Article L1245-2 du Code du travail

Entrée en vigueur le 1 mai 2008

Est codifié par : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 JORF 13 mars 2007

Lorsque le conseil de prud'hommes est saisi d'une demande de requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, l'affaire est directement portée devant le bureau de jugement qui statue au fond dans un délai d'un mois suivant sa saisine.
Lorsque le conseil de prud'hommes fait droit à la demande du salarié, il lui accorde une indemnité, à la charge de l'employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire. Cette disposition s'applique sans préjudice de l'application des dispositions du titre III du présent livre relatives aux règles de rupture du contrat de travail à durée indéterminée.
Entrée en vigueur le 1 mai 2008

Commentaires380


Par françois Mélin, Président De Chambre À La Cour D'appel De Reims · Dalloz · 11 mars 2025
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500

[…] En application de l'article L1245-2 du code du travail, lorsqu'il est fait droit à la demande de requalification, le juge accorde une indemnité au salarié ne pouvant être inférieure à un mois de salaire.

 Lire la suite…

[…] Attendu qu'en application de l'article L 1242-2 du Code du Travail, le recours au contrat de travail à durée déterminée est autorisé dans les cas suivants : […] Attendu qu'en application de l'article L1245-1 du code du travail, tout contrat de travail à durée déterminée conclu en dehors des cas de recours autorisés, sans respect des dispositions relatives aux durées maximales ou aux conditions de successions, […] Attendu que l'article L1245-2 du code du travail prévoit que le salarié peut prétendre à une indemnité au moins égale à un mois de salaire sans préjudice de l'application des dispositions relatives au licenciement, du seul fait de la requalification de son contrat de travail ;

 Lire la suite…

[…] Le contrat de travail n'étant pas écrit, il sollicite sa requalification en contrat à durée indéterminée par application de l'article L.1242-12 du code du travail. Il sollicite en conséquence le paiement d'une indemnité de requalification conforme à l'article L.1245-2 du code du travail, outre un rappel de 143,50 € sur la prime de précarité qui lui a été versée. […] Que le salarié est donc fondé à solliciter le paiement d'une indemnité de requalification du contrat de travail conformément aux dispositions de l'article 1245-2 du Code du Travail ; qu'il y a lieu de fixer la créance de B C à ce titre à la somme de 1.321,05 € ;

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).