Article L1321-2 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version11/08/2004
>
Version31/12/2006
>
Version08/05/2010
>
Version14/07/2010
>
Version27/07/2019
>
Version24/12/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de la santé publique - art. L20 (Ab), Code de la santé publique - art. L20 (M)

Entrée en vigueur le 24 décembre 2022

Modifié par : Ordonnance n°2022-1611 du 22 décembre 2022 - art. 1

En vue d'assurer la protection de la qualité des eaux, l'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine mentionné à l'article L. 215-13 du code de l'environnement détermine autour du point de prélèvement un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété et un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux. Pour les points de prélèvement qui ne sont pas considérés comme sensibles au sens de l'article L. 211-11-1 du même code, un périmètre de protection éloignée peut être adjoint aux périmètres de protection immédiate et rapprochée. A l'intérieur du périmètre de protection éloignée, peuvent être réglementés les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols et dépôts ci-dessus mentionnés.

Lorsque les conditions hydrologiques et hydrogéologiques permettent d'assurer efficacement la préservation de la qualité de l'eau par des mesures de protection limitées au voisinage immédiat du captage, l'acte portant déclaration d'utilité publique instaure un simple périmètre de protection immédiate.

Les captages d'eau d'origine souterraine dont le débit exploité est inférieur, en moyenne annuelle, à 100 mètres cubes par jour font également l'objet d'un simple périmètre de protection immédiate établi selon des modalités définies par arrêté du ministre chargé de la santé.
Lorsque les résultats d'analyses de la qualité de l'eau issue des points de prélèvement mentionnés au troisième alinéa du présent article ne satisfont pas aux critères de qualité fixés par l'arrêté mentionné au même troisième alinéa, établissant un risque avéré de dégradation de la qualité de l'eau, un périmètre de protection rapprochée et, le cas échéant, un périmètre de protection éloignée, mentionnés au premier alinéa, sont adjoints au périmètre de protection immédiate.

Lorsque des terrains situés dans un périmètre de protection immédiate appartiennent à une collectivité publique, il peut être dérogé à l'obligation d'acquérir les terrains visée au premier alinéa par l'établissement d'une convention de gestion entre la ou les collectivités publiques propriétaires et l'établissement public de coopération intercommunale ou la collectivité publique responsable du captage.

L'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine détermine, en ce qui concerne les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols existant à la date de sa publication, les délais dans lesquels il doit être satisfait aux conditions prévues par le présent article et ses règlements d'application.

Les servitudes afférentes aux périmètres de protection ne font pas l'objet d'une publication aux hypothèques. Un décret en Conseil d'Etat précise les mesures de publicité de l'acte portant déclaration d'utilité publique prévu au premier alinéa, et notamment les conditions dans lesquelles les propriétaires sont individuellement informés des servitudes portant sur leurs terrains.

Des actes déclaratifs d'utilité publique déterminent, dans les mêmes conditions, les périmètres de protection autour des points de prélèvement existants et peuvent déterminer des périmètres de protection autour des ouvrages d'adduction à écoulement libre et des réservoirs enterrés.

Nonobstant toutes dispositions contraires, les collectivités publiques qui ont acquis des terrains situés à l'intérieur des périmètres de protection rapprochée de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine peuvent, lors de l'instauration ou du renouvellement des baux ruraux visés au titre Ier du livre IV du code rural et de la pêche maritime portant sur ces terrains, prescrire au preneur des modes d'utilisation du sol afin de préserver la qualité de la ressource en eau.

Par dérogation au titre Ier du livre IV du code rural, le tribunal administratif est seul compétent pour régler les litiges concernant les baux renouvelés en application de l'alinéa précédent.

Dans les périmètres de protection rapprochée de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents peuvent instaurer le droit de préemption urbain dans les conditions définies à l'article L. 211-1 du code de l'urbanisme. Ce droit peut être délégué à la commune ou à l'établissement public de coopération intercommunale responsable de la production d'eau destinée à la consommation humaine dans les conditions prévues à l'article L. 213-3 du code de l'urbanisme.

Le département ou un syndicat mixte constitué en application de l'article L. 5721-2 du code général des collectivités territoriales peut, à la demande du service bénéficiaire du captage, assurer la réalisation des mesures nécessaires à l'institution des périmètres de protection mentionnés au premier alinéa.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 décembre 2022
41 textes citent l'article

Commentaires82


Mme Ersilia Soudais · Questions parlementaires · 26 septembre 2023

Les périmètres de protection des captages, définis aux articles L. 1321-2 et R. 1321-13 du code de la santé publique, assurent la protection des captages d'eau destinée à la consommation humaine vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles. […]

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 20 mai 2022

[…] des dispositions relatives aux périmètres de protection imm […] édiate des points de captage délimités en application de l'article L. 1321-2 du code de la santé publique« . […] #8217;article L. 302-5 du code de la construction et de l'habitation.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 30 décembre 2021

Revenons sur un cadre juridique dont les principes sont connus : L'article L. 1321-2 du code de la santé publique instaure une procédure de DUP particulière ancienne portant sur des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines. […] Lors de l'examen de la QPC, vous avez refusé de transmettre la question de la constitutionnalité des dispositions de l'article L 1321-2 dans sa rédaction applicable aux faits, Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l'accord du rapporteur public qui en est l'auteur. […] 1

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions449


1Tribunal administratif de Marseille, 29 octobre 2012, n° 0808995
Annulation Cour administrative d'appel : Rejet

[…] 34-02-02 […] Considérant qu'M termes de l'article L. 1321-2 du code de la santé publique : « En vue d'assurer la protection de la qualité des eaux, l'acte portant déclaration d'utilité publique des travaux de prélèvement d'eau destinée à l'alimentation des collectivités humaines mentionné à l'article L. 215-13 du code de l'environnement détermine autour du point de prélèvement un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, […]

 Lire la suite…
  • Périmètre·
  • Protection·
  • Enquete publique·
  • Justice administrative·
  • Eaux·
  • Forage·
  • Environnement·
  • Site·
  • Risque·
  • Ouvrage

2Cour Administrative d'Appel de Nantes, 2ème Chambre, 15 décembre 2009, 09NT00388, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] l'insuffisance alléguée de la largeur de la chaussée de la route de Saint-Martin appelée à desservir le centre de première intervention dont l'implantation est prévue sur l'emplacement réservé de la parcelle C 586 n'est pas établie par les pièces du dossier ; que d'autre part, si ladite parcelle est incluse dans le périmètre de protection rapprochée du captage d'eau potable de Ménestreau en Villette délimité et déclaré d'utilité publique, en application de l'article L. 1321-2 du code de la santé publique, par un arrêté du préfet du Loiret du 5 janvier 2007, le projet de centre de première intervention, eu égard à son objet et à ses modalités de fonctionnement, […]

 Lire la suite…
  • Emplacement réservé·
  • Urbanisme·
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Maire·
  • Tribunaux administratifs·
  • Conseil municipal·
  • Plan·
  • Intervention·
  • Ordre du jour

3Cour d'appel de Rennes, 22 février 2008, n° 04/07599

[…] — Le jugement du 22 Octobre 2004 par lequel le Juge de l'expropriation du DEPARTEMENT D'ILLE ET B statuant dans une procédure d'indemnisation fondée sur les dispositions de l'article L 1321-2 du Code de la santé publique permettant à l'autorité publique de déterminer autour du point de prélèvement d'eaux potables un périmètre de protection immédiate, ou rapproché où, encore, éloigné à l'intérieur desquels peuvent être, dans ces derniers cas, interdits toutes activités et tous dépôts ou installations de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux et sur l'article

 Lire la suite…
  • Commissaire du gouvernement·
  • Expropriation·
  • Ville·
  • Exploitation·
  • Servitude·
  • Consorts·
  • Charte·
  • Périmètre·
  • Élevage·
  • Contrainte
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires99

Mesdames, Messieurs, Notre système de santé est issu d'un modèle né des Trente Glorieuses, et alors précurseur, centré sur l'hôpital et la prise en charge des soins aigus. Il fait, encore aujourd'hui, montre d'excellents résultats, comme en témoignent de nombreux indicateurs, au premier rang desquels l'espérance de vie. Toutefois, à l'image de l'ensemble des pays développés, des évolutions profondes et de long terme, notamment le vieillissement de la population, ou encore la prévalence des pathologies chroniques, sont aujourd'hui sources de tensions pour l'organisation des soins et la … Lire la suite…
2 pour favoriser la production et l'utilisation des données de santé et création de la Plateforme des Données de santé .......................................................................................................... 88 Chapitre II - Doter chaque usager d'un espace numérique de santé ................................................. 98 Article 12 - Ouvrir d'ici 2022, un espace numérique de santé pour chaque usager .................. 98 Chapitre III - Déployer pleinement la télémédecine et les télésoins ............................................... 103 Article 13 - Autoriser les … Lire la suite…
Cet amendement vise à transposer les dispositions d'une directive européenne dans le domaine de l'eau à Mayotte, permettant un assouplissement des dispositions applicables. La disposition a pour objet de prévoir pour Mayotte, en ce qui concerne l'atteinte du bon état des masses d'eau, des échéances différentes de celles prévues pour la métropole et le reste des outre-mer (2021 au lieu de 2015). En effet, depuis la départementalisation de Mayotte effective depuis le 31 mars 2011, le principe de l'identité législative implique que sauf adaptation spécifique, l'ensemble des dispositions … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion