Article L4151-9-1 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version27/01/2023

Entrée en vigueur le 27 janvier 2023

Est créé par : LOI n°2023-29 du 25 janvier 2023 - art. 2

Les étudiants de deuxième et de troisième cycles de maïeutique peuvent être autorisés à effectuer une partie de leurs stages pratiques auprès de sages-femmes agréées maîtres de stage des universités, dans des conditions fixées par décret.
Les conditions de l'agrément des sages-femmes agréées maîtres de stage des universités, qui comprennent une formation obligatoire auprès de l'université de leur choix ou de tout autre organisme habilité, sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

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Documents parlementaires11

Cet amendement vise à créer un statut de maître de stage universitaire en maïeutique, comme cela existe aujourd'hui en médecine, pour mieux accompagner les étudiants en maïeutique pendant leurs stages. Une enquête réalisée en 2019 par l'Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) pointe, en effet, un manque d'encadrement pendant les stages. Seules 16 % des écoles auraient mis en place des référents de terrain pour les élèves durant les stages. Cet amendement est très fortement attendu par les étudiants et les professionnels. Il correspond également à la recommandation n° 26 de … Lire la suite…
Cet amendement du groupe Agir ensemble vise à créer un statut de maître de stage universitaire en maïeutique, comme cela existe aujourd'hui en médecine. L'intégration universitaire doit aller de pair avec le développement de stages de terrain. La création de ce statut, ouvert à la fois aux sages-femmes exerçant en ambulatoire et en milieu hospitalier, permettra de mieux accompagner les étudiants en maïeutique pendant leurs stages. Cet amendement répond à la demande des étudiants et de la profession. Il fait également écho à la recommandation n° 26 de l'IGAS. Lire la suite…
Comme le relève l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans son rapport de juillet 2021, l'accompagnement des étudiants en maïeutique durant leurs stages n'est aujourd'hui pas satisfaisante. En effet, une enquête réalisée en 2019 par l'Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) pointe un manque d'encadrement pendant les stages. Seules 16 % des écoles auraient mis en place des référents de terrain pour les élèves durant les stages. C'est pourquoi cet amendement propose de créer un statut de maître de stage universitaire en maïeutique, comme cela existe aujourd'hui … Lire la suite…
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