment, tout ou partie du recouvrement de ces créances peut être assuré directement par la société de gestion en tant que représentant légal de l'organisme ou peut être confié par elle, par voie de convention, à une autre entité désignée à cet effet.
La société de gestion, en tant que représentant légal de l'organisme, peut également recouvrer directement toute créance résultant d'un prêt consenti par lui ou en confier, à tout moment, tout ou partie du recouvrement par voie de convention à une autre entité désignée à cet effet.
En cas de changement de toute entité chargée du recouvrement en application des premier et deuxième alinéas, chaque débiteur concerné est informé de ce changement par tout moyen, y compris par acte judiciaire ou extrajudiciaire.
De la même manière, la société de gestion peut confier par voie de convention à toute entité désignée à cet effet la gestion et le recouvrement de tout élément d'actif autre que les créances et les prêts mentionnés aux mêmes premier et deuxième alinéas ou s'en charger directement.
Les créances qui constituent des instruments financiers sont gérées et recouvrées conformément aux règles applicables aux instruments financiers concernés.
Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 214-183, dans tous les cas où tout ou partie de la gestion ou du recouvrement de tout élément d'actif n'est pas effectué directement par la société de gestion mais par une entité tierce en application du présent article, cette entité peut représenter directement l'organisme dans toutes les actions en justice liées à la gestion et au recouvrement de l'actif, y compris toute déclaration de créance et toute mesure d'exécution, sans qu'il soit besoin qu'elle obtienne un mandat spécial à cet effet ni qu'elle mentionne la société de gestion dans les actes. La société de gestion, en sa qualité de représentant légal de l'organisme, conserve la faculté d'agir au nom et pour le compte de l'organisme, en demande ou en défense, au titre de ces actions ou d'accomplir tout acte ou de signer tout document avec tout tiers, y compris les débiteurs ou les emprunteurs, en relation avec la gestion ou le recouvrement sans qu'il soit nécessaire de résilier ou de dénoncer au préalable le mandat de gestion ou de recouvrement ou d'en informer quelque tiers que ce soit.

Les dispositions du présent code et du code des procédures civiles d'exécution relatives au recouvrement amiable pour compte d'autrui ainsi que, les cas échéant, celles qui sont relatives aux services de paiement, ne sont pas applicables.

Le règlement général de l'Autorité des marchés financiers précise les modalités d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 mai 2019
5 textes citent l'article

Commentaires14


Me Albert Caston · consultation.avocat.fr · 13 mars 2024

[…] 6. […] Selon l'article L. 214-172 du code monétaire et financier, dans sa rédaction applicable, issue de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, une société de gestion, en tant que représentant légal d'un fonds de titrisation, peut confier par voie de convention à une entité désignée à cet effet le recouvrement de toute créance dont ce fonds serait cessionnaire.

 Lire la suite…

www.avocat-bancaire-paris.fr · 8 octobre 2022

[…] La Cour de cassation énonce, au visa de l'article L. 214-172 du Code monétaire et financier, dans sa rédaction issue de l'ordonnance du 4 octobre 2017, que l'information exigée par ce texte « pouvait résulter de l'assignation délivrée au débiteur aux fins de recouvrement (…) peu important que cette information ne lui ait pas été communiquée préalablement »

 Lire la suite…

Marc Mignot · L'ESSENTIEL Droit bancaire · 1er septembre 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions319


1Cour d'appel d'Amiens, 19 mai 2016, n° 13/04090
Confirmation

[…] Le 11 avril 2011, Monsieur D A recevait une lettre conjointement du CREDIT AGRICOLE NORD EST et de la société MCS & ASSOCIES, lui indiquant qu'en vertu d'un borderau de cession conforme aux dispositions de l'article L214-42-1 et suivants du Code Monétaire et Financier, […] Or, il ressort des pièces versées et notamment du courrier adressé le 11 avril 2011 par cette société à Monsieur A et dont celui-ci excipe, que c'est en qualité de gestionnaire du recouvrement de la créance dans le cadre des dispositions de l'article L.214-172 et R 124-4-5° du Code monétaire et financier. […]

 Lire la suite…
  • Fonds commun·
  • Cautionnement·
  • Société de gestion·
  • Management·
  • Crédit agricole·
  • Cession de créance·
  • Engagement·
  • Monétaire et financier·
  • Débiteur·
  • Fond

2Cour d'appel de Poitiers, 2ème chambre, 19 mai 2015, n° 15/02163
Infirmation Cour de cassation : Rejet

[…] M. Z A invoque les dispositions de l'article L.214-172 du code monétaire et financier relatif aux organismes de titrisation et le bordereau de cession des créances qui évoque « une entité chargée du recouvrement différente du cédant ».

 Lire la suite…
  • Société de gestion·
  • Cession de créance·
  • Recouvrement·
  • Monétaire et financier·
  • Atlantique·
  • Banque populaire·
  • Action·
  • Débiteur·
  • Banque·
  • Erreur matérielle

3Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 8 novembre 2023, n° 21/16730
Infirmation partielle

[…] L'intimé répond que depuis le 30 juin 2020, la société Equitis Gestion est la société de gestion du Fonds commun de titrisation Hugo Créances II en lieu et place de la société GTI Asset Management. Conformément aux dispositions de l'article L. 214-172 alinéa 6 du code monétaire et financier, la société Equitis Gestion a confié à la société MCS et Associés le suivi et le recouvrement des créances cédées au Fonds commun de titrisation Hugo Créances II. Chacune des trois cautions en a été informée, par lettre du 17 août 2020, conformément aux alinéas 2 et 3 de l'article L. 214-172 du code monétaire et financier.

 Lire la suite…
  • Fonds commun·
  • Cession de créance·
  • Crédit lyonnais·
  • Prêt·
  • Finances·
  • Cautionnement·
  • Sociétés·
  • Société de gestion·
  • Liste·
  • Crédit
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires77

Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
Dans sa stratégie 2018 – 2022, l'autorité des marchés financiers (AMF) a rappelé que le « financement de la transition climatique et l'émergence d'une finance durable constituent des enjeux d'aujourd'hui et non plus de demain ». Suite aux travaux déjà menés en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et d'investissement socialement responsable (ISR), elle entend renforcer ses compétences techniques pour permettre une meilleure appréciation des enjeux climatiques dans les décisions financières, notamment de l'application de l'article 173 de la loi pour la transition … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion