Code de la santé publique / Partie législative / Quatrième partie : Professions de santé / Livre Ier : Professions médicales / Titre Ier : Exercice des professions médicales / Chapitre II : Inscription au tableau de l'ordre
Article L4112-6 du Code de la santé publique
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 22 juin 2000
Est codifié par : Ordonnance 2000-548 2000-06-15
Est codifié par : Loi 2002-303 2002-03-04 art. 92 JORF 5 mars 2002
Elle ne s'applique pas non plus à ceux des médecins, chirurgiens-dentistes ou sages-femmes qui, ayant la qualité de fonctionnaire de l'Etat ou d'agent titulaire d'une collectivité locale ne sont pas appelés, dans l'exercice de leurs fonctions, à exercer la médecine ou l'art dentaire ou à pratiquer les actes entrant dans la définition de la profession de sage-femme.
Commentaires • 9
Par dérogation à l'interdiction de porter atteinte à l'intégrité du corps humain prévue à l'article 16-3 du Code civil, certains professionnels de santé sont autorisés par le Code de la santé publique à porter atteinte à l'intégrité du corps humain en raison de leur profession.
Lire la suite…Aux termes de l'article L.4161-1 du Code de la santé publique : […] 5° Tout médecin mentionné à l'article L. 4112-7 qui exécute des actes professionnels sans remplir les conditions ou satisfaire aux obligations prévues audit article. […] (Cass., Crim. 9 février. 2010, n° 09-80.681)
Lire la suite…Décisions • 81
[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 4113-14 du code de la santé publique : « En cas d'urgence, lorsque la poursuite de son exercice par un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme expose ses patients à un danger grave, le directeur général de l'agence régionale de santé dont relève le lieu d'exercice du professionnel prononce la suspension immédiate du droit d'exercer pour une durée maximale de cinq mois. Il entend l'intéressé au plus tard dans un délai de trois jours suivant la décision de suspension. (…) » ; qu'aux termes de l'article L. 4311-28 du même code : « Les articles L. 4112-3 à L. 4112-6, L. 4113-3, L. 4113-5, […]
Lire la suite…- Agence régionale·
- Guadeloupe·
- Infirmier·
- Suspension·
- Justice administrative·
- Urgence·
- Santé publique·
- Présomption d'innocence·
- Tribunaux administratifs·
- Durée
[…] 8. En deuxième lieu, M me C ne peut pas utilement soutenir que deux des trois médecins composant le collège de médecins de l'OFII ne sont pas inscrits au tableau de l'ordre national des médecins en méconnaissance des prescriptions de l'article L. 4112-1 du code de la santé publique dès lors qu'il résulte des dispositions de l'article L. 4112-6 du même code que cette obligation ne s'impose notamment pas aux médecins ayant la qualité de fonctionnaire civil ou militaire, et notamment aux médecins de l'OFII, dès lors qu'ils ne sont pas appelés, dans l'exercice de leurs fonctions, à exercer la médecine et, en particulier, à poser des diagnostics médicaux.
Lire la suite…- Pays·
- Droit d'asile·
- Séjour des étrangers·
- Enfant·
- Médecin·
- Vie privée·
- Stipulation·
- Santé·
- Albanie·
- Tribunaux administratifs
3. Cour d'appel, 30 octobre 2007, n° 30100
Un chirurgien-dentiste devenu PROFESSEUR DES UNIVERSITES PRATICIEN HOSPITALIER ne peut être rattaché à la catégorie des fonctionnaires non soignants et bénéficier de la dérogation à l'inscription à un tableau de l'Ordre, prévue par les dispositions de l'article L 4112-6 CSP. Il est praticien hospitalier de façon indissociable et statuaire, avec vocation à soigner. En l'espèce l'intéressé est amené, en tant que professeur, à réaliser des actes de soins dans le cadre de la formation.
Lire la suite…
En ce sens, l'article R4127-9 du Code de la santé publique dispose ainsi, que : « tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires ».
Lire la suite…