Article L6332-3 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2008
>
Version26/11/2009
>
Version01/01/2015
>
Version01/01/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code du travail - art. L952-2 (AbD), Code du travail L952-2 alinéas 1 et 2

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Modifié par : LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 39 (V)

L'opérateur de compétences gère, paritairement, les fonds mentionnés au I de l'article L. 6332-1-1 au sein des sections financières suivantes :
1° Des actions de financement de l'alternance ;
2° Des actions utiles au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de cinquante salariés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2019
22 textes citent l'article

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public · 14 mai 2014

Selon les articles L. 6332-1 et R. 6332-4 du code du travail, l'agrément ne peut être délivré que s'il existe un accord entre organisations syndicales représentatives5. Vous avez jugé qu'un tel accord était au nombre des accords collectifs régis par le code du travail (CE, 15 mars 1999, CGPME, n° 198142, aux T.) 6. […] En outre, le code du travail prévoit dans sa partie réglementaire des dispositions qui dérogent clairement au droit commun des associations. Ainsi, alors que la dévolution des biens de l'association en cas de dissolution volontaire est de la compétence de l'assemblée générale, à défaut de stipulation statutaire (art. 9 de la loi de 1901), l'article R. 6332-20 du code du travail reconnaît compétence en la matière au conseil d'administration. […] Dans le cas de l'AFDAS,

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Lille, 6 juillet 2023, n° 2305400
Rejet

[…] — elles sont entachées d'une erreur de droit ; il ne résulte d'aucune disposition législative ou règlementaire que l'opérateur de compétences puisse suspendre le financement, soit à titre provisoire jusqu'à un nouveau contrôle de service fait, soit de maintenir cette suspension pour l'avenir ; l'OPCO santé méconnaît les dispositions des articles R. 6332-26, R. 6313-3 et L. 6354-1 du code du travail ; en procédant de la sorte, l'OPCO Santé s'est prononcé par avance d'éventuelle non-conformité ou inexécution totale ou partielle de future formation sans que la loi ou le règlement ne lui accorde un tel pouvoir.

 Lire la suite…
  • Opérateur·
  • Compétence·
  • Université·
  • Apprentissage·
  • Justice administrative·
  • Santé·
  • Branche·
  • Formation professionnelle·
  • Suspension·
  • Employeur

2Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 11 janvier 2023, n° 2202888
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 6332-1 du code du travail : « I. […] Ils ont pour mission : / 1° D'assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches ; / 2° D'apporter un appui technique aux branches adhérentes pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation ; / 3° D'assurer un appui technique aux branches professionnelles pour leur mission de certification mentionnée à l'article L. 6113-4 ; / 4° D'assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, […]

 Lire la suite…
  • Opérateur·
  • Compétence·
  • Apprentissage·
  • Branche·
  • Formation professionnelle·
  • Justice administrative·
  • Gestionnaire de fonds·
  • Conseil d'administration·
  • Employeur·
  • Charges
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires309

Mesdames, Messieurs, Les transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l'économie ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. Elles requièrent de refonder une grande partie de notre modèle de protection sociale des actifs autour d'un triptyque conjuguant l'innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l'inclusion sociale. Le Gouvernement a donc engagé une transformation profonde du système de formation … Lire la suite…
TITRES PROFESSIONNELS ________________________________________________________ 134 Article 14 - Rénovation de la certification professionnelle ___________________________ 134 CHAPITRE 5 – SIMPLIFIER LA GOUVERNANCE ET RÉNOVER LE FINANCEMENT _______________ 148 Article 15 - Rôle des acteurs et organisation institutionnelle en matière d'apprentissage et de formation professionnelle des demandeurs d'emploi ________________________________ 148 Article 16 : Gouvernance et France compétences __________________________________ 158 Articles 17 et 18 - Obligations des employeurs relatives au … Lire la suite…
Dans un souci de transparence du système de la formation professionnelle et du rôle des opérateurs de compétences, il importe que la convention d'objectifs et de moyens signée entre l'État et chacun des opérateurs de compétences donne lieu à une publication officielle et ouverte. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion