Article L1173-1 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Est créé par : LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 5 (V)

I.-Afin de faciliter et de promouvoir l'accès à l'activité physique et sportive à des fins de santé et à l'activité physique adaptée au sens de l'article L. 1172-1, la maison sport-santé assure des activités :
1° D'accueil, d'information et d'orientation du public concernant la pratique de ces activités ;
2° De mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l'activité physique adaptée.
Les activités et les modalités de fonctionnement et d'évaluation de ces maisons sport-santé sont précisées par un cahier des charges défini par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et des sports.
II.-Les maisons sport-santé sont habilitées par l'autorité administrative. Les conditions et les modalités de cette habilitation ainsi que de son renouvellement, son retrait ou sa suspension sont définies par voie réglementaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2023
5 textes citent l'article

Commentaires2


blog.landot-avocats.net · 22 mai 2023

[…] Ce texte a permis d'inscrire dans le code de la santé publique les deux missions essentielles des Maisons sport-santé (MSS). […] cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000045289155&dateTexte=&categorieLien=cid">article L. 1173-1 du code de la santé publique et dont le contenu est défini à l'article D. 1173-4 du même code est annexé à cet arrêté. Idem pour le contenu de la demande d'habilitation et de renouvellement mentionné à l'article D. 1173-5 du code de la santé publique et leurs modalités de dépôt sont précisés en annexe du présent arrêté.

 Lire la suite…

www.houdart.org · 22 mars 2022

Ce titre premier comprend 28 articles modifiant aussi bien le Code de l'action sociale et des familles, le Code de la santé publique que le Code de l'éducation. Un choix symbolique qui montre la volonté de ne pas cantonner le sport au seul Code du sport mais bien d'opérer une jonction entre santé, social et éducation. […] En sus d'assurer des activités d'accueil, d'information et d'orientation, les Maisons sport-santé deviennent des interlocuteurs majeurs chargés, au titre de l'article L.1173-1 du Code de la santé publique, d'une mission de « mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l'activité physique adaptée ». […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires12

Lancé en 2019 par le ministère chargé des sports et le ministère des solidarités et de la santé, le dispositif des « maisons sport-santé » entend rapprocher les professionnels de la santé et du sport pour accueillir et orienter deux types de publics : les personnes en bonne santé souhaitant (re)pratiquer une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ; les personnes souffrant d'affections de longue durée, de cancers, de maladies chroniques, nécessitant une activité physique encadrée et sécurisée, sur prescription médicale. Les maisons sport-santé, qui ont vocation à … Lire la suite…
Rapport n° 319 (2021-2022) de M. Michel SAVIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 5 janvier 2022 Disponible au format PDF (1,9 Moctet) AVANT-PROPOS I. DES DISPOSITIONS DISPARATES SUSCITANT DE NOMBREUSES INTERROGATIONS A. UNE VOLONTÉ POLITIQUE AFFICHÉE DE DÉVELOPPER LE « SPORT-SANTÉ » 1. Développer l'offre d'activités physiques et sportives dans les établissements sociaux et médico-sociaux (art. 1er) 2. Ouvrir la prescription d'activité physique adaptée (art. 1er bis) B. UNE DÉMOCRATISATION DU SPORT CONFUSE REPOSANT PRINCIPALEMENT … Lire la suite…
Le présent amendement propose de substituer à la rédaction actuelle de l'article 1 er ter C, une nouvelle rédaction la complétant sur 4 points : Premièrement, il est proposé de supprimer les termes « tout ou partie » qui laissent entendre que les Maisons Sport-Santé pourraient exercer seulement une partie des activités mentionnées (Accueil, information, orientation …). Or, il s'agit là d'un socle commun de missions confiées aux MSS habilitées. Deuxièmement, l'amendement précise que les Maisons Sport-Santé devront se conformer à un cahier des charges défini par arrêté conjoint des ministres … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion