Article R231-59-10 du Code du travailAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2006

Entrée en vigueur le 1 juillet 2006

Est créé par : Décret n°2006-761 du 30 juin 2006 - art. 1 () JORF 1er juillet 2006

Est codifié par : Décret 73-1048 1973-11-15

I. - La formation des travailleurs prévue aux articles R. 231-56-9 et R. 231-59-2 est assurée par des organismes certifiés par des organismes accrédités à cet effet. L'attestation de compétence mentionnée à l'article R. 231-59-2 est délivrée par l'organisme de formation certifié.
II. - Pour réaliser des travaux de confinement et de retrait d'amiante friable ou tous travaux de confinement et de retrait d'amiante non friable présentant des risques particuliers, l'entreprise doit avoir obtenu un certificat de qualification, délivré par des organismes accrédités à cet effet, justifiant de sa capacité d'effectuer de tels travaux.
III. - Des arrêtés des ministres chargés du travail et de l'agriculture déterminent :
1° Les organismes chargés de l'accréditation et les conditions d'accréditation des organismes certificateurs mentionnés au I et au II, en tenant compte de leurs compétences techniques ;
2° La durée de formation des travailleurs, en tenant compte de la nature de l'activité exercée ;
3° Les critères techniques de certification des organismes de formation mentionnés au I, en tenant compte notamment de leur qualification, des méthodes de formation, des moyens et des techniques pédagogiques mis en oeuvre, ainsi que les conditions de délivrance de l'attestation de compétence ;
4° Les travaux à risques particuliers mentionnés au II ;
5° Les critères techniques de certification des entreprises mentionnés au II, en tenant compte notamment des moyens humains disponibles, des procédures d'organisation, des équipements et des techniques utilisés, ainsi que les conditions de délivrance du certificat de qualification.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2006
Sortie de vigueur le 1 mai 2008
4 textes citent l'article

Commentaires2


M. Grosdidier François · Questions parlementaires · 7 mars 2006

R. 231-59-10, II, du code du travail). Deux arrêtés d'application de cet article sont en cours d'élaboration : un arrêté qui définit le champ des travaux de retrait et de confinement d'amiante non friable à risques particuliers et un second qui précise les règles de certification pour ces travaux. Ce dernier arrêté comportera en annexe le référentiel technique spécifique sur lequel s'appuieront les organismes de certification accrédités pour délivrer les certificats de qualification aux entreprises qui souhaitent réaliser ce type de travaux. […] Il a en effet été mis en place un dispositif volontaire de certification de qualification des organismes testeurs pour la délivrance de ces certificats (article R. 233-13-19 du code du travail).

 Lire la suite…

M. Bourg-Broc Bruno · Questions parlementaires · 7 mars 2006

Ce décret étend en particulier l'obligation de certification aux entreprises effectuant des travaux de retrait et de confinement d'amiante non friable à risques particuliers (article R. 231-59-10-II du code du travail), mettant ainsi en oeuvre la proposition de la mission d'information de l'Assemblée nationale. Ces travaux à risques particuliers seront définis par un arrêté des ministres chargés du travail et de l'agriculture.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour d'appel de Douai, 10 juin 2013, n° 12/06626
Confirmation

[…] L'expert judiciaire reprend ensuite les dispositions de l'arrêté du 22 février 2007 modifié le 1 er mars 2007 applicable depuis le 1 er mars 2008 relatives aux travaux de confinement et de retrait de matériaux non friables contenant de l'amiante présentant des risques particuliers définis par l'arrêté prévu au 4° du III de l'article R 231-59-10 du code du travail, qui n'étaient pas en vigueur à la date du constat.

 Lire la suite…
  • Amiante·
  • Ags·
  • Immeuble·
  • Habitation·
  • Ardoise·
  • Expertise·
  • Ciment·
  • Appel en garantie·
  • Norme·
  • Vendeur

2Conseil d'État, 7ème chambre, 10 juin 2022, 453977, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article 2 de l'arrêté du 22 février 2007 définissant les conditions de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l'amiante : « Pour réaliser des travaux de confinement et de retrait de matériaux non friables contenant de l'amiante présentant des risques particuliers définis par l'arrêté prévu au 4° du III de l'article R. 231-59-10 du code du travail susvisé, les entreprises doivent pouvoir faire la preuve de leurs capacités dans ce domaine en fournissant un certificat établi en langue française attribué, le cas échéant à titre probatoire, par un organisme certificateur de qualification. […]

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Opéra·
  • Justice administrative·
  • Amiante·
  • Ville·
  • Tribunaux administratifs·
  • Retrait·
  • Qualification·
  • Bon de commande·
  • Certificat
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).