Article L221-34-2 du Code monétaire et financier

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2024

Entrée en vigueur le 1 juillet 2024

Est créé par : LOI n°2023-973 du 23 octobre 2023 - art. 34 (V)

I. - Le plan d'épargne avenir climat est réservé aux personnes physiques âgées de moins de vingt et un ans et résidant en France à titre habituel.

Le plan d'épargne avenir climat peut être ouvert auprès d'un établissement de crédit, d'une entreprise d'investissement, d'une entreprise d'assurance relevant du code des assurances, d'une mutuelle, d'une union de mutuelles, d'une institution de prévoyance ou d'une union d'institutions de prévoyance.

Une même personne ne peut être titulaire que d'un seul plan. Un plan ne peut avoir qu'un titulaire.

Les modalités de fonctionnement du plan d'épargne avenir climat, notamment ses conditions d'ouverture et ses modalités de gestion, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Le plan d'épargne avenir climat donne lieu à l'ouverture d'un compte de titres et d'un compte en espèces associés ou, pour les plans ouverts auprès d'une entreprise d'assurance, d'une mutuelle, d'une union de mutuelles, d'une institution de prévoyance ou d'une union d'institutions de prévoyance, à la souscription ou à l'adhésion à un contrat de capitalisation.

Le plan d'épargne avenir climat peut recevoir des versements en numéraire à compter de son ouverture, dans la limite d'un plafond fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.

II. - Les titulaires d'un plan d'épargne avenir climat bénéficient d'une information régulière et détaillée sur leurs droits et sur la performance du plan précisant, pour chaque actif du plan, la performance brute de frais, la performance nette de frais et les frais prélevés, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Cette information, qui mentionne notamment les éventuelles rétrocessions de commission perçues au titre de la gestion financière des plans, est fournie avant l'ouverture du plan puis actualisée annuellement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2024
2 textes citent l'article

Commentaires5


www.fiscaloo.fr · 7 janvier 2024

Cet article a pour objet de faire un point sur les modalités du PEAC, ainsi que sur la fiscalité applicable en 2024. […] Modalités et caractéristiques du plan d'épargne avenir climat (PEAC) Les règles applicables au PEAC sont mentionnées aux articles L. 221-34-2 et suivants du code monétaire et financier. […] En pratique, ces articles prévoient qu'un PEAC peut être ouvert uniquement par une personne physique de moins de 21 ans. Le souscripteur du plan doit être résident fiscal de France.

 Lire la suite…

www.doradoavocat.com

[…] 02/02/2017 L'article 67 de la loi "égalité et citoyenneté", publiée au Journal officiel du 28 janvier 2017, crée une "épargne permis de conduire", en introduisant un nouvel article L. 221-34-2 dans le Code monétaire et financier. […] En outre, un nouvel article L. 5131-6-1 du Code du travail prévoit, désormais, que tout bénéficiaire de l'allocation prévue par le régime de la garantie jeunes est éligible de droit, sous réserve de ne pas bénéficier de caution parentale ou d'un tiers, au dispositif de la caution publique mis en place pour les prêts délivrés par les établissements de crédit ou les sociétés de financement dans le cadre de l'aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière.

 Lire la suite…

www.attali-muller-avocat.fr

[…] 02/02/2017 L'article 67 de la loi "égalité et citoyenneté", publiée au Journal officiel du 28 janvier 2017, crée une […] "épargne permis de conduire", en introduisant un nouvel article L. 221-34-2 dans le Code monétaire et financier. […] En outre, un nouvel article L. 5131-6-1 du Code du travail prévoit, désormais, que tout bénéficiaire de l'allocation prévue par le régime de la garantie jeunes est éligible de droit, sous réserve de ne pas bénéficier de caution parentale ou d'un tiers, au dispositif de la caution publique mis en place pour les prêts délivrés par les établissements de crédit ou les sociétés de financement dans le cadre de l'aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).