Article R1432-125 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2011
>
Version01/11/2011
>
Version01/08/2020
>
Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 1 août 2020

Modifié par : Décret n°2011-184 du 15 février 2011 - art. 55 (VT)

Modifié par : Décret n°2020-943 du 29 juillet 2020 - art. 3

Le Comité national de concertation des agences régionales de santé est une instance d'information et de débat. Il connaît des questions mentionnées au quatrième alinéa du III de l'article L. 1432-11.

Sous réserve des compétences dévolues aux comités techniques ministériels placés auprès des ministres de tutelle et de celles dévolues à l'instance de concertation prévue au 5° de l'article L. 224-5-2 du code de la sécurité sociale, le Comité national de concertation :

1° Débat de la politique et de la gestion des ressources humaines ainsi que des conditions d'exercice du dialogue social dans les agences régionales de santé ;

2° Est informé des orientations pluriannuelles des politiques menées par les agences, de leurs objectifs avec les indicateurs associés et de leurs moyens de fonctionnement ;

3° Est destinataire, chaque année, d'un rapport social unique du réseau des agences régionales de santé ;

4° Connaît les questions relatives aux conditions de travail, d'hygiène, de sécurité et d'emploi concernant l'ensemble des personnels des agences.
Le ministre chargé de la santé ou les organisations syndicales représentées au sein du comité national de concertation peuvent proposer l'ouverture de la négociation d'accords-cadres. Lorsque, après consultation des directeurs généraux des agences régionales de santé, un accord-cadre est adopté, il peut être décliné dans chaque agence régionale de santé.

Les avis émis par le Comité national de concertation sont portés à la connaissance des membres du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 août 2020
Sortie de vigueur le 1 janvier 2023

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public · 14 juin 2021

L'article L. 1432-1 du code de la santé publique prévoit que les ARS sont des établissements publics administratifs placés sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l'assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées. […] En effet, […] un CHSCT dans chaque ARS, institue également à son III un comité national de concertation des agences régionales de santé placé auprès des ministres chargés de la santé, de l'assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées. […] L'article R. 1432- 125 du code de la santé publique précise qu'il est « une instance d'information et de débat » et « connaît des questions communes à tout ou partie des agences ». […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 14 juin 2021, 431645, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] D'autre part, aux termes de l'article L. 1432-1 du code de la santé publique : « Les agences régionales de santé sont des établissements publics de l'Etat à caractère administratif. […] Aux termes de l'article R. 1432-125 du même code : « Le Comité national de concertation des agences régionales de santé est une instance d'information et de débat. […]

 Lire la suite…
  • Comités·
  • Santé·
  • Agence régionale·
  • Département ministériel·
  • Jeunesse·
  • Conditions de travail·
  • Sport·
  • Sécurité·
  • Organisation syndicale·
  • Décret
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).