Code du travail / Partie législative / Première partie : Les relations individuelles de travail / Livre II : Le contrat de travail / Titre IV : Contrat de travail à durée déterminée / Chapitre V : Requalification du contrat
Article L1245-2 du Code du travail
Les références de ce texte avant la renumérotation du 1 mai 2008 sont les articles : Code du travail - art. L122-3-13 (AbD), Code du travail L122-3-13 alinéa 2 phrases 1 et 3
Entrée en vigueur le 1 mai 2008
Est codifié par : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 JORF 13 mars 2007
Lorsque le conseil de prud'hommes fait droit à la demande du salarié, il lui accorde une indemnité, à la charge de l'employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire. Cette disposition s'applique sans préjudice de l'application des dispositions du titre III du présent livre relatives aux règles de rupture du contrat de travail à durée indéterminée.
Commentaires
Il résulte de l'article L1245-2 du Code du travail que lorsqu'il est fait droit à la demande du salarié tendant à voir requalifier un contrat à durée déterminée en un contrat à durée indéterminée, il est alloué à ce dernier une indemnité, à la charge de l'employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire. Le jugement entrepris sera dès lors infirmé en ce qu'il a débouté M. X de sa demande d'indemnité de requalification. […] X à son départ de l'entreprise l'état récapitulatif de son épargne salariale, prévu par l'article L3341-7 du Code du travail.
Lire la suite…[…] · 1.500 € au titre de l' […] […] Aux termes de l'article L1245-2 du Code du travail, si le juge fait droit à la demande du salarié tendant à la requalification de son contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, il doit lui accorder une indemnité qui ne peut être inférieure à un mois de salaire.
Lire la suite…Décisions
[…] En application de l'article L. 1245-2 du même Code, M. Z Y a droit à une indemnité de requalification égale à au moins un mois de salaire, qui sera fixée en l'espèce à la somme non contestée dans son montant de 1.605,86 €, étant précisé que la prescription quinquennale de l'article L. 3245-1 du Code du travail invoquée par les intimés ne s'applique pas à cette indemnité.
Lire la suite…- Licenciement·
- Durée·
- Prime·
- Titre·
- Demande·
- Heures supplémentaires·
- Travail de nuit·
- Contrat de travail·
- Congés payés·
- Courrier
[…] Aux termes de l'article L.1245-2 alinéa 2 du code du travail, si le juge fait droit à la demande du salarié tendant à la requalification de son contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, il doit lui accorder une indemnité qui ne peut être inférieure à un mois de salaire.
Lire la suite…- Licenciement·
- Consorts·
- Culture·
- Durée·
- Indemnité de requalification·
- Demande·
- Code du travail·
- Reconventionnelle·
- Contrats·
- Ouvrier agricole
3. Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre sociale, 19 février 2019, n° 15/00464
[…] par un moyen inopérant, qu'ayant admis que ce contrat était à durée indéterminée, elle n'est pas redevable de l'indemnité de requalification, alors que la circonstance que les parties aient conclu un contrat à durée indéterminée ne prive pas le salarié du droit de demander la requalification du contrat à durée déterminée initial qu'il estime irrégulier en contrat à durée indéterminée ainsi que l'indemnité spéciale de requalification prévue par l'article L.1245-2 du code du travail. […] C'est ainsi que le 31 décembre 2012, nous vous avons demandé de vous présenter à votre poste au siège de la société dès le 02 janvier 2013 aux heures habituelles d'ouverture.
Lire la suite…- Sociétés·
- Contrat de travail·
- Durée·
- Requalification·
- Licenciement·
- Rappel de salaire·
- Poste·
- Courriel·
- Titre·
- Faute grave
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
[…] L'article L.1245-2 du Code du travail dispose que « lorsque le conseil de prud'hommes fait droit à la demande du salarié, il lui accorde une indemnité, à la charge de l'employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire. Cette disposition s'applique sans préjudice de l'application des dispositions du titre III du présent livre relatives aux règles de rupture du contrat de travail à durée indéterminée ».
Lire la suite…