Code du travail / Partie législative / Deuxième partie : Les relations collectives de travail / Livre II : La négociation collective - Les conventions et accords collectifs de travail / Titre IV : Domaines et périodicité de la négociation obligatoire / Chapitre II : Négociation obligatoire en entreprise / Section 1 : Ordre public
Article L2242-8 du Code du travail
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 7 septembre 2018
Modifié par : LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 104 (V)
Les entreprises d'au moins cinquante salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l'employeur en l'absence d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'issue de la négociation mentionnée au 2° de l'article L. 2242-1 ou, à défaut d'accord, par un plan d'action mentionné à l'article L. 2242-3. Les modalités de suivi de la réalisation des objectifs et des mesures de l'accord et du plan d'action sont fixées par décret. Dans les entreprises d'au moins 300 salariés, ce défaut d'accord est attesté par un procès-verbal de désaccord.
La pénalité prévue au premier alinéa du présent article peut également être appliquée, dans des conditions déterminées par décret, en l'absence de publication des informations prévues à l'article L. 1142-8 ou en l'absence de mesures définies dans les conditions prévues à l'article L. 1142-9.
Le montant de la pénalité prévue au premier alinéa du présent article est fixé au maximum à 1 % des rémunérations et gains au sens du premier alinéa de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale et du premier alinéa de l'article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime versés aux travailleurs salariés ou assimilés au cours des périodes au titre desquelles l'entreprise ne respecte pas l'une des obligations mentionnées aux premier et deuxième alinéas du présent article. Le montant est fixé par l'autorité administrative, dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, en fonction des efforts constatés dans l'entreprise en matière d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ainsi que des motifs de sa défaillance quant au respect des obligations fixées aux mêmes premier et deuxième alinéas.
Le produit de cette pénalité est affecté au fonds mentionné à l'article L. 135-1 du code de la sécurité sociale.
Commentaires • 133
[…] Le droit à la déconnexion est un concept juridique qui vise à protéger le salarié contre l'intrusion du travail dans sa sphère privée, notamment en dehors des heures de travail. […] Cependant, certains pays ont déjà franchi le pas, comme la France, qui a inscrit ce droit dans son Code du travail depuis 2017 (article L2242-8).
Lire la suite…Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ? […] L'article L2242-8 du Code du travail prévoit ainsi que les entreprises doivent mettre en place des dispositifs permettant de réguler l'usage des outils numériques en dehors des horaires de travail. Cette obligation s'inscrit dans le cadre plus large des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui portent notamment sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Lire la suite…Décisions • 311
[…] leur divulgation a été limitée au cadre d'une réunion préparatoire du comité d'entreprise, qui se rattachait à la préparation des négociations annuelles salariales, lesquelles portent notamment, en application de l'article L. 2242-8 du code du travail, sur les salaires effectifs ; que, dès lors, […]
Lire la suite…- Recours hiérarchique·
- Licenciement·
- Travail·
- Décision implicite·
- Justice administrative·
- Société industrielle·
- Divulgation·
- Entreprise·
- Légalité·
- Information confidentielle
[…] L'URSSAF a considéré que faute pour le cotisant de justifier du respect de l'organisation d'une négociation annuelle sur les salaires et l'organisation du travail instituée à l'article L 2242-8 du code du travail, les exonérations visées à l'article L 131-4-2 du code de la sécurité sociale ne pouvaient être appliquées, montant du redressement pour l'établissement de Foix : 4 118 €.
Lire la suite…- Urssaf·
- Délégués syndicaux·
- Midi-pyrénées·
- Redressement·
- Commission·
- Recours·
- Sécurité sociale·
- Établissement·
- Bretagne·
- Mise en demeure
3. Cour d'appel de Limoges, Chambre sociale, 30 mai 2017, n° 16/00536
[…] Ce redressement a été effectué sur le fondement de l'article L.241-13 VII du Code de la sécurité sociale qui prévoit que l'employeur qui ne respecte pas, au cours d'une année civile, l'obligation d'engager une négociation sur les salaires telle que définie par l'article L.2242-8 du Code du travail dans les conditions prévues aux articles L.2242-1 à L.2242-4 du même code, s'expose à ure réduction des allégements de 10% et que cette réduction est portée à 100% lorsque l'employeur ne remplit pas cette obligation pour la troisième année consécutive. […] Le 08 juillet 2016, la Sas Cerig l'Urssaf a régulièrement interjeté appel de ce jugement.
Lire la suite…- Section syndicale·
- Délégués syndicaux·
- Urssaf·
- Sécurité sociale·
- Salarié·
- Entreprise·
- Délégués du personnel·
- Cotisations·
- Circulaire·
- Travail
Dans un autre arrêt du même jour (n° 22-11.238), la Cour considère que fait une exacte application de l'article L.2132-3 du code du travail la cour d'appel qui juge que relève de la défense de l'intérêt collectif de la profession, l'action d'un syndicat, fondée sur le principe d'égalité de traitement, tendant d'une part à solliciter des augmentations générales de salaire revalorisées, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire de l'article L. 2242-8 du code du travail, au regard de la qualification professionnelle et suivant un […] isSuggest=true" target="_blank">22-14.807 FS-B + L
Lire la suite…