Article L1321-2 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2008
>
Version10/08/2016
>
Version01/09/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code du travail L122-34 alinéas 5 à 7, Code du travail - art. L122-34 (AbD)

Entrée en vigueur le 10 août 2016

Est codifié par : Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007

Modifié par : LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 4

Le règlement intérieur rappelle :

1° Les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés définis aux articles L. 1332-1 à L. 1332-3 ou par la convention collective applicable ;

2° Les dispositions relatives aux harcèlements moral et sexuel et aux agissements sexistes prévues par le présent code.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 10 août 2016
Sortie de vigueur le 1 septembre 2022
1 texte cite l'article

Commentaires90


1Lanceurs d’alerte : comment mettre votre entreprise en conformité !
www.valoris-avocats.com · 17 février 2023

Votre entreprise doit mettre en place une procédure de recueil et de traitement des signalements, fixée après avis du comité social et économique, et qui doit figurer dans le Règlement intérieur (article L.1321-2 du Code du travail).

 Lire la suite…

3L’apprehension du harcelement sexuel par le droit du travail
www.charbonneau-avocat.fr · 18 janvier 2023

[…] La preuve étant libre, tous les moyens de preuve classiques sont admis. […] L'employeur est tenu à une obligation de protection de la santé de ses salariés : en particulier, « L'employeur prend toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d'y mettre un terme et de les sanctionner » ( Article L 1153-5 du Code du travail). […] ;es des autorités et services compétents ( Articles L 1153-5, L1321-2 et D1151-1 du Code du travail) ; Désignation par le CSE d'une personne référente en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions100


1Cour d'appel de Versailles, 6e chambre, 25 novembre 2021, n° 19/01517
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] Il est ici rappelé qu'en vertu de l'article L.1321-5 du code du travail dans sa version applicable au litige, les notes de service ou tout autre document comportant des obligations générales et permanentes dans les matières mentionnées aux articles L. 1321-1 et L. 1321-2 sont, lorsqu'il existe un règlement intérieur, considérées comme des adjonctions à celui-ci.

 Lire la suite…
  • Règlement intérieur·
  • Sociétés·
  • Licenciement·
  • Syndicat·
  • Maintenance·
  • Salarié·
  • Code du travail·
  • Mise à pied·
  • Inspection du travail·
  • Grève

2CAA de VERSAILLES, 6ème chambre, 13 décembre 2023, 22VE00607, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 5. Aux termes de l'alinéa 1er de l'article L. 1311-2 du code du travail : « L'établissement d'un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises ou établissements employant au moins cinquante salariés. ». L'article L. 1321-1 du même code précise : « Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l'employeur fixe exclusivement : () / 3° Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur. ». Selon l'article L. 1321-2 de ce code : " Le règlement intérieur rappelle : / 1° Les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés définis aux articles L. 1332-1 à L. 1332-3 ou par la convention collective applicable ; () ".

 Lire la suite…
  • Autorisation administrative·
  • Licenciement pour faute·
  • Salariés protégés·
  • Travail et emploi·
  • Licenciements·
  • Licenciement·
  • Habilitation·
  • Travail·
  • Tribunaux administratifs·
  • Consignation

3Cour d'appel de Paris, Pôle 6 - chambre 11, 19 mars 2019, n° 17/07883
Confirmation

[…] En réponse aux affirmations de la société Razel-Bec selon lesquelles cette note n'était pas contraignante, la cour relève qu'aux termes de l'article L. 1321-5 du code du travail, les notes de service ou tout autre document comportant des obligations générales et permanentes dans les matières mentionnées aux articles L. 1321-1 et L. 1321-2 sont, lorsqu'il existe un règlement intérieur, considérées comme des adjonctions à celui-ci. […]

 Lire la suite…
  • Licenciement·
  • Drogue·
  • Alcool·
  • Règlement intérieur·
  • Employeur·
  • Sociétés·
  • Travail·
  • Salarié·
  • Charte·
  • Titre
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires8

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à intégrer l'obligation de mise en place du canal interne au sein du règlement intérieur entraînant l'obligation de consulter le CSE à son sujet et la possibilité pour l'inspection du travail d'exiger la modification des dispositions non conformes à tout moment et de sanctionner le défaut de mise en place par une contravention de 4e classe. L'inscription dans le règlement intérieur des dispositions légales en matière de canaux interne permet d'apporte à ces derniers une publicité et une visibilité importantes. Lire la suite…
___ Pages Examen des articles de la proposition de loi ordinaire Titre Ier Dispositions générales Article 1er (article 6 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) Définition des lanceurs d'alerte Article 2 (article 6-1 [nouveau] de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) Extension de la protection aux personnes physiques et morales qui sont en lien avec le lanceur d'alerte Titre II … Lire la suite…
Le règlement intérieur a pour objet de fixer les règles relatives à la santé et à la sécurité ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline. Bien que le dispositif de protection des lanceurs d'alerte prévu par la loi Sapin II ne relève pas du champ matériel du règlement intérieur, la mention de l'existence du dispositif rénové de protection des lanceurs d'alerte peut constituer un élément de bonne information des travailleurs des protections auxquelles ils peuvent prétendre. Pour autant il convient de ne pas alourdir le contenu formel du règlement intérieur, c'est … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion