Article L5122-4 du Code de la santé publiqueAbrogé

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Version22/06/2000

La référence de ce texte avant la renumérotation du 22 juin 2000 est l'article : Code de la santé publique - art. L551-12 (Ab)

Entrée en vigueur le 22 juin 2000

Est codifié par : Ordonnance 2000-548 2000-06-15

Est codifié par : Loi 2002-303 2002-03-04 art. 92 JORF 5 mars 2002

La publicité des spécialités définies au 5° de l'article L. 5121-1 doit mentionner l'appartenance à la catégorie des spécialités génériques.
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Entrée en vigueur le 22 juin 2000
Sortie de vigueur le 27 février 2007

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Décisions5


1Cour d'appel de Versailles, 12ème chambre section 1, 17 septembre 2009, n° 08/06287
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation partielle

[…] COMPOSITION DE LA COUR : L'affaire a été débattue à l'audience publique du 04 Juin 2009, Madame Sylvie MANDEL, président, […] Sur l'article L 121-9 alinéa 4 du code de la consommation qui dispose que la publicité comparative ne peut présenter des biens comme une imitation ou une reproduction d'un bien bénéficiant d'une marque, SANDOZ fait valoir que la spécialité générique est par nature et par son statut légal identique à la spécialité de référence, […] SANDOZ soutient que la citation de la marque DEXORAT est même impérative au regard du statut spécifique et particulier du médicament générique et ce en application de l'article L 5122-4 du code de la santé publique.

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  • Spécialité·
  • Marque·
  • Publicité comparative·
  • Médicaments génériques·
  • Référence·
  • Pharmacien·
  • Contrefaçon·
  • Sociétés·
  • Pharmaceutique·
  • Santé

2Cour d'appel de Versailles, 6 septembre 2007, 06/02795
Confirmation Cour de cassation : Cassation

[…] No RG : 04/11195 […] qu'en effet, la société SANDOZ invoque en vain l'article L 5122-4 du code de la santé publique ; que si ce texte dispose que la publicité des spécialités génériques « doit mentionner l'appartenance à la catégorie des spécialités génériques », il faut relever que la circonstance que l'Oméprazole GNR 20 mg a, dans les publicités incriminées, été présenté comme un générique, suffit à répondre aux exigences de ce texte, la référence au princeps n'étant nullement prescrite ;

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  • Générique·
  • Sociétés·
  • Pharmacien·
  • Marque·
  • Contrefaçon·
  • Publicité comparative·
  • Spécialité·
  • Médicaments·
  • Concurrence déloyale·
  • Concurrence

3Cour de cassation, Chambre commerciale, 24 mai 2011, 09-70.722, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] 2°/ que l'article L. 5122-4 du code de la santé publique, applicable à l'époque des faits litigieux, mais aujourd'hui abrogé, disposait que la publicité des spécialités génériques « doit mentionner l'appartenance à la catégorie des spécialités génériques » ; […]

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  • Absence d'imitation ou de reproduction·
  • Opposabilité au titulaire de la marque·
  • Absence d'imitation du princeps·
  • Mention "générique du deroxat"·
  • Protection des consommateurs·
  • Usage à titre d'information·
  • Arrêt de la cour d'appel·
  • Applications diverses·
  • Contrefaçon de marque·
  • Publicité comparative
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