Article L3131-9-1 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version25/12/2016
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Version27/07/2019

Entrée en vigueur le 25 décembre 2016

Est créé par : LOI n°2016-1827 du 23 décembre 2016 - art. 60 (V)

Lorsque le dispositif d'organisation de la réponse du système de santé en cas de situation sanitaire exceptionnelle “ ORSAN ” mentionné à l'article L. 3131-11 est mis en œuvre, les informations strictement nécessaires à l'identification des victimes et à leur suivi, notamment pour la prise en charge de leurs frais de santé, sont recueillies dans un système d'identification unique des victimes.
Les établissements de santé qui les ont prises en charge ou accueillies, y compris dans le cadre des services d'aide médicale urgente ou de premier secours et des cellules d'urgence médico-psychologiques, et les services de premier secours enregistrent les données à caractère personnel relatives aux victimes dans le système d'information mentionné au premier alinéa et les transmettent, dans le but d'assurer la gestion de la crise et le suivi des victimes, aux agents désignés au sein des agences régionales de santé et des ministères compétents.
Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, précise la nature des données recueillies et fixe les modalités de cette transmission dans le respect des règles garantissant la protection de la vie privée.
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Entrée en vigueur le 25 décembre 2016
Sortie de vigueur le 27 juillet 2019
7 textes citent l'article

Commentaires8


2Indemnisation des victimes du vaccin Covid-19 : entre vérité scientifique et justice sociale.
Village Justice · 24 août 2021

Le législateur a fait le choix d'un mécanisme de renvoi d'articles de loi en articles de lois pour organiser un régime d'indemnisation plus compliqué en passant par les articles L3131-20, L3131-15 à L3131-17, L3131-3, L3131-4, L3131-9-1, L3131-10 et L3131-10-1 du Code de la santé publique. Au final, la victime échappe également à l'obligation de prouver la faute médicale à l'origine de son préjudice [3]. […]

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3Le Health Data Hub et la CNAM autorisés à collecter des données de santé relatives au Covid-19
www.kos-avocats.fr · 4 septembre 2019

services concourant à l'aide médicale urgente ; des données relatives à l'activité et à la consommation de soins dans les établissements ou services médico- sociaux, notamment dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; des enquêtes réalisées auprès des personnes pour évaluer leur vécu ; des données non directement identifiantes issues du système d'identification unique des victimes mentionné à l& […] #8217;article L. 3131-9-1 du code de la santé publique ; des données cliniques telles que d'imagerie, de pharmacie, de biologie, de virologie, de comptes rendus médicaux de cohortes de patients pris en charge dans des centres de santé en vue de leur agrégation.

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Décisions7


1CNIL, Décision du 15 avril 2021, n° 86

[…] En deuxième lieu, la Commission attire en conséquence l'attention du ministère sur l'articulation de la transmission d'informations à « SIVAC » par les applications « partenaires » avec le secret médical, tel que protégé à l'article L. 1110-4 du code de la santé publique, […] Au regard de ces éléments, si elle relève que l'article L. 3131-9-1 du code de la santé publique prévoit la transmission de telles données aux agents désignés au sein des agences régionales de santé et des ministères compétents dans le but d'assurer la gestion de l'événement ainsi que le suivi des victimes, […]

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  • Données·
  • Commission·
  • Traitement·
  • Ministère·
  • Personne concernée·
  • Information·
  • Décret·
  • Acte·
  • Aide aux victimes·
  • Personnel

2CNIL, Délibération du 31 janvier 2019, n° 2019-008

[…] La Commission est ainsi saisie des principales dispositions de son titre III ( Développer l'ambition numérique en santé ) à savoir celles relatives à l'élargissement et à la transformation du système national des données de santé (SNDS) (article 11), à la suppression d'un tiers de confiance chargé de procéder à la réidentification des personnes concernées dans le SNDS (article 15), à la création d'un espace numérique de santé (ENS) (article 12) et au nouveau dispositif appelé télésoin (article 13). Enfin, par saisine rectificative, la Commission est saisie des dispositions de l'article 20 du projet de loi relatives à l'extension du dispositif d'identification unique des victimes prévu par l'article L. 3131-9-1 du code de la santé publique (CSP).

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  • Projet de loi·
  • Commission·
  • Données de santé·
  • Plateforme·
  • Cnil·
  • Accès·
  • Traitement de données·
  • Protection des données·
  • Système·
  • Décret

3CNIL, Délibération du 15 avril 2021, n° 2021-048

[…] la Commission attire en conséquence l'attention du ministère sur l'articulation de la transmission d'informations à SIVAC par les applications partenaires avec le secret médical, tel que protégé à l'article L. 1110-4 du code de la santé publique, en particulier pour les données qui seront transmises par SIVIC et SINUS et l'accès à ces données reconnu dans SIVAC à certains personnels, […] Au regard de ces éléments, si elle relève que l'article L. 3131-9-1 du code de la santé publique prévoit la transmission de telles données aux agents désignés au sein des agences régionales de santé et des ministères compétents dans le but d'assurer la gestion de l'événement ainsi que le suivi des victimes, […]

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  • Commission·
  • Traitement·
  • Ministère·
  • Personne concernée·
  • Information·
  • Décret·
  • Acte·
  • Transfert de données·
  • Aide aux victimes·
  • Personnel
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Documents parlementaires42

Mesdames, Messieurs, Notre système de santé est issu d'un modèle né des Trente Glorieuses, et alors précurseur, centré sur l'hôpital et la prise en charge des soins aigus. Il fait, encore aujourd'hui, montre d'excellents résultats, comme en témoignent de nombreux indicateurs, au premier rang desquels l'espérance de vie. Toutefois, à l'image de l'ensemble des pays développés, des évolutions profondes et de long terme, notamment le vieillissement de la population, ou encore la prévalence des pathologies chroniques, sont aujourd'hui sources de tensions pour l'organisation des soins et la … Lire la suite…
2 pour favoriser la production et l'utilisation des données de santé et création de la Plateforme des Données de santé .......................................................................................................... 88 Chapitre II - Doter chaque usager d'un espace numérique de santé ................................................. 98 Article 12 - Ouvrir d'ici 2022, un espace numérique de santé pour chaque usager .................. 98 Chapitre III - Déployer pleinement la télémédecine et les télésoins ............................................... 103 Article 13 - Autoriser les … Lire la suite…
Le II de l'article L. 3134-1 permet aux directeurs généraux des agences régionales de santé de mobiliser directement la réserve sanitaire pour renforcer l'offre de soins dans leur région en cas de situation sanitaire exceptionnelle ou de tensions hospitalières rencontrées pendant les périodes d'épidémies grippales notamment. La mesure proposée, en supprimant la référence aux professionnels de santé en activité, vise à augmenter le nombre de réservistes auxquels les agences régionales de santé pourront faire appel. Le décret déjà prévu à l'article L. 3134-3 viendra encadrer les conditions … Lire la suite…
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