Code de la santé publique / Partie législative / Première partie : Protection générale de la santé / Livre Ier : Protection des personnes en matière de santé / Titre IV : Réparation des conséquences des risques sanitaires / Chapitre II : Risques sanitaires résultant du fonctionnement du système de santé / Section 1 : Principes généraux
Article L1142-1 du Code de la santé publique
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 14 mai 2009
Modifié par : LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 112
I. - Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d'un défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du présent code, ainsi que tout établissement, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu'en cas de faute.
Les établissements, services et organismes susmentionnés sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales, sauf s'ils rapportent la preuve d'une cause étrangère.
II. - Lorsque la responsabilité d'un professionnel, d'un établissement, service ou organisme mentionné au I ou d'un producteur de produits n'est pas engagée, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale ouvre droit à la réparation des préjudices du patient, et, en cas de décès, de ses ayants droit au titre de la solidarité nationale, lorsqu'ils sont directement imputables à des actes de prévention, de diagnostic ou de soins et qu'ils ont eu pour le patient des conséquences anormales au regard de son état de santé comme de l'évolution prévisible de celui-ci et présentent un caractère de gravité, fixé par décret, apprécié au regard de la perte de capacités fonctionnelles et des conséquences sur la vie privée et professionnelle mesurées en tenant notamment compte du taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique, de la durée de l'arrêt temporaire des activités professionnelles ou de celle du déficit fonctionnel temporaire.
Ouvre droit à réparation des préjudices au titre de la solidarité nationale un taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique supérieur à un pourcentage d'un barème spécifique fixé par décret ; ce pourcentage, au plus égal à 25 %, est déterminé par ledit décret.
Commentaires • +500
Article rédigé le 25 octobre 2023 par Marie Courtois
Lire la suite…Solution 1) Fondement légal Aux termes du I de l'article L. 1142-1 du code de la santé publique : « Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d'un défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du présent code, ainsi que tout établissement, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu'en cas de faute. […] 3) Remarques
Lire la suite…Décisions • +500
[…] 3. Aux termes du I de l'article L. 1142-1 du code de la santé publique : « Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d'un défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du présent code, ainsi que tout établissement, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu'en cas de faute. () ».
Lire la suite…- Neuropathie·
- Centre hospitalier·
- Assurance maladie·
- Santé·
- Justice administrative·
- Préjudice·
- Rapport d'expertise·
- Déficit·
- Expertise·
- Titre
[…] — condamné le Docteur X à réparer le préjudice subi par Madame F G au visa des articles 1147 du code civil et L1142-1 du code de la santé publique, […] Dans ses conclusions communiquées par RPVA le 16 octobre 2018, auxquelles il convient de se référer pour l'exposé des motifs, le Docteur X demande à la cour, au visa des articles L 1111-2 et L 1142-1, I 1 er alinéa du code de la santé publique, de l'article 1147 du code civil et du rapport d'expertise du docteur Z, de :
Lire la suite…- Information·
- Expertise·
- Santé publique·
- Céramique·
- Préjudice moral·
- Urgence·
- Titre·
- Procédure civile·
- Procédure·
- Instance
3. Tribunal administratif de Lille, 16 juillet 2014, n° 1103826
[…] 60-02-01-01-02-01-03 […] 1. Considérant qu'aux termes de l'article L. 1142-1 du code de la santé publique : « I. – Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d'un défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du présent code, ainsi que tout établissement, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu'en cas de faute. (…) »
Lire la suite…- Centre hospitalier·
- Justice administrative·
- Etablissement public·
- Préjudice·
- Examen·
- Santé·
- Charges·
- Faute·
- Expertise·
- Incidence professionnelle
[…] I. Distinction entre erreur médicale et aléa thérapeutique. […] Le droit à l'indemnisation du patient et/ou de sa famille en cas d'erreur ou de retard de diagnostic de la pathologie par le médecin est régi par l'article L1142-1 du Code de la santé publique qui dispose que :
Lire la suite…