Article L1321-2 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version11/08/2004
>
Version31/12/2006
>
Version08/05/2010
>
Version14/07/2010
>
Version27/07/2019
>
Version24/12/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de la santé publique - art. L20 (M), Code de la santé publique - art. L20 (Ab)

Entrée en vigueur le 22 juin 2000

Est codifié par : Ordonnance 2000-548 2000-06-15

Est codifié par : Loi 2002-303 2002-03-04 art. 92 JORF 5 mars 2002

En vue d'assurer la protection de la qualité des eaux, l'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines détermine autour du point de prélèvement un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes activités et tous dépôts ou installations de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux et, le cas échéant, un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel peuvent être réglementés les activités, installations et dépôts ci-dessus mentionnés.
L'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines détermine, en ce qui concerne les activités, dépôts et installations existant à la date de sa publication, les délais dans lesquels il doit être satisfait aux conditions prévues par le présent article et ses règlements d'application.
Des actes déclaratifs d'utilité publique peuvent, dans les mêmes conditions, déterminer les périmètres de protection autour des points de prélèvement existants, ainsi qu'autour des ouvrages d'adduction à écoulement libre et des réservoirs enterrés.
Entrée en vigueur le 22 juin 2000
Sortie de vigueur le 11 août 2004
41 textes citent l'article

Commentaires82


Mme Ersilia Soudais · Questions parlementaires · 26 septembre 2023

Les périmètres de protection des captages, définis aux articles L. 1321-2 et R. 1321-13 du code de la santé publique, assurent la protection des captages d'eau destinée à la consommation humaine vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles. […]

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 20 mai 2022

[…] des dispositions relatives aux périmètres de protection imm […] édiate des points de captage délimités en application de l'article L. 1321-2 du code de la santé publique« . […] #8217;article L. 302-5 du code de la construction et de l'habitation.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 30 décembre 2021

Revenons sur un cadre juridique dont les principes sont connus : L'article L. 1321-2 du code de la santé publique instaure une procédure de DUP particulière ancienne portant sur des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines. […] Lors de l'examen de la QPC, vous avez refusé de transmettre la question de la constitutionnalité des dispositions de l'article L 1321-2 dans sa rédaction applicable aux faits, Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l'accord du rapporteur public qui en est l'auteur. […] 1

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions450


1Tribunal administratif de Montpellier, 21 octobre 2008, n° 0606479
Rejet

[…] Considérant, en huitième lieu, qu'aux termes de l'article L. 1321-2 du code de la santé publique dans sa rédaction en vigueur à la date de l'arrêté attaqué : « En vue d'assurer la protection de la qualité des eaux, l'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines mentionné à l'article L. 215-13 du code de l'environnement détermine autour du point de prélèvement un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, […]

 Lire la suite…
  • Communauté d’agglomération·
  • Méditerranée·
  • Justice administrative·
  • Enquete publique·
  • Périmètre·
  • Forage·
  • Environnement·
  • Expropriation·
  • Eaux·
  • Protection

2Tribunal administratif de Rennes, 23 octobre 2014, n° 1403100
Tribunal administratif : Non-lieu à statuer

[…] — de son illégalité au regard de l'atteinte au principe d'égalité entre les citoyens dès lors que, contrairement aux dispositions des articles L. 1321-2 à L. 1321-3 du code de la santé publique, les dispositions de l'article L. 211-3 du code de l'environnement, qui poursuivent un objectif identique, ne permettent pas une indemnisation intégrale des préjudices subis par les propriétaires ou exploitants ; […]

 Lire la suite…
  • Constitutionnalité·
  • Programme d'action·
  • Environnement·
  • Principe d'égalité·
  • Exploitant agricole·
  • Droit de propriété·
  • Question·
  • Citoyen·
  • Eau potable·
  • Alimentation

3Tribunal administratif d'Orléans, 27 janvier 2015, n° 1303318
Annulation

[…] — l'arrêté attaqué ne pouvait légalement, sur le fondement des articles L.1321-2 et R.1321-13 du code de la santé publique, prescrire à la commune de modifier ou réviser son plan local d'urbanisme ; […]

 Lire la suite…
  • Périmètre·
  • Commune·
  • Protection·
  • Enquete publique·
  • Justice administrative·
  • Alimentation en eau·
  • Eau potable·
  • Expropriation·
  • Alimentation·
  • Attaque
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires99

Mesdames, Messieurs, Notre système de santé est issu d'un modèle né des Trente Glorieuses, et alors précurseur, centré sur l'hôpital et la prise en charge des soins aigus. Il fait, encore aujourd'hui, montre d'excellents résultats, comme en témoignent de nombreux indicateurs, au premier rang desquels l'espérance de vie. Toutefois, à l'image de l'ensemble des pays développés, des évolutions profondes et de long terme, notamment le vieillissement de la population, ou encore la prévalence des pathologies chroniques, sont aujourd'hui sources de tensions pour l'organisation des soins et la … Lire la suite…
2 pour favoriser la production et l'utilisation des données de santé et création de la Plateforme des Données de santé .......................................................................................................... 88 Chapitre II - Doter chaque usager d'un espace numérique de santé ................................................. 98 Article 12 - Ouvrir d'ici 2022, un espace numérique de santé pour chaque usager .................. 98 Chapitre III - Déployer pleinement la télémédecine et les télésoins ............................................... 103 Article 13 - Autoriser les … Lire la suite…
Cet amendement vise à transposer les dispositions d'une directive européenne dans le domaine de l'eau à Mayotte, permettant un assouplissement des dispositions applicables. La disposition a pour objet de prévoir pour Mayotte, en ce qui concerne l'atteinte du bon état des masses d'eau, des échéances différentes de celles prévues pour la métropole et le reste des outre-mer (2021 au lieu de 2015). En effet, depuis la départementalisation de Mayotte effective depuis le 31 mars 2011, le principe de l'identité législative implique que sauf adaptation spécifique, l'ensemble des dispositions … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion