Article R6412-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2008
>
Version01/10/2017
>
Version29/12/2023

Entrée en vigueur le 29 décembre 2023

Modifié par : Décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 - art. 2

Le parcours de validation des acquis de l'expérience, qui débute par l'inscription mentionnée au premier alinéa de l'article R. 6412-2, comprend une phase préparatoire à l'issue de laquelle est examinée la recevabilité de la demande de validation et, sous cette réserve, une évaluation par le jury mentionné à l'article L. 6412-3.

L'examen de la recevabilité consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu'il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l'obtenir à l'issue d'une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 2023
17 textes citent l'article

Commentaire1


www.avocats-assouslegrand.com

[…] Le certificat de spécialisation agricole option « diagnostic et taille des arbres » est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience en application de l'article R. 6412-1 du code du travail.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4-6, 3 décembre 2021, n° 17/05980
Irrecevabilité

[…] Il est constant que M me X, engagée en qualité d'agent de confort, avait été affectée à des fonctions d'aide-soignante dans les derniers temps de la relation de travail. Il n'est cependant pas contesté que M me X G à l'époque un stage de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'aide-soignante. Dès lors, son intervention s'inscrivait dans le cadre spécial de la validation des acquis de l'expérience tel que défini aux articles R. 6412-1 et suivants du code du travail. M me X ne peut donc reprocher à la SARL L'C la violation des obligations lui incombant en vertu de l'article L. 6321-1 du même code. La demande en dommages et intérêts qu'elle forme de ce chef sera en conséquence infondée.

 Lire la suite…
  • Licenciement·
  • Avertissement·
  • Travail·
  • Discrimination syndicale·
  • Mise à pied·
  • Election·
  • Dommages et intérêts·
  • Personnel·
  • Salarié·
  • Syndicat
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).