Article R5122-14 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version08/08/2004
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Version01/05/2012
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Version11/05/2012

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la santé publique - art. R5047-5 (Ab)

Entrée en vigueur le 11 mai 2012

Est codifié par : Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004

Modifié par : Décret n°2012-741 du 9 mai 2012 - art. 8

Lors du dépôt de la demande de visa, le demandeur attribue, à chacun des supports prévus pour la publicité, un numéro interne de référencement, selon des règles définies par une décision du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
La publicité diffusée auprès des professionnels de santé fait mention de ce numéro, sauf pour une publicité sur un support de diffusion radiophonique.

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Entrée en vigueur le 11 mai 2012
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Commentaires2


M. Mariani Thierry · Questions parlementaires · 6 mars 2000

Concernant la publicité faite en faveur des médicaments et destinée au public, l'article R. 5046-2 du code de la santé publique prévoit notamment que « le visa de publicité mentionné à l'article L. 5122-8 est délivré par le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, après avis de la commission chargée du contrôle de la publicité et de la diffusion de recommandations sur le bon usage des médicaments mentionnée à l'article R. 5054 ». […] Par ailleurs, […] la publicité faite en faveur des produits dits bénéfiques pour la santé, définis à l'article R. 5122-14 du code précité, est également soumise au visa préalable, […]

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Conclusions du rapporteur public

N° 08PA06322 Société UCB Pharma SA Audience du 13 septembre 2010 Lecture du 27 septembre 2010 CONCLUSIONS de Mme Anne SEULIN, Rapporteur public L'article L. 5122-9 du code de la santé publique définit un mécanisme de contrôle a posteriori des documents publicitaires élaborés par les entreprises pharmaceutiques à l'attention des professions de santé. […] ou l'interdire purement et simplement en exigeant le cas échéant la diffusion d'un rectificatif […] La commission chargée du contrôle de la publicité est obligatoirement consultée avant une interdiction de publicité en vertu de l'article R. 5047-5 alors en vigueur, devenu l'article R. 5122-14 du code de la santé publique. […]

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Décisions6


1Tribunal administratif de Paris, 13 mai 2011, n° 0803601
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes l'article 24 de la loi du 12 avril 2000 susvisée : « Exception faite des cas où il est statué sur une demande, […] le cas échéant, sur sa demande, des observations orales (…) Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables (…) 3° Aux décisions pour lesquelles des dispositions législatives ont instauré une procédure contradictoire particulière (…) » ; qu'aux termes de l'article R. 5122-14 du code de la santé publique : « Le directeur général de l'agence peut, après avis de la Commission chargée du contrôle de la publicité et de la diffusion de recommandations sur le bon usage des médicaments : 1° Interdire la publicité, sous quelque forme que ce soit, […]

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2Tribunal administratif de Versailles, 8 juin 2010, n° 0704858
Rejet

[…] la diffusion de ce document était donc de nature à priver les patients d'une alteérnative thérapeutique alors même que les dermocorticoïdes peuvent entrainer des effets indésirables graves ; l'article R. 5122-45 du code de la santé publique prévoit explicitement qu'en cas de partage des voix lors des votes de la commission du contrôle de la publicité et de la diffusion de recommandations sur le bon usage des médicaments, celle du président est prépondérante, or la présidente a voté en faveur de l'interdiction , […] cette mesure ne constitue d'ailleurs pas la plus rigoureuse, l'article R. 5122-14 prévoyant la possibilité de prévoir un rectificatif aux frais de l'entreprise ;

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3Cour administrative d'appel de Marseille, 26 mars 2015, n° 13MA03524
Rejet

[…] — que l'article R. 5122-14 du code de la santé publique et l'article V-3 du règlement intérieur de la commission de publicité ne prévoient pas la nécessité de prendre un premier avis ; […]

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