Article L3323-5 du Code du travail

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Version05/12/2008
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Version24/05/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code du travail - art. L442-12 (M), Code du travail - art. L442-12 (AbD)

Entrée en vigueur le 24 mai 2019

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 155 (V)

Lorsque, dans un délai d'un an suivant la clôture de l'exercice au titre duquel sont nés les droits des salariés, un accord de participation n'a pas été conclu, cette situation est constatée par l'inspecteur du travail.

Les sommes attribuées aux salariés sont affectées sur un compte courant que l'entreprise doit consacrer à des investissements et, sous réserve des cas prévus par décret en application de l'article L. 3324-10, bloquées pour huit ans sauf si le salarié demande le versement de tout ou partie des sommes correspondantes dans des conditions fixées par décret. La demande peut être présentée à l'occasion de chaque versement effectué au titre de la répartition de la réserve spéciale de participation. Les sommes précitées, versées à des comptes courants, portent intérêt à un taux fixé par arrêté du ministre chargé du budget et de l'économie.

La provision pour investissement prévue à l'article L. 3325-3 ne peut être constituée.

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Entrée en vigueur le 24 mai 2019
7 textes citent l'article

Commentaires12


M. Fabien Di Filippo · Questions parlementaires · 19 septembre 2023

[…] plan d'épargne d'entreprise, plan d'épargne pour la retraite collectif, plan d'épargne retraite d'entreprise collectif ou contrat article 83), la totalité ou une partie de ces sommes peuvent être récupérées avant le terme prévu. […] Il lui demande donc s'il envisage de mettre en œuvre une disposition permettant aux salariés qui le demandent de bénéficier de leur épargne salariale avant l'expiration des délais prévus aux articles L. 3323-5 et L. 3324-10 du code du travail, lorsqu'il s'agit pour eux de financer des travaux de rénovation thermique ou énergétique dans leur résidence principale ou secondaire.Le Gouvernement a fait du soutien à la rénovation thermique, […]

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Décisions106


1CAA de BORDEAUX, 4ème chambre - formation à 3, 13 novembre 2017, 15BX03002, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article 12 du code général des impôts, […] salaires, pensions et rentes viagères concourent à la formation du revenu global servant de base à l'impôt sur le revenu ». Aux termes de l'article 158 dudit code : « (…) 5. a. […] Les dispositions du a sont applicables aux allocations mentionnées aux articles L. 3232-6, L. 5122-1, L. 5122-2, L. 5123-2, L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5423-8 du code du travail, aux participations en espèces et, à compter du 1 er janvier 1991, […] en application du titre II du livre III de la troisième partie du code du travail, sont exonérées d'impôt sur le revenu lorsqu'elles ont été affectées dans les conditions prévues à l'article L. 3323-2 du même code. (…). […]

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  • Traitements, salaires et rentes viagères·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Contributions et taxes·
  • Règles particulières·
  • Participation·
  • Impôt·
  • Exonérations·
  • Justice administrative·
  • Revenu

2Cour d'appel de Grenoble, Ch.secu-fiva-cdas, 29 avril 2021, n° 18/04551
Infirmation partielle Cour de cassation : Rejet

[…] Elle expose qu'ayant franchi le seuil de 50 salariés en équivalent-temps-plein à compter de juin 2013 elle disposait en application de l'article L. 3323-5 du code du travail d'un délai de un an suivant la clôture de l'exercice au titre duquel étaient nés les droits des salariés pour conclure un accord de participation, qui, rédigé et soumis au référendum de l'ensemble du personnel le 1 er octobre 2014 a bien été adressé à la DIRECCTE ce qu'elle admet n'être pas en mesure de prouver par production d'un accusé de réception ou d'un courriel, exigences qui ne figurent toutefois pas dans les dispositions du code du travail.

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  • Exonérations·
  • Participation·
  • Accord·
  • Redressement·
  • Titre·
  • Cotisations sociales·
  • Urssaf·
  • Dépôt·
  • Salarié·
  • Lettre d'observations

3Cour d'appel de Douai, 3 février 2014, n° 12/07069
Confirmation

[…] a fait part de sa volonté de bénéficier d'une partie du prix de cession, que la direction n'ayant pas fait droit à cette demande, une contestation s'est élevée au sujet du versement de la participation, que l'inspection du travail qui a seule autorité en application de l'article L 3323-5 du code du travail pour décider d'imposer une sanction à une entreprise s'étant soustraite au régime de participation, a fait procéder à un contrôle qui n'a pas fait apparaître d'infraction,

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  • Sociétés·
  • Représentation·
  • Recouvrement·
  • Participation·
  • Activité·
  • Salarié·
  • Reconnaissance·
  • Client·
  • Election·
  • Entreprise
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Documents parlementaires172

INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
Cet amendement propose une coordination juridique entre le droit existant et le droit proposé en matière de forfait social : il s'agit d'assurer que les SCOP de moins de 250 salariés puissent effectivement bénéficier de l'exonération de forfait social prévu par le projet de loi. Actuellement, l'ensemble des SCOP bénéficient d'un régime dérogatoire qui réduit ce forfait social à 8 % ; sans cette coordination, un flou juridique existerait, pour ces petites SCOP, sur le régime qui leur est applicable. Lire la suite…
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