Article L6149-1 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version28/04/2021

Entrée en vigueur le 28 avril 2021

Est créé par : LOI n°2021-502 du 26 avril 2021 - art. 29

Par dérogation aux dispositions du présent code relatives au directoire, à la commission médicale d'établissement, à la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi qu'à l'organisation interne de l'établissement, notamment aux articles L. 6143-7-5, L. 6144-1, L. 6144-2, L. 6146-1, L. 6146-1-1 et L. 6146-9, un établissement peut organiser librement le fonctionnement médical, les soins et la gouvernance en son sein, conformément au projet d'établissement approuvé par le conseil de surveillance.
Cette libre organisation est décidée conjointement par le directeur et le président de la commission médicale d'établissement, après avis favorables de cette commission et de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que, le cas échéant, du comité technique d'établissement et du conseil de surveillance.
Le directeur prévoit, après consultation de la commission médicale d'établissement, de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et du comité technique d'établissement, les modalités de participation des personnels au fonctionnement des structures ainsi créées et les modalités d'expression de ces mêmes personnels en leur sein.
Les modalités de cette gouvernance et de cette organisation internes sont précisées dans le règlement intérieur de l'établissement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 avril 2021
1 texte cite l'article

Commentaires2


www.houdart.org · 22 février 2023

A ce titre, la loi RIST du 26 avril 2021 a d'ores et déjà posées les premières pierres de cette cogestion en permettant qu'à titre dérogatoire « un établissement peut organiser le fonctionnement médical, les soins et la gouvernance en son sein conformément au projet d'établissement approuvé par le conseil de surveillance » (art.L.6149-1 CSP). […] Si le représentant du corps médical investit les oripeaux d'un gestionnaire, il lui faudra être pleinement conscient de la responsabilité financière et pénale qui pourrait être la sienne (article 20 décembre 2022 Laurent Houdart – responsabilité-financière-des-gestionnaires-publics/)

 Lire la suite…

www.houdart.org · 17 février 2023

[…] A ce titre, la loi RIST du 26 avril 2021 a d'ores et déjà posées les premières pierres de cette cogestion en permettant qu'à titre dérogatoire « un établissement peut organiser le fonctionnement médical, les soins et la gouvernance en son sein conformément au projet d'établissement approuvé par le conseil de surveillance » (art.L.6149-1 CSP). […] Si le représentant du corps médical investit les oripeaux d'un gestionnaire, il lui faudra être pleinement conscient de la responsabilité financière et pénale qui pourrait être la sienne (article 20 décembre 2022 Laurent Houdart – responsabilité-financière-des-gestionnaires-publics/)

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 4 mai 2023, n° 2100193
Annulation Cour administrative d'appel : Annulation

[…] Aux termes de l'article R. 6144-1 du code de santé publique : " I.- La commission médicale d'établissement est consultée sur des matières sur lesquelles le comité technique d'établissement est également consulté ; ces matières sont les suivantes : 1° Les projets de délibération mentionnés à l'article L. 6143-1 ; 2° Les orientations stratégiques de l'établissement, […] des soins et de la gouvernance mentionnée à l'article L. 6149-1 ; […] Aux termes de l'article R. 6144-5 du code de la santé publique : « La commission élit son président et son vice-président parmi les praticiens titulaires qui en sont membres. / () / Le vote a lieu au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. […]

 Lire la suite…
  • Vote électronique·
  • Election·
  • Guadeloupe·
  • Scrutin·
  • Décret·
  • Établissement·
  • Centre hospitalier·
  • Électeur·
  • Système·
  • Commission
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires41

Mesdames, Messieurs, Le 21 juillet 2020, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a présenté les conclusions du Ségur de la santé. Ces dernières nous offrent des orientations fortes afin de poursuivre la modernisation du système de santé en France et d'améliorer le quotidien des soignants ainsi que la prise en charge des patients. Les accords du Ségur de la santé ont été signés avec les partenaires sociaux, ce qui a notamment permis les revalorisations salariales attendues par les personnels médicaux et non médicaux. Pour autant, les autres réflexions issues de cette … Lire la suite…
Le présent amendement précise et actualise l'article 8. Il permettra aux établissements qui le souhaitent de déroger à l'organisation en services et en pôles. Lire la suite…
___ Pages Avant-propos I. Rénover la gouvernance des établissements publics de santé II. organiser les soins au niveau du territoire III. Redonner à chaque acteur sa place dans le système de santé IV. porter diverses mesures de simplification, notamment à destination des personnes en situation de handicap Commentaires d'articles Chapitre Ier Exercice en pratique avancée et protocoles de coopération Article 1er Création d'une profession médicale intermédiaire Article 1er bis (nouveau) Extension et simplification des protocoles de coopération Chapitre II L'évolution des professions de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion