Code de la santé publique / Partie législative / Cinquième partie : Produits de santé / Livre Ier : Produits pharmaceutiques / Titre II : Médicaments à usage humain / Chapitre II : Publicité
Article L5122-2 du Code de la santé publique
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 31 décembre 2011
Est codifié par : Rapport relatif à l'ordonnance n° 2000-548 du 15 juin 2000
Est codifié par : Loi n°2002-303 du 4 mars 2002
Modifié par : LOI n°2011-2012 du 29 décembre 2011 - art. 29
La publicité définie à l'article L. 5122-1 ne doit pas être trompeuse ni porter atteinte à la protection de la santé publique. Elle doit présenter le médicament ou produit de façon objective et favoriser son bon usage.
Elle doit respecter les dispositions de l'autorisation de mise sur le marché ainsi que les stratégies thérapeutiques recommandées par la Haute Autorité de santé.
Commentaires • 4
En ce qui concerne la publicité destinée aux professionnels de santé publique, celle-ci est contrôlée a posteriori par l'AFSSAPS, conformément à l'article L. 5122-9 du Code de la santé publique (CSP). […]
Lire la suite…Le président du conseil régional de l'Ordre des pharmaciens des Pays de Loire motive ses plaintes de la façon suivante : « Le passant se trouve ainsi face à une publicité faite pour les médicaments à usage humain, telle que définie à l'article L. 5122-1 du code de la santé publique. L'article L. 5122-2 précise que la publicité doit présenter le médicament de façon objective et favoriser son bon usage. […] Et l'article L. 5122-6 prévoit que cette publicité auprès du public, doit nécessairement être accompagnée d'un message de prudence et de renvoi à la consultation d'un médecin, en cas de persistance des symptômes. […]
Lire la suite…Décisions • 66
[…] 61-04-01-02 […] que la décision attaquée est insuffisamment motivée dans la mesure où elle ne répond pas aux motifs exposés par la requérante sur les spécificités du Caduet ; que les publicités incriminées sont conformes à l'autorisation de mise sur le marché de Caduet ; que la lecture des Recommandations par l'AFSSAPS ne saurait primer sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP) du Caduet ni sur les dispositions des articles R 5152-2 et R 5122-1 du code de la santé publique ; que la présentation des cas cliniques incriminés et des publicités litigieuses s'inscrit dans la cadre de l'information des prescripteurs dans les conditions de l'article L 5122-2 du code de la santé publique ;
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[…] X ; le plaignant indiquait que les vitrines de la Pharmacie X mettaient en évidence des mentions « prix chocs » sur certains médicaments, présentées sous forme d'incitation visant à promouvoir la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments ; le plaignant précisait qu'il s'agissait, à son sens, d'une sollicitation de la clientèle par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ; ce dernier invoquait des infractions aux dispositions des articles L. 5122-2, L. 5122-6, R. 5125-28, R. 4235-3, R. 4235-22, R. 423534, R. 4235-59 et R. 4235-64 du code de la santé publique ;
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3. Tribunal de commerce de Nanterre, 28 octobre 2008, n° 2007F02121
[…] Par lettre du 07/02/2008, le Directeur Général de l'AFSSAPS a apporté les éléments de […] attendu que la publicité sur les médicaments est réglementée par le Code de la Santé publique, notamment l'article L 5122-2 dispose que : » la publicité définie à l'article L 5122-1 ne doit pas être trompeuse ni porter atteinte à la protection de la santé publique ; elle doit présenter le médicament ou produit de façon objective et favoriser son bon usage ; elle doit respecter les dispositions de l'AMM » ;
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