Article L6323-9-2 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version21/12/2022

Entrée en vigueur le 21 décembre 2022

Est créé par : LOI n°2022-1587 du 19 décembre 2022 - art. 5 (V)

Le prestataire mentionné à l'article L. 6351-1 peut confier à un sous-traitant, par contrat et sous sa responsabilité, l'exécution des actions mentionnées à l'article L. 6323-6, dans des conditions définies par voie réglementaire. Le sous-traitant doit avoir préalablement procédé à la déclaration prévue à l'article L. 6351-1 et justifier du respect des conditions mentionnées aux 1° à 3° et 5° de l'article L. 6323-9-1.
Lorsqu'une ou plusieurs des conditions mentionnées aux mêmes 1° à 3° et 5° cessent d'être remplies par le sous-traitant, la Caisse des dépôts et consignations, après avoir mis en demeure le prestataire mentionné au premier alinéa du présent article selon des modalités fixées par voie réglementaire, procède au déréférencement du prestataire.
Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités de mise en œuvre du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 décembre 2022

Commentaires4


1Les sous-traitants d’actions de formation professionnelle auront-ils tous l’obligation de se déclarer ?
CMS Bureau Francis Lefebvre · 4 juillet 2023

La loi n°2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation (CPF) et à interdire le démarchage de ses titulaires a introduit dans le Code du travail un article L.6323-9-2, lequel dispose :

 Lire la suite…

2Les sous-traitants d’actions de formation professionnelle auront-ils tous l’obligation de se déclarer ?
CMS · 4 juillet 2023

La loi n°2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation (CPF) et à interdire le démarchage de ses titulaires a introduit dans le Code du travail un article L.6323-9-2, lequel dispose :

 Lire la suite…

3L'encadrement de la sous-traitance dans le cadre du Compte Professionnel de Formation (CPF) ?
www.riquelme-avocats.com · 22 décembre 2022

[…] Le nouvel article L.6323-9-2 du Code du Travail prévoira que l'organisme de formation qui recourt à un prestataire de formation sous-traitant (pour dispenser une action de formation dans le cadre du CPF) doit le faire à travers la conclusion d'un contrat, et sous la responsabilité de l'OF. […] Par ailleurs, il est de notre point de vue tout à fait regrettable que le législateur n'en profite pas pour réviser et clarifier une bonne foi pour toutes l'article L.6351-1 du code du travail qui, comme chacun sait, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 15 septembre 2023, n° 2320854
Rejet

[…] — elles sont entachées d'erreurs de droit dès lors qu'en premier lieu, une atteinte grave aux intérêts publics susceptible de permettre un déférencement conservatoire n'a pas été justifiée, qu' en deuxième lieu, la sanction ne pouvait être fondée sur l'article L. 6323-9-2 du code du travail, qu'en troisième lieu, il a été considéré qu'elle n'avait pas pour objectif d'offrir une formation certifiante, qu'en quatrième lieu, il a été sollicité de sa part uniquement des pièces justificatives supplémentaires sans mise en œuvre de la procédure contradictoire, qu'en cinquième lieu, la demande de remboursement de formation entre en contradiction avec la vérification déjà réalisée ;

 Lire la suite…
  • Plateforme·
  • Justice administrative·
  • Formation·
  • Urgence·
  • Juge des référés·
  • Suspension·
  • Consignation·
  • Commissaire de justice·
  • Sociétés·
  • Dépôt
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires4

Selon des chiffres de la Caisse des dépôts, au 15 septembre 2022, 16 567 organismes de formation sont inscrits sur la plateforme, pour une offre d'un peu plus de 200 000 formations. Les organismes de formation inscrits sur la plateforme MCF peuvent avoir recours à des organismes de formation sous-traitants pour effectuer les actions de formation proposées sur leur catalogue. Actuellement, ces organismes de formation sous-traitants n'ont pas l'obligation d'être référencés sur la plateforme MCF et donc d'en respecter les conditions générales d'utilisation. Si le recours à la sous-traitance … Lire la suite…
L'article 3, qui tend à inscrire dans la loi les conditions du référencement sur Mon Compte Formation, vise à fonder le refus par la Caisse des dépôts de référencer un organisme de formation qui ne remplirait pas ces conditions. Il serait notamment vérifié que l'organisme propose des formations éligibles à un financement CPF, dispose de la certification qualité Qualiopi, respecte les prescriptions de la législation fiscale et de sécurité sociale et satisfait aux CGU. La Caisse pourrait procéder à la même vérification pour les organismes de formation déjà référencés sur la plateforme avant … Lire la suite…
Mme Chantal Deseyne, président. - Nous examinons aujourd'hui la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation (CPF) et à interdire le démarchage téléphonique de ses titulaires. M. Martin Lévrier, rapporteur. - La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé le CPF, créé en 2014, avec pour objectif de faciliter l'accès de chaque actif à la formation professionnelle. Premièrement, dans un objectif d'accessibilité et de lisibilité renforcées pour le titulaire d'un CPF, le … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion