Code de la santé publique / Partie législative / Troisième partie : Lutte contre les maladies et dépendances / Livre II : Lutte contre les maladies mentales / Titre Ier : Modalités de soins psychiatriques / Chapitre III : Admission en soins psychiatriques sur décision du représentant de l'Etat
Article L3213-1 du Code de la santé publique
Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de la santé publique - art. L342 (Ab), Code de la santé publique - art. L342 (M)
Entrée en vigueur le 30 septembre 2013
Est codifié par : Rapport relatif à l'ordonnance n° 2000-548 du 15 juin 2000
Est codifié par : Loi n°2002-303 du 4 mars 2002
Modifié par : LOI n°2013-869 du 27 septembre 2013 - art. 10
I.-Le représentant de l'Etat dans le département prononce par arrêté, au vu d'un certificat médical circonstancié ne pouvant émaner d'un psychiatre exerçant dans l'établissement d'accueil, l'admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public. Les arrêtés préfectoraux sont motivés et énoncent avec précision les circonstances qui ont rendu l'admission en soins nécessaire. Ils désignent l'établissement mentionné à l'article L. 3222-1 qui assure la prise en charge de la personne malade.
Le directeur de l'établissement d'accueil transmet sans délai au représentant de l'Etat dans le département et à la commission départementale des soins psychiatriques mentionnée à l'article L. 3222-5 :
1° Le certificat médical mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 3211-2-2 ;
2° Le certificat médical et, le cas échéant, la proposition mentionnés aux deux derniers alinéas du même article L. 3211-2-2.
II.-Dans un délai de trois jours francs suivant la réception du certificat médical mentionné à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 3211-2-2, le représentant de l'Etat dans le département décide de la forme de prise en charge prévue à l'article L. 3211-2-1, en tenant compte de la proposition établie, le cas échéant, par le psychiatre en application du dernier alinéa de l'article L. 3211-2-2 et des exigences liées à la sûreté des personnes et à l'ordre public. Il joint à sa décision, le cas échéant, le programme de soins établi par le psychiatre.
Dans l'attente de la décision du représentant de l'Etat, la personne malade est prise en charge sous la forme d'une hospitalisation complète.
III.-Lorsque la proposition établie par le psychiatre en application de l'article L. 3211-2-2 recommande une prise en charge sous une autre forme que l'hospitalisation complète, le représentant de l'Etat ne peut modifier la forme de prise en charge des personnes mentionnées au II de l'article L. 3211-12 qu'après avoir recueilli l'avis du collège mentionné à l'article L. 3211-9.
IV.-Les mesures provisoires, les décisions, les avis et les certificats médicaux mentionnés au présent chapitre figurent sur le registre mentionné à l'article L. 3212-11.
Commentaires
[…] En l'espèce, une personne avait été admise en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d'une hospitalisation complète par décision d'un préfet sur le fondement de l'article L 3213-1 du CSP. La mesure s'est poursuivie dans un autre département avec une période de programme de soins entre juin et octobre 2017 ainsi qu'un séjour en unité pour malades difficiles (UMD) entre le 3 janvier 2018 et le 9 octobre 2019. […]
Lire la suite…[…] En l'espèce, une personne avait été admise en soins psychiatriques sans consentement par décision du représentant de l'Etat dans le département sur le fondement de l'article L 3213-1 du CSP. L'hospitalisation avait débuté le 5 février 2016. Le 8 aout 2019, la modalité du soin avait été changée en faveur d'un programme de soins, avant une nouvelle admission en hospitalisation complète sans consentement le 2 novembre 2020. […]
Lire la suite…Décisions
[…] Code PCJA : 49-05-01-01 […] Considérant que M me X, a été hospitalisée au centre hospitalier spécialisé Navarre d'Évreux le 4 février 2011 par le maire de la commune de Louviers, après avis du docteur Y ; que, le 5 février 2011, le préfet de l'Eure a pris à son encontre un arrêté prononçant son hospitalisation d'office sur le fondement des articles L. 3213-1 et suivants du code de la santé publique, au vu notamment des certificats médicaux en date du 4 février 2011 et du 5 février 2011 ; que par arrêté du 22 mars 2011, le préfet de l'Eure a mis fin à l'hospitalisation d'office de M me X ;
Lire la suite…- Hospitalisation·
- Eures·
- Certificat médical·
- Santé publique·
- Établissement·
- Avis·
- Sûretés·
- Médecin généraliste·
- Département·
- Personnes
[…] C+ : 49-05-01-01 […] Considérant qu'aux termes de l'article L. 3213-2 du code de la santé publique : « En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, attesté par un avis médical ou, à défaut, par la notoriété publique, le maire et, à Paris, les commissaires de police arrêtent, à l'égard des personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes, toutes les mesures provisoires nécessaires, à charge d'en référer dans les vingt-quatre heures au représentant de l'Etat dans le département qui statue sans délai et prononce, s'il y a lieu, un arrêté d'hospitalisation d'office dans les formes prévues à l'article L. 3213-1. […]
Lire la suite…- Justice administrative·
- Hospitalisation·
- Certificat médical·
- Santé publique·
- Maire·
- Commune·
- Urgence·
- Trouble mental·
- Motivation·
- Examen médical
3. Cour d'appel de Paris, 24 juin 2016, n° 16/00262
[…] L'article L. 3213-1 du Code de la santé publique dispose que le représentant de l'Etat dans le département prononce par arrêté, au vu d'un certificat médical circonstancié, l'admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.
Lire la suite…- Hôpitaux·
- Hospitalisation·
- Trouble·
- Ordonnance·
- Certificat·
- Santé publique·
- Consolidation·
- Appel·
- Personnes·
- L'etat
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
soins psychiatriques sans consentement sur décision du préfet : nécessité pour le jld de caractériser un trouble à l'ordre public Article rédigé par Alice Agard et Nelson Deecke
Lire la suite…