Article L1237-9-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version05/07/2020

Entrée en vigueur le 5 juillet 2020

Est créé par : LOI n°2020-840 du 3 juillet 2020 - art. 3

Les salariés bénéficient d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite.
Le contenu, le champ d'application et les modalités de mise en œuvre du présent article sont définis par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 juillet 2020
2 textes citent l'article

Commentaires9


DAEM Partners · 17 février 2023

Ainsi, avant son départ en retraite, et pendant son temps de travail, le salarié doit bénéficier d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent (article L.1237-9-1 du code du travail). Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail. […]

 Lire la suite…

Open Lefebvre Dalloz · 7 février 2023

Deprez Guignot & Associés · 20 avril 2021

[…] Elle a ainsi introduit dans le Code du travail l'article L. 1237-9-1, lequel dispose que « les salariés bénéficient d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite ».

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 28 mars 2024, n° 22/01033
Infirmation partielle

[…] L'ordonnance de clôture est intervenue le 15 décembre 2023. MOTIFS DE LA DÉCISION Les articles L.1237-9, L.1237-9-1 et L.1237-10 du code du travail permettent à un salarié de quitter volontairement l'entreprise où il travaille afin de faire valoir ses droits à retraite. L'article 11 de la convention collective nationale du négoce et de distribution de combustibles solides, liquides, gazeux, produits pétroliers du 20 décembre 1985, applicable au présent litige, prévoit que le salarié quittant l'entreprise à partir d'au moins soixante ans pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse, avec ou sans abattement selon son cas particulier, bénéficiera d'une indemnité fonction de son ancienneté. Il devra respecter un préavis de deux mois.

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires29

    ___ Pages Avant-propos.......................................................... 5 I. L'arrêt cardiaque SUBIT, UN ENJEU DE SANTé publique encore insuffisamMent pris en compte A. Une mortalité qui demeure élevée malgré des décès en grande partie évitables 1. Un phénomène de santé publique majeur 2. L'importance d'une prise en charge précoce B. des initiatives récentes qui n'ont pas encore porté tous leurs fruits 1. Une ambition affichée de former un maximum de Français 2. Les freins à la diffusion des défibrillateurs désormais levés 3. Le développement des applications mobiles II. Une … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion