Article L2312-24 du Code du travail

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : Ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017 - art. 1

Le comité social et économique est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, et sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages. Cette consultation porte, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et sur les orientations de la formation professionnelle.
Le comité émet un avis sur les orientations stratégiques de l'entreprise et peut proposer des orientations alternatives. Cet avis est transmis à l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, qui formule une réponse argumentée. Le comité en reçoit communication et peut y répondre.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
Sortie de vigueur le 1 janvier 2019
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires


1La consultation du CSE sur les orientations stratégiques de l'entreprise
www.legisocial.fr · 24 février 2023

Les 3 grandes consultations du CSE portent sur : Les orientations stratégiques de l'entreprise ; La situation économique et financière de l'entreprise ; La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi. Un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le CSE adopté à la majorité des titulaires du CSE, peut définir : Le contenu, la périodicité et les modalités des consultations récurrentes du CSE ; La périodicité des consultations est de 3 ans maximum. La liste et le contenu des informations nécessaires à ces …

 Lire la suite…

2Smart News Droit Social Octobre 2022
www.lpalaw.com · 21 octobre 2022

Nous vous proposons de retrouver régulièrement une sélection de l'actualité légale et jurisprudentielle en droit social. ACTUALITÉ Le dispositif de la prime de partage sur la valeur (PPV) a été précisé par l'administration Les entreprises d'au moins 50 salariés doivent actualiser leur procédure interne de signalement des alertes Le projet de loi marché du travail est adopté par les députés en première lecture Les principales mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 JURISPRUDENCE La décision du comité européen des droits sociaux jugeant le barème …

 Lire la suite…

3Orientations stratégiques et CSE : consécration de l’autonomie des consultations ponctuelles et récurrentes
Me Aude Simorre · consultation.avocat.fr · 21 octobre 2022

Par une décision en date du 21 septembre 2022, n°20-23660, Publiée au Bulletin, la Cour de Cassation tranche de manière définitive la question de l'articulation de ces deux types de consultation. Alors que jusqu'à ce jour des décisions divergentes provenaient des Tribunaux et des Cours d'appel, la Cour de Cassation fait un choix clair : => ces deux types de consultations sont totalement autonomes l'une de l'autre. Dès lors, la consultation ponctuelle ne peut être suspendue à la réalisation préalable de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques. 1. La consultation …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

1Conseil d'État, Section, 9 mars 2021, 433214, Publié au recueil Lebon
Rejet

) Eu égard, d'une part, aux missions que l'article L. 2312-8 du code du travail confie aux comités sociaux et économiques (CSE) et, d'autre part, aux effets de la décision de l'Autorité de la concurrence qui autorise la prise de contrôle exclusif d'une société par une autre, le CSE de la première société justifie d'un intérêt lui donnant qualité pour demander l'annulation de cette décision…. ,,2) Aucune disposition du code du travail ou du code de commerce n'impose à l'Autorité de la concurrence de s'assurer, préalablement à l'édiction de sa décision, que les dispositions relatives à …

 Lire la suite…
  • Contrôle de la concentration économique·
  • Syndicats, groupements et associations·
  • Autorité de la concurrence·
  • Introduction de l'instance·
  • Défense de la concurrence·
  • Existence d'un intérêt·
  • Intérêt à agir·
  • Règles de fond·
  • Existence·
  • Procédure

2Cour de cassation, Chambre sociale, 21 septembre 2022, 20-23.660, Publié au bulletin
Cassation

La consultation ponctuelle sur la modification de l'organisation économique ou juridique de l'entreprise ou en cas de restructuration et compression des effectifs n'est pas subordonnée au respect préalable par l'employeur de l'obligation de consulter le comité social et économique sur les orientations stratégiques de l'entreprise. Selon l'article 11, I, 1°, b), de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020, d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19, afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de COVID-19 et aux conséquences des …

 Lire la suite…
  • Organisation, gestion et marché générale de l'entreprise·
  • Crise sanitaire provoquée par le covid-19·
  • Orientations stratégiques de l'entreprise·
  • Possibilité représentation des salariés·
  • Comité social et économique·
  • Représentation des salariés·
  • Attributions consultatives·
  • Consultation ponctuelle·
  • Avis du comité·
  • Attributions

3CAA de PARIS, 3ème chambre, 26 mai 2021, 21PA01737, Inédit au recueil Lebon
Rejet

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : Par deux demandes, la Fédération CGT commerce, distribution et services d'une part, M me A…, M. G…, M me O…, M me D…, M. C…, et M. I… d'autre part, ont demandé au tribunal administratif de Paris d'annuler la décision du 24 septembre 2020 par laquelle le directeur des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile-de-France a homologué le document unilatéral portant plan de sauvegarde de l'emploi de la société Samsonite. Par un jugement n° 2019553-2019554 du 9 février 2021, le tribunal …

 Lire la suite…
  • Travail et emploi·
  • Licenciements·
  • Comités·
  • Plan·
  • Emploi·
  • Licenciement·
  • Reclassement·
  • Sauvegarde·
  • Salarié·
  • Employeur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires

Sur l'article 6, renuméroté article 8
Article 8 LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1)
, modifie l'article L2312-24 Code du travail

Mesdames, Messieurs, Les transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l'économie ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. Elles requièrent de refonder une grande partie de notre modèle de protection sociale des actifs autour d'un triptyque conjuguant l'innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l'inclusion sociale. Le Gouvernement a donc engagé une transformation profonde du système de formation …

Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 8
Article 8 LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1)
, modifie l'article L2312-24 Code du travail

_____________________________________________________________________________ 51 Article 4 - Définition de l'action de formation ______________________________________ 51 Article 5 - Qualité des actions de formation ________________________________________ 60 Article 6 - Plan de développement des compétences _________________________________ 70 CHAPITRE 3 - TRANSFORMER L'ALTERNANCE ________________________________________ 78 Articles 7 à 9 - Conditions contractuelles de travail par apprentissage ___________________ 79 Article 10 - Orientation …

Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 8
Article 8 LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1)
, modifie l'article L2312-24 Code du travail

L'amendement vise à ne pas priver les salariés, en particulier des TPE et PME, du bénéfice d'un plan de développement des compétences lorsque la demande du salarié recueille l'assentiment de l'employeur, même si ce dernier n'en est pas à l'initiative.

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion