Article L3346-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version05/12/2008
>
Version08/08/2015
>
Version06/08/2018
>
Version01/12/2023

Entrée en vigueur le 8 août 2015

Modifié par : LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 165

Le Conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié a pour missions :


1° De promouvoir auprès des entreprises et des salariés les dispositifs de participation, d'intéressement, d'épargne salariale et d'actionnariat salarié ;


2° D'évaluer ces dispositifs et de formuler toute proposition susceptible de favoriser leur diffusion.


Il est saisi par le Gouvernement de tout projet de loi ou d'ordonnance de déblocage de l'épargne salariale. Il peut en outre être saisi par le Gouvernement et par les commissions compétentes de chaque assemblée de toute question entrant dans son champ de compétences. Les rapports et recommandations établis par le conseil d'orientation sont communiqués au Parlement et rendus publics.


Le conseil d'orientation est présidé par le Premier ministre ou par son représentant. Un décret détermine sa composition et ses modalités de fonctionnement, dans des conditions de nature à assurer son indépendance et sa représentativité et à garantir la qualité de ses travaux.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 août 2015
Sortie de vigueur le 6 août 2018
1 texte cite l'article

Commentaires12


Me Edouard Giffo · consultation.avocat.fr · 26 mars 2024

[…] Partage de valeur/bénéfice exceptionnel Entreprises de + 50 salariés avec un délégué syndical La loi le transposant instaure un mécanisme de négociation en vue d'un partage de la valeur lorsque l'entreprise réalise un bénéfice exceptionnel (article […] L 3346-1 du Code du travail) Plan de partage de la valorisation de l'entreprise (PPVE) Toutes entreprises sans condition d'effectif

 Lire la suite…

www.racine.eu · 9 janvier 2024

[…] Une nouvelle obligation figurant au sein du nouvel article L. 3346-1 du Code du travail est créée pour les entreprises de plus 50 salariés, pourvues d'au moins un délégué syndical, lorsqu'elles ouvrent une négociation sur la mise en place de la participation ou de l'intéressement. […]

 Lire la suite…

detwiler-avocat.fr · 4 janvier 2024

[…] Mettre en place un régime d'intéressement selon les modalités prévues par le code du travail dans les entreprises concernées ; […] les modalités de partage de la valeur qui en découlent pour les salariés lorsque l'augmentation ainsi définie survient. […] L/3324-9 et L.3314-10). Il pourra aussi s'agir de l'ouverture d'une nouvelle négociation, en vue de:

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires57

Mesdames, Messieurs, Le grand débat national a mis en lumière les attentes majeures des Français en matière de transformation de l'action publique, de simplification de leur relation avec l'administration et d'accompagnement de leurs projets. Les Français ont à cette occasion exprimé une forte demande de services publics plus proches, plus lisibles, adaptés aux usagers, et accessibles dans tous les territoires. Ils ont insisté sur un besoin de proximité ainsi que sur une exigence de simplification des procédures administratives. Un Français sur deux indique avoir déjà renoncé à des … Lire la suite…
Sur l'article 8, renuméroté article 8, modifie l'article L3346-1 Code du travail
Le partage de la valeur est un facteur essentiel de compétitivité des entreprises, de valorisation du travail, de justice sociale et de cohésion nationale. Prenant la forme de l'intéressement, de la participation, de l'abondement à des plans d'épargne ou encore de l'actionnariat salarié, les dispositifs d'épargne salariale permettent de concilier les apports du capital et du travail et de mieux lier la rémunération du travail à la performance de l'entreprise, que celle-ci soit économique, sociale ou environnementale. Ils sont aussi un levier complémentaire de pouvoir d'achat pour les … Lire la suite…
Sur l'article 8, renuméroté article 8, modifie l'article L3346-1 Code du travail
VALEUR ______________________________________________________________________ 30 Article 2 : Faciliter par la négociation collective le recours à la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés non soumises à l'obligation de mise en place de la participation _____ 30 Article 3 : Faciliter la généralisation des dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises d'au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés non couvertes par l'obligation de mise en place de la participation ____________________________________________________________ 40 Article 4 : Assouplir les … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion