Article L1411-3 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version05/09/2002
>
Version11/08/2004
>
Version23/07/2009
>
Version26/02/2010
>
Version28/01/2016
>
Version10/04/2024

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la santé publique - art. L767 (Ab)

Entrée en vigueur le 28 janvier 2016

Modifié par : LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 1

La Conférence nationale de santé, organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé, a pour objet de permettre la concertation sur les questions de santé. Elle est consultée par le Gouvernement lors de l'élaboration de la stratégie nationale de santé. Elle élabore notamment, sur la base des rapports établis par les conférences régionales de la santé et de l'autonomie, un rapport annuel adressé au ministre chargé de la santé et rendu public, sur le respect des droits des usagers du système de santé. Elle formule des avis et propositions au Gouvernement sur les plans et programmes qu'il entend mettre en œuvre. Elle formule également des avis ou propositions en vue d'améliorer le système de santé publique. Elle contribue à l'organisation de débats publics sur ces mêmes questions. Ses avis sont rendus publics.

La Conférence nationale de santé, dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par décret, comprend notamment des représentants des malades et des usagers du système de santé, des représentants des professionnels de santé et des établissements de santé ou d'autres structures de soins, dont au moins un représentant d'un établissement assurant une activité de soins à domicile, ou de prévention, des représentants des industries des produits de santé, des représentants des organismes d'assurance maladie obligatoire et complémentaire, des représentants des conférences régionales de la santé et de l'autonomie, des représentants d'organismes de recherche ainsi que des personnalités qualifiées.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 janvier 2016
Sortie de vigueur le 10 avril 2024
16 textes citent l'article

Commentaires12


www.weka.fr · 23 mai 2023

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 6 août 2021

Cette proposition de loi comportait onze articles visant à fixer les objectifs de la politique de l'État en faveur de l'hôpital public et à réformer l'organisation et le financement des soins ainsi que la gouvernance de la politique de santé. Certains de ces articles modifiaient le code de la santé publique et le code de la sécurité sociale. Dans ses observations, […] ou encore que son article 7 méconnaissait l'article 21 de la Constitution qui confie au Premier ministre l'exercice du pouvoir réglementaire. […] * En particulier, l'article 7 de la proposition de loi visait à insérer à l'article L. 1411-3 du code de la santé publique relatif à la Conférence nationale de santé, […]

 Lire la suite…

M. Xavier Pintat, du group Les Républicains, de la circonsciption: Gironde · Questions parlementaires · 29 septembre 2016

Alors que cette structure représente, conformément à l'article L. 1411-3 du code de la santé publique, l'ensemble des acteurs de la santé, du médico-social, des représentants des usagers, des représentants des conférences régionales de la santé et de l'autonomie, des partenaires sociaux, des acteurs de la protection sociale, de la prévention, des acteurs de recherche et qu'elle a pour mission d'organiser des débats publics dans la transparence, l'impartialité et l'équité, il lui demande de préciser pour quelle raison l'agence nationale de santé publique (ANSP) lui a été préférée pour la conduite

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions5


1Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 23 avril 2007, 289832, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 2°) de mettre à la charge de l'Etat le versement de la somme de 1 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 1411-3 ; Vu le code de justice administrative ; Après avoir entendu en séance publique :

 Lire la suite…
  • Conférence·
  • Fonction publique hospitalière·
  • Justice administrative·
  • Santé publique·
  • Décret·
  • Gouvernement·
  • Représentativité·
  • Organisme de recherche·
  • Organisation syndicale·
  • Conseil d'etat

2Conseil constitutionnel, décision n° 2021-2 RIP du 6 août 2021, Proposition de loi de programmation pour garantir un accès universel à un service public…
Non conformité

[…] 9. L'article 7 de la proposition de loi modifie les articles L. 1411-3 du code de la santé publique et L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale afin de prévoir, d'une part, que la Conférence nationale de santé « détermine les activités, actes et soins justifiables de la mise en œuvre d'une tarification à l'activité par les établissements de santé » et, d'autre part, que le décret en Conseil d'État, qui fixe notamment les catégories de prestations donnant lieu à facturation pour les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et d'odontologie, est pris « après avis conforme de la Conférence nationale de santé émis sur la base des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 1411-3 du code de la santé publique ».

 Lire la suite…
  • Proposition de loi·
  • Conseil constitutionnel·
  • Référendum·
  • Premier ministre·
  • Pouvoir réglementaire·
  • Avis conforme·
  • Service public·
  • Santé·
  • Loi organique·
  • Parlement

3Conseil d'État, 1ère chambre, 17 février 2021, 438778, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 1411-3 du code de la santé publique : « La Conférence nationale de santé, organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé, a pour objet de permettre la concertation sur les questions de santé. […]

 Lire la suite…
  • Système de santé·
  • Associations·
  • Conférence·
  • Santé publique·
  • Pouvoirs publics·
  • Pouvoir réglementaire·
  • Justice administrative·
  • Décret·
  • Personne concernée·
  • Gouvernement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires11

Parce que près de 80 % des Français veulent pouvoir rester chez eux et que cette question du libre choix de résidence des personnes est centrale dans nos efforts pour une véritable société du bien vieillir, nous devons amplifier les mesures en faveur d'un véritable virage domiciliaire, ce qui nécessite de lever un certain nombre de difficultés dans l'exercice des métiers à domicile, comme ceux relatifs aux transports et à la mobilité. Ce texte propose ainsi d'expérimenter l'octroi d'une carte professionnelle aux acteurs de l'aide à domicile, contribuant ainsi à mieux reconnaître leurs … Lire la suite…
___ Pages Avant-propos Commentaire des articles Article 1er Création de la conférence nationale de prévention de la perte d'autonomie Article 1er bis (nouveau) Désignation d'un référent en charge de la prévention de la perte d'autonomie dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux prenant en charge des personnes âgées ou en situation de handicap Article 1er ter (nouveau) Rapport du Gouvernement sur l'activité de la conférence nationale de l'autonomie et du centre national de preuves de prévention de la perte d'autonomie Article 2 Utilisation des registres nominatifs pour … Lire la suite…
Le présent amendement a pour objectif de supprimer la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I er du livre III du code des impositions sur les biens et services. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion