Article L6148-5 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version06/09/2003
>
Version11/08/2004
>
Version16/03/2011

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code de la santé publique - art. L6148-5-2 (V), Code de la santé publique - art. L6148-5-3 (V)

Entrée en vigueur le 6 septembre 2003

Est créé par : Ordonnance n°2003-850 du 4 septembre 2003 - art. 21 () JORF 6 septembre 2003

Est codifié par : Loi 2002-303 2002-03-04 art. 92 JORF 5 mars 2002

Est codifié par : Ordonnance 2000-548 2000-06-15

Les opérations mentionnées à l'article L. 1311-2 du code général des collectivités territoriales, lorsqu'elles répondent aux besoins d'un établissement public de santé ou d'une structure de coopération sanitaire dotée de la personnalité morale publique, et celles mentionnées à l'article L. 6148-2 sont soumises aux conditions fixées au présent article.
I. - La procédure de passation des baux est soumise à une procédure de publicité permettant la présentation de plusieurs offres concurrentes. L'avis d'appel à candidatures précise la nature de l'opération envisagée, les objectifs et performances attendues, le délai de présentation des candidatures, ainsi que les critères d'attribution du contrat. Parmi ces critères figurent nécessairement la qualité du service rendu et la répartition des risques entre les parties.
Au terme d'un délai d'au moins soixante jours à compter de l'envoi à publication de l'avis, l'établissement public de santé, la structure de coopération sanitaire dotée de la personnalité morale publique ou la collectivité territoriale sélectionne les candidatures et engage avec chaque candidat retenu une négociation, dans le respect du secret des affaires. Au terme de ces négociations, elle peut inviter tout ou partie de ces candidats à présenter une offre finale.
Le contrat est conclu avec le candidat dont l'offre est jugée la meilleure au regard des critères mentionnés dans l'avis. La personne publique peut également décider de ne pas donner suite au projet.
II. - Parmi les critères d'attribution, l'établissement public de santé, la structure de coopération sanitaire dotée de la personnalité morale publique ou la collectivité territoriale peut faire figurer la part du contrat que le titulaire attribuera à des architectes, des concepteurs, des petites ou moyennes entreprises et des artisans.
Le contrat peut également prévoir que la personne publique contrôlera les conditions dans lesquelles cette part sera attribuée et l'exécution des contrats qui s'y rattachent.
III. - La répartition des risques entre chacune des parties aux baux et conventions doit être clairement identifiée.
IV. - Les baux doivent, à peine de nullité, comporter des clauses portant sur :
- leur durée, strictement adaptée à l'objet du contrat ;
- la transparence et les règles de contrôle relatives aux modalités et aux éléments de calcul de l'assiette de la rémunération de l'emphytéote et leur évolution, en distinguant l'investissement, le fonctionnement et le coût financier ;
- le montage financier et les garanties financières prévues ;
- le contrôle de la qualité et le lien entre cette qualité et la rémunération du cocontractant, ainsi que les conditions d'application d'éventuelles sanctions ;
- les modalités de contrôle des opérations ;
- les moyens d'assurer la continuité du service.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 septembre 2003
Sortie de vigueur le 11 août 2004
16 textes citent l'article

Commentaires23


BOFiP · 8 juin 2022

[…] 30 Sont concernés les immeubles construits dans le cadre de contrats de partenariat, de contrats visés au premier alinéa de l'article L. 6148-5 du CSP ou de contrats conclus en application de l'article L. 2122-15 du CGPPP. […] 2° Les contrats visés par le premier alinéa de l'article L. 6148-5 du code de la santé publique 110 Les contrats visés au premier alinéa de l'article L. 6148-5 du CSP s'entendent des contrats passés en application de l'article L. 6148-2 du CSP.

 Lire la suite…

www.houdart.org · 11 avril 2019

Précisément, dans l'affaire jugée par le Conseil d'Etat, un établissement public de santé avait conclu un bail emphytéotique administratif avec une personne morale de droit privé sur le fondement de l'article L. 6148-2 du code de la santé publique aux fins de construction d'une plateforme médico-logistique, laquelle a par la suite été exploitée par un groupement de coopération sanitaire de moyens de droit public. […] #8217;article 1382 du code général des impôts, auxquelles renvoient celles du 1° bis du même article »

 Lire la suite…

www.houdart.org · 7 mars 2019

[…] – des contrats de baux emphytéotiques conclus par une collectivité territoriale et les établissements publics de santé en application de l'article L. 6148-5 du code de la santé publique (y compris les syndicats inter-hospitaliers […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Nantes, 5 juillet 2010, n° 1004241
Rejet

[…] 54-03-05 […] Considérant qu'aux termes de l'article L. 551-1 du code de justice administrative : « Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu'il délègue, […] des marchés mentionnés au 2° de l'article 24 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics, des contrats de partenariat, des contrats visés au premier alinéa de l'article L. 6148-5 du code de la santé publique et des conventions de délégation de service public. /Les personnes habilitées à agir sont celles qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d'être lésées par ce manquement, […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Ville·
  • Référé précontractuel·
  • Juge des référés·
  • Marchés publics·
  • Contrats·
  • Offre·
  • Coûts·
  • Signature

2Tribunal administratif de Versailles, 13 janvier 2009, n° 0812283
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 551-1 du code de justice administrative : « Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu'il délègue, […] des marchés mentionnés au 2º de l'article 24 de l'ordonnance nº 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics, des contrats de partenariat, des contrats visés au premier alinéa de l'article L. 6148-5 du code de la santé publique et des conventions de délégation de service public. / Les personnes habilitées à agir sont celles qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d'être lésées par ce manquement, […]

 Lire la suite…
  • Poussière·
  • Justice administrative·
  • Appel d'offres·
  • Commune·
  • Mise en concurrence·
  • Marchés publics·
  • Commission·
  • Sociétés·
  • Tribunaux administratifs·
  • Concurrence

3Tribunal administratif de Lyon, 25 juillet 2008, n° 0804503
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 551-1 du code de justice administrative : « Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu'il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation des marchés publics, des marchés mentionnés au 2º de l'article 24 de l'ordonnance nº 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics, des contrats de partenariat, des contrats visés au premier alinéa de l'article L. 6148-5 du code de la santé publique et des conventions de délégation de service public. […]

 Lire la suite…
  • Marchés publics·
  • Département·
  • Justice administrative·
  • Concurrence·
  • Rubrique·
  • Réseau routier·
  • Candidat·
  • Avis·
  • Référé précontractuel·
  • Développement durable
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).