Article R5312-5-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/2018

Entrée en vigueur le 27 décembre 2018

Est créé par : Décret n°2018-1227 du 24 décembre 2018 - art. 6

La demande de rescrit, émanant d'un employeur concernant un de ses mandataires sociaux ou d'une personne titulaire d'un mandat social, prévue à l'article L. 5312-12-2 comporte une présentation précise et complète de la situation de fait de nature à permettre à Pôle emploi d'apprécier si les conditions requises sont satisfaites pour la détermination de l'assujettissement à l'assurance chômage.
La demande, accompagnée de toutes les informations et pièces nécessaires, est présentée à Pôle emploi par tout moyen conférant date certaine à sa réception.
Si la demande est incomplète, Pôle emploi invite son auteur, dans les mêmes formes, à fournir les éléments complémentaires nécessaires. En l'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de cette demande de renseignements complémentaires, la demande est réputée caduque.
Pôle emploi se prononce dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande de rescrit, ou des éléments complémentaires demandés.
La décision sur la demande de rescrit est notifiée à l'employeur et à la personne concernée. Elle ne fait pas obstacle à la régularisation de la situation contributive de l'employeur au titre de l'assurance chômage dans la limite du délai de prescription applicable.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 2018
1 texte cite l'article

Commentaires3


Village Justice · 10 janvier 2022

[…] L'absence de contrat implique non seulement une absence d'affiliation à Pôle Emploi mais également une non application du Code du travail et de ses règles protectrices y compris quant au licenciement. En effet, les mandataires sociaux n'ont bien évidemment absolument pas le même statut que les salariés. […] La procédure de rescrit est précisée par les articles R5312-5-1 du Code du travail. Il convient donc d'interroger Pôle Emploi à cet égard afin d'être éclairé. Si le salarié n'est pas éligible à Pôle Emploi, la société peut souscrire une assurance privée qui se substituerait à l'assurance chômage publique.

 Lire la suite…

CMS · 27 février 2019

[…] L'article R.5312-5-1 du Code du travail énonce que la demande doit, de façon précise et complète, exposer la situation de fait du mandataire social pour permettre à Pôle emploi de déterminer son assujettissement à l'assurance chômage. […] R.124-10) :

 Lire la suite…

CMS · 27 février 2019

Nous sommes l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires internationaux. Notre positionnement unique et notre expertise reconnue nous permettent de fournir des solutions innovantes dans tous les domaines du droit.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).