Article L1121-16-1 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version19/04/2006
>
Version26/02/2010
>
Version31/12/2011
>
Version01/08/2016
>
Version31/12/2016
>
Version19/01/2018
>
Version27/07/2019
>
Version01/01/2024

Entrée en vigueur le 27 juillet 2019

Modifié par : LOI n°2019-774 du 24 juillet 2019 - art. 74

I.-Pendant la durée de la recherche mentionnée au 1° de l'article L. 1121-1, le promoteur fournit gratuitement les médicaments expérimentaux et, le cas échéant, les médicaments auxiliaires, les dispositifs médicaux utilisés pour les administrer, ainsi que, pour les recherches portant sur des produits autres que les médicaments, les produits faisant l'objet de la recherche.

II.-On entend par recherches à finalité non commerciale les recherches dont les résultats ne sont pas exploités à des fins lucratives, qui poursuivent un objectif de santé publique et dont le promoteur ou le ou les investigateurs sont indépendants à l'égard des entreprises qui fabriquent ou qui commercialisent les produits faisant l'objet de la recherche.

III.-Les caisses d'assurance maladie prennent en charge les produits faisant l'objet de recherches à finalité non commerciale dans les conditions suivantes :

1° Les médicaments expérimentaux ou auxiliaires autorisés, inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 5123-2 ou sur l'une des listes mentionnées au premier alinéa ou au deuxième alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale ainsi que les produits inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale ou pris en charge au titre des prestations d'hospitalisation mentionnées à l'article L. 162-22-6 du même code, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'une recherche à finalité non commerciale autorisée dans les conditions ouvrant droit au remboursement ;

2° A titre dérogatoire, les médicaments expérimentaux ou auxiliaires autorisés, ainsi que les produits faisant l'objet d'une recherche mentionnée aux 1° ou 2° de l'article L. 1121-1, à finalité non commerciale et ayant reçu l'avis favorable d'un comité de protection des personnes et, le cas échéant, l'autorisation de l'autorité compétente, selon les modalités prévues aux articles L. 1123-7 et L. 1123-12, lorsqu'ils ne sont pas utilisés dans des conditions ouvrant droit au remboursement, sous réserve de la pertinence de leur prise en charge financière. La décision de prise en charge est prise par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.

Dans les cas mentionnés aux 1° et 2° du présent article, à l'exception de ceux relevant du secret de la défense nationale, le promoteur de la recherche s'engage à rendre publics les résultats de sa recherche.

Lorsque la recherche ayant bénéficié d'une prise en charge ne répond plus à la définition d'une recherche à finalité non commerciale, le promoteur reverse les sommes engagées au titre du cinquième alinéa pour les recherches concernées aux régimes d'assurance maladie selon les règles prévues à l'article L. 162-37 du code de la sécurité sociale. Le reversement dû est fixé par décision des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après que le promoteur concerné a été mis en mesure de présenter ses observations. Le produit du reversement est recouvré par les organismes mentionnés à l'article L. 213-1 du même code désignés par le directeur de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Le recours présenté contre la décision fixant ce reversement est un recours de pleine juridiction.

Si le promoteur ne respecte pas l'obligation de reversement visée à l'avant-dernier alinéa du présent article, il se voit appliquer une pénalité dont le montant ne peut être supérieur à 10 % du chiffre d'affaires réalisé par le promoteur constaté l'année précédente. Les modalités d'application du présent alinéa et du précédent sont fixées par décret.

IV.-Lorsqu'une recherche mentionnée au 1° et au 2° de l'article L. 1121-1 à finalité commerciale est réalisée dans des établissements de santé, dans des hôpitaux des armées ou d'autres éléments du service de santé des armées, à l'Institution nationale des invalides, ou dans des maisons ou des centres de santé, le promoteur prend en charge les frais supplémentaires liés à d'éventuels fournitures ou examens spécifiquement requis par le protocole.

La prise en charge des frais supplémentaires fait l'objet d'une convention conclue entre le promoteur, le représentant légal de chacun des organismes mentionnés au premier alinéa du IV et, le cas échéant, le représentant légal des structures destinataires des contreparties versées par le promoteur. La convention, conforme à une convention type définie par arrêté du ministre chargé de la santé, comprend les conditions de prise en charge de tous les coûts liés à la recherche, qu'ils soient ou non relatifs à la prise en charge du patient. Cette convention est transmise au Conseil national de l'ordre des médecins. Elle est conforme aux principes et garanties prévus au présent titre. Elle est visée par les investigateurs participant à la recherche.

Les conditions d'application du présent article, notamment celles auxquelles se conforment, dans leur fonctionnement et dans l'utilisation des fonds reçus, les structures destinataires des contreparties mentionnées au deuxième alinéa du IV sont précisées par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 juillet 2019
Sortie de vigueur le 1 janvier 2024
8 textes citent l'article

Commentaires7


1Publication d’un nouveau modèle de convention unique pour les recherches impliquant la personne humaine à finalité commerciale
www.simonassocies.com · 9 juin 2022

La conclusion d'une convention unique est imposée par la loi (article L.1121-16-1 du code de la santé publique) lorsqu'une RIPH interventionnelle (1° et 2° de l'article L.1121-1 du même code) à finalité commerciale est réalisée dans un établissement, une maison ou un centre de santé. Elle sera conclue entre le promoteur industriel de la recherche, les organismes précités et, le cas échéant, les structures destinataires des contreparties versées par le promoteur. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions12


1HAS, avis n° 2019.0009/AC/SEM du 20 février 2019 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'intérêt pour la santé publique de la recherche « Etude…

[…] Vu les articles L. 1121-16-1 et R. 1121-3 du code de la santé publique ; […] Page 2 / 7 01

 Lire la suite…
  • Traitement·
  • Santé publique·
  • Recherche·
  • Adjuvant·
  • Objectif·
  • Adulte·
  • Médicaments·
  • Avis·
  • Critère·
  • Générique

2Conseil national de l'ordre des médecins, 2 février 2023, n° -- 14093

[…] 1 CHAMBRE DISCIPLINAIRE NATIONALE DE L'ORDRE DES MEDECINS 4 rue Léon Jost – 75855 PARIS CEDEX 17 - que le P r A a méconnu les articles L. 1121-1 et R. 4127-15 du code de la santé publique ainsi que l'article L. 1121-16-1 du même code ; - que les griefs nouveaux sont recevables en appel. II- Par une requête, enregistrée le 2 août 2018, et des mémoires en réplique, enregistrés les 14 novembre 2019, 30 juillet, 3 et 18 novembre 2020, le P r A demande à la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins :

 Lire la suite…
  • Ordre des médecins·
  • Santé publique·
  • Champ électromagnétique·
  • León·
  • Scientifique·
  • Conseil·
  • Sanction·
  • Certificat·
  • Sciences·
  • Île-de-france

3HAS, avis n° 2019.0039/AC/SEM du 12 juin 2019 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'intérêt pour la santé publique de la recherche « Etude Metogia »

[…] Vu les articles L. 1121-16-1 et R. 1121-3 du code de la santé publique ; […] Page 2 / 7 01

 Lire la suite…
  • Traitement·
  • Cellule·
  • Santé publique·
  • Recherche·
  • Adulte·
  • Objectif·
  • Avis·
  • Médicaments·
  • Maladie·
  • Critère
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires24

Pour l'année 2024, les prévisions des charges des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale sont fixées ainsi qu'il suit : (En milliards d'euros) Lire la suite…
La prise en charge de médicaments expérimentaux dans le cadre d'essais cliniques est, depuis le second semestre 2017, subordonnée à l'avis conforme de la HAS et de l'union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). Or ce dispositif se révèle en pratique fortement redondant avec la procédure d'autorisation des essais cliniques impliquant les comités de protection des personnes (CPP) et l'ANSM. Pour autoriser un essai, ces instances apprécient en effet d'ores et déjà la pertinence de la recherche pour la santé publique et le rapport bénéfices/risques attendu du médicament. Du reste, … Lire la suite…
L'article L.1121-16-1 du code de la santé publique prévoit que les médicaments expérimentaux ou auxiliaires ainsi que les produits faisant l'objet d'une recherche interventionnelle à finalité non commerciale peuvent, lorsqu'ils ne sont pas utilisés dans des conditions ouvrant droit au remboursement, être pris en charge à titre dérogatoire par l'assurance maladie, sous réserve de l'avis conforme de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM). Il est précisé que ces avis portent sur l'intérêt de la recherche pour la santé publique, et … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion