Article L3321-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2008
>
Version01/05/2008
>
Version01/01/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code du travail L442-9 alinéa 1 et alinéa 2 phrase 1, Code du travail - art. L442-9 (AbD)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 155 (V)

Les dispositions du présent titre sont applicables aux employeurs de droit privé et à leurs salariés.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les établissements publics de l'Etat à caractère industriel et commercial et les sociétés, groupements ou personnes morales, quel que soit leur statut juridique, dont plus de la moitié du capital est détenue directement par l'Etat, qui sont soumis aux dispositions du présent titre. Ce décret fixe les conditions dans lesquelles ces dispositions leur sont applicables.

Les dispositions du présent titre sont également applicables aux sociétés, groupements ou personnes morales, quel que soit leur statut juridique, dont plus de la moitié du capital est détenue, ensemble ou séparément, indirectement par l'Etat et directement ou indirectement par ses établissements publics, s'ils ne bénéficient pas de subventions d'exploitation, ne sont pas en situation de monopole et ne sont pas soumis à des prix réglementés.

Un décret en Conseil d'Etat peut déterminer les sociétés, groupements ou personnes morales, quel que soit leur statut juridique, dont plus de la moitié du capital est détenue, ensemble ou séparément, indirectement par l'Etat et directement ou indirectement par ses établissements publics, bénéficiant de subventions d'exploitation, étant en situation de monopole ou soumis à des prix réglementés, qui sont soumis aux dispositions du présent titre. Ce décret fixe les conditions dans lesquelles ces dispositions leur sont applicables.

Lorsque, dans le présent titre, il est fait référence à l'effectif salarié, cet effectif et le franchissement du seuil sont déterminés au niveau de l'entreprise ou de l'unité économique et sociale selon les modalités prévues à l'article L. 130-1 du code de la sécurité sociale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2019
5 textes citent l'article

Commentaires20


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 24 janvier 2024

du code du travail. […] Un plafond de 6 Article L. 3323-1 du code du travail. 7 Article L. 3323-4 du code du travail. 8 Article L. 3323-5 du code du travail. 9 Article L. 3324-2 du code du travail. 10 Article L. 3342-1 du code du travail. 11 Article L. 3324-5 du code du travail. 3 répartition individuelle est déterminé par décret et ne peut faire l'objet d'aucun aménagement. […]

 Lire la suite…

Cloix Mendès-Gil · 17 février 2023

Si ces deux arrêts sont rendus à la lumière de la directive 2003/88/CE, ils constituent en premier lieu une stricte application de l'article L 3321-1 du Code du travail au terme duquel « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 10 février 2023

[…] afin de 1 Article 54 de la loi n° 63-156. 2 Exposé des motifs de l'amendement n°88 au projet de loi de programmation militaire, adopté lors de la première lecture au Sénat, dont sont issues les dispositions du IV de l'article L. 2196-5 du CCP. 3 Article 44 de la loi n° 2018-607. […] sans apporter de précisions sur la notion de « coût de revient » qui en est l'objet (articles R. 2196-8 à R. 2196-12 du CCP). […] L. 3311-du code du travail). […] auquel le courrier en litige se réfère, les services de la DGA admettent qu'il soit assimilé à un complément de rémunération et pris en compte dans le coût de revient dans cette dernière hypothèse. […] L. 3321-1 du code du travail). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions81


1Cour de cassation, Chambre sociale, 27 novembre 2019, n° 18-22.775

[…] Vu l'article 700 du code de procédure civile, condamne la société Velfor Plast à payer aux défendeurs au pourvoi la somme globale de 1 000 euros ; […] Velfort Emballage et Velfort Industrie, emploie plus de 50 salariés et de ce fait, doit faire bénéficier ses salariés de la participation obligatoire aux résultats de l'entreprise, et ce dans le cadre de l'article L. 3321-1 et suivants du code du travail. […]

 Lire la suite…
  • Salarié·
  • Participation·
  • Comité d'entreprise·
  • Action·
  • Réserve·
  • Sociétés·
  • Délai de prescription·
  • Point de départ·
  • Connaissance·
  • Prescription quinquennale

2Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 3, 29 mai 2012, n° 10/03738
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation partielle

[…] Décision déférée à la Cour : jugement rendu le 01 Avril 2010 par le conseil de prud'hommes de FONTAINEBLEAU – RG n° 09/00085 […] Aux termes de l'article L.3321-1 du code du travail sont considérés comme salariés à temps partiel les salariés dont la durée du travail est inférieure à la durée légale du travail.

 Lire la suite…
  • Rhin·
  • Autoroute·
  • Durée·
  • Licenciement·
  • Contrat de travail·
  • Salaire·
  • Travail temporaire·
  • Indemnité de requalification·
  • Salarié·
  • Congés payés

3Cour d'appel de Grenoble, Ch. sociale -section b, 6 janvier 2022, n° 19/03759
Confirmation

[…] Par ailleurs, l'appelante soutient à tort que l'établissement public centre hospitalier de VOIRON aurait dû prendre en compte dans la fixation de sa rémunération l'intéressement et la participation, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un élément de rémunération puisque ces gains sont soumis à l'aléa du résultat des entreprises et que, surtout, les établissements publics administratifs à l'instar du centre hospitalier de VOIRON sont exclus du champ d'application de la participation et de l'intéressement lorsqu'ils emploient du personnel titulaire ou régi par un contrat administratif, en application des articles L 3311-1 et L 3321-1 du code du travail.

 Lire la suite…
  • Centre hospitalier·
  • Rémunération·
  • Droit public·
  • Contrat de travail·
  • Personne publique·
  • Non titulaire·
  • Transfert·
  • Tribunaux administratifs·
  • Associations·
  • Etablissement public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires172

Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
Cet amendement propose une coordination juridique entre le droit existant et le droit proposé en matière de forfait social : il s'agit d'assurer que les SCOP de moins de 250 salariés puissent effectivement bénéficier de l'exonération de forfait social prévu par le projet de loi. Actuellement, l'ensemble des SCOP bénéficient d'un régime dérogatoire qui réduit ce forfait social à 8 % ; sans cette coordination, un flou juridique existerait, pour ces petites SCOP, sur le régime qui leur est applicable. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion